Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Anny Duperey: une belle d'âme

Lundi soir, TF1 a diffusé le deuxième des trois épisodes de la série « Une famille formidable ». C’est un feuilleton de famille bien français qui existe depuis les années 90 et que je prends toujours autant de plaisir à retrouver au fil des années.
Certes, ce n’est pas une production "américaine"dont j'apprécie habituellement la qualité: les intrigues sont parfois exagérées (je reconnais cependant un réel effort de ce côté-là, cette première partie revient à des valeurs sures, la famille, le temps qui passe et la difficulté pour chacun de trouver sa place, de gérer le départ de certains et d’assumer son héritage) mais cela reste un style que j’aime. Des vagues souvenirs du « Chef de famille » avec Edwige Feuillère, Fanny Ardant et Francis Huster sur l’air de "Carmen" me reviennent en mémoire ainsi que Denise Grey  et ses petites filles de fictions que pouvaient être, entre autres,  Pauline et la Poison dans « l’Esprit de famille », je crois avoir été bercée par ces personnages qui affichaient des airs de ressemblance avec ma propre famille. Et ce n’est pas par hasard que je me suis surprise à penser à mes parents en suivant Catherine et Jacques …

836c19bb9235a7b87955fb9506b4df4e.jpg
Il y a quelques années ...
38239043195977288b5affa04fa97d48.jpg
c1e684869903d661a606712f7f697410.jpg
Dis papa, tu te souviens quand tu étais brun ?
Il faut dire qu’ Anny Duperey qui interprète justement le Dr Beaumont, chef de cette tribu tumultueuse est une artiste que j’affectionne. Non contente de faire partie de ma mémoire télévisuelle en ayant joué dans nombres de téléfilms, elle s’est installée dans ma bibliothèque avec « Les chats de hasard », un vibrant hommage sur nos compagnons à moustache. Je me souviens avoir été émue aux larmes en lisant ce passage où elle expliquait comment, avec ses enfants, elle avait enveloppé le corps sans vie d’un de ces chats dans un paréo rapporté de vacances pour l’emmener reposer à la campagne…  Ce qui peut être perçu comme un détail, représente beaucoup à mes yeux.
7e977446af4eda1f2062ec5ad8bfc3b7.jpg
2f08b1a2b97f839c983ab6d2aa59eec4.jpg


Actrice mais aussi auteur de romans ou recueils comme le fameux « Les chats mots » (que j’ai acheté en double, croyant l’avoir égaré une première fois, c’est vous dire combien j’y tiens !), c’est une artiste complète qui a étudié au conservatoire, joué au théâtre mais aussi au cinéma avant de tourner les premiers épisodes de la série que l’on connaît. C’est une femme intelligente, drôle, pétillante et pleine de vie qui a vécu un réel drame dans son enfance : ses parents décèdent asphyxiés dans leurs salles de bains alors qu’elle n’a que 8 ans. Elle est ensuite séparée de sa jeune sœur qui n’avait pas un an à l’époque, élevées chacune par des membres de la famille.

De cette blessure, elle a longtemps préféré éloigner les souvenirs. Le besoin d’exprimer ses sentiments est pourtant venu, comme une nécessité. S’appuyant sur les clichés de son père photographe, elle écrit alors un bouleversant témoignage sur ces premières années, ce deuil si difficile à faire. Il y a des choses qui ne se disent pas mais qui peuvent s’écrire. Et se lire...

Je crois profondément au fait que l’on choisit un livre autant qu’il vous choisit. Qu’il faut un certain état d’esprit pour ressentir certains écrits. Il ne semble pas y avoir de hasard. Comment expliquer que ce roman, paru il y a bien longtemps se soit trouvé mis en avant, ce jour là ? Que je l’ai ouvert à ce passage précis, balayant d’un seul coup un ces quelques lignes si réconfortantes et bouleversantes à la fois ?

"Le voile noir " est un livre qui m’accompagne. Je le lis par passages. Aime le reprendre. Réfléchir.
Il s’en dégage alors un profond sentiment de vie.
Sans que cela soit forcément lié au deuil d’ailleurs, je crois surtout que l’image que j’ai d’Anny Duperey  fait écho à la vie. De son sourire sur l’écran à ses écrits …

6125d874be91c027a64fbc4a84c9ab66.jpg

 

***

Petite forme encore aujourd'hui. Ce méchant virus a a du s'attacher à ma brillante personnalité et ne veut pas quitter les lieux trop vite...

Demain, une note sur la série "Gilmore Girls " que j'aime tant et dont je vous recommande l'épisode du jour sur France 4 à 18h50 (en rediffusion demain à 13h10 ) : "Amours et guerres et tempêtes de neige" qui fait partie de mes préférés.

