Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je n'ai que 29 ans et dix mois !

Dans deux mois exactement, je vais avoir 30 ans.

Entamer une nouvelle décennie. Tenter d’entrer enfin dans l’âge adulte. Vieillir.

Tout anniversaire est déjà propice aux bilans alors je n’ose pas imaginer la belle introspection qui se prépare.
Les listes de ce que j’ai fait/ pas fait/ aurait du/pu/voulu faire … Des regrets dans le rétroviseur en plus de la pression sociale qui veut qu’à cet âge, on soit plus ou moins « installé » dans sa vie,  que l’on sache où l’on va ou du moins qu’on essaie, que l’on ait un travail, un appart qui ne soit pas celui de nos parents, une vie amoureuse et même des enfants pour certains.

Quand j’avais 15ans, en plein milieu de mes certitudes d’ado qui voulait changer le monde, il y avait celle que je ne me marierais pas avant mes 30 ans. Inconcevable à mes yeux. Je devais faire ma vie, réussir professionnellement, devenir indépendante, gravir avec réussite les échelons du succès pour faire baver de jalousie les « filles pas gentilles » du lycée. J’aurais au moins réussi sur ce point : pas de bague au doigt… Ni de réussite éblouissante, d’ailleurs. Hum, hum.

La vie est cependant bien faite, nos idées évoluent en même temps que nous. Ce que je pensais il y a encore dix ans est à mettre au placard. Je gagne en sagesse, c’est déjà ça et m’aperçois que je devais être réellement imbuvable ou terriblement naïve  étant plus jeune…
Heureusement aussi, l’installation  électrique de la maison n’est plus que ce qu’il était et les plombs sautent régulièrement : pas la peine d’essayer de se suicider en se mettant la tête dans le four !

Surtout que 30 ans, c’est avant tout un chiffre. Un peu tout et n’importe quoi. L’occasion de se donner un nouveau départ, de penser que les 10 dernières années étaient un énorme « brouillon » de ce qui est à venir. De trouver terriblement excitant la perspective d’avoir le droit de poursuivre sa route, ce qui n’est pas forcément évident pour tous.

851c714011bd4707e205ba91a1fe35a3.jpg

Heath Ledger est mort à seulement 28 ans…

Il y aura  le dîner en famille, les cadeaux, cartes et attentions des amis. Il faudra bien tout ça quand même … Parce que la seule chose intelligente qui me vienne à l'esprit est la célèbre réplique de Joey Tribbiani dans Friends :

Why god, why ?

Commentaires

  • Depuis quand est-on obligée d'entrer dans l'âge adulte à 30 ans? Certainement pas. Non, non, non. On se reposera la question à 40, d'accord Petal?
    (parce que mes 30 ans, c'est dans 1 an et moins de 10 mois et passer dans l'age adulte ne fait nullement parti de mes projets)
    Ally, Team Joey!!

  • why ? mais tu sais, avec des sachets de thé au coin des yeux, you can pretend to be 18

  • Et au fait si je t'invite pour les miens dans 1 mois et demi, tu descends dans le sud, rires. @ +++

  • Ma chere cousine, ce soir, je suis bien triste de te lire...
    Je ne savais pas pour Leath...
    g.

  • Et tu as vu...Meme Brad Renfro.
    g.
    [very sad...]

  • @Ally, je pensais que mais alors si tu crois qu'on peut contourner ça alors je te rejoins sans pb ! Yeah Team Joey :) !

    @Camille, sachets de thé ? Ou comment recycler utilement ;) !

    @Pierre-Jean, toi aussi tu passes le cap cette année alors ...

    @g. C'est vraiment triste pour Heath. Il était jeune et avait une petite fille de 2 ans. La vie devant lui... Brad