Commentaires

  • Je t'avoue que je ne connaissais que l'actrice et l'écrivain...mais elle est si discrète que sa vie transparaît peu.
    Ce que je découvre c'est qu'elle est une artiste très complète et très sensible...
    Merci d'avoir levé le voile sur l'une de nos actrices :)
    Grosses bises et remets toi bien vite...

  • moi aussi je suis devant gilmore girl, hier le foot a plombé ma soirée!
    j'adorai une famille formidable, mais depuis quelques années, je me suis lassée de leur péripétie trop embroglio... Elle doit l'épouser mais est enceinte du cuisinier, elle couche en secret avec le frère de son mari...
    Eh puis cette année, ça commençait avec la mort de "nono" et moi le mien est déjà mort, j'avais vraiment pas envie de ça! je préfère bloguer!

  • l'esprit de famille ... Pauline est ma préférée ...
    Et j'avoue même si ça a vieilli, je me suis régalée quand mon homme me l'a offert l'année dernière, surtout le dernier épisode de pauline sur l'ïle de Bréat ...
    Allez si ça te tu sais que j'ai les dvd

    et vive la tnt pour fr4 ce soir ;-)

  • Les chats du hasard, un superbe livre que j'ai adoré. Et il a de belles illustrations.

  • Bon je sais que c'est pas Brad Pitt et qu'il n'y a pas de quoi en faire tout en plat mais Bernard L habite mon quartier, je le croise regulierement....voila je me suis platement vantée.
    Et sinon j'aime beaucoup Annie Duperey mais ces dernieres années, elle se fait rare au theatre

  • J'aime beaucoup Anny Duperey. Je la trouve sincère, juste et vraie, et surtour très touchante. Je m'étais lassé d'une Famille formidable, mais clap clap quand même à cette sacré femme.

  • Ah oui elle est super! Je connaissai pas son nom mais je l'apprécie bcpe dans *une famille formidable*!!
    groooos bec!!

  • et cet article sur les filles Gilmore ?

  • Je savais qu'elle écrivait, mais j'avoue ne vraiment connaître que l'actrice.
    Une famille formidable a longtemps été un de mes rendez vous fiction française favori. J'aimais suivre les aventures de cette famille toujours mouvant. Je n'ai pas réellement suivi depuis un certain temps, je crois que je me suis lassée.
    En tout cas, Anny Duperey a à mes yeux, une image des plus joyeuses et douces. C'est encore une de ces actrices si formidables et pourtant très discrète...

  • Ah Anny Duperey! La famille formidable me suit depuis mon enfance. C'était un peu la famille que je rêvais d'avoir... C'est souvent un peu exagéré mais bon, c'est ce qui fait le charme de la saga, non?
    Pour L'esprit de famille, j'avais acheté les dvds à ma mère parce qu'elle regardait quand elle était plus jeune. Et en fait, c'est moi qui est fini par me les regarder en boucle lol. La aussi, le jeu des acteurs est peut-être un parfois forcé, mais ce n'est pas ce qui compte. Pauline est aussi ma préférée, en même temps, c'est l'héroïne! Et c'est elle aussi qui jouait Claudie dans "A nous les petites anglaises".
    Gros bisous à toi! Grâce à ta jolie note j'en connais plus sur cette formidable artiste.

  • J'ai regardé les premiers épisodes (lorsque la fille de Julie Lescaut avait encore 14/15 ans), mais ai arrêté depuis belle lurette...ça ne nous rajeunit pas tout ça (snif)
    Repose toi bien et vire ce virus de là tout de suite!
    Biz

  • L'esprit de famille, oh que de souvenirs tu ravives en moi. C'était pour moi aussi la famille idéale et j'adorais ce prénom de Pauline. J'ai toujours aimé Anny Dupeyrey et comme toi je suis un jour tombée sur ces livres et sa douleur et je suis tombée des nues. Cette femme était tellement pleine de force et de gaiété, comment imaginer que tout cela cachait une profonde douleur.

    J'aime la simplicité et la force de ses mots, comme j'aime tes mots. Tu reprends cette phrase : "Il y a des choses qui ne se disent pas mais qui peuvent s’écrire"...tu vois, voilà ce que j'aime quand je te lis, tu écris merveilleusement les choses que l'on ne dit pas toujours, les choses que l'on a en soi et que l'on cache bien souvent... Tu as toi aussi les mots pour le dire, alors j'espère que tout comme Anny Dupeyrey tu trouveras en toi la force qui t'aidera à tout faire pour vivre tes rêves...

  • "L'esprit de famille" et "Une famille formidable", j'ADORE !!!
    Je viens justement de finir mon premier livre par Anny Duperey et ca m'a BEAUCOUP plu. C'est "Allons voir plus loin, veux-tu". Je trouve qu'elle ecrit TRES bien et que ses personnages sont attachants, ont une "vraie" vie et que ca ferait surement un tres joli film...
    Gros bisous !

Les commentaires sont fermés.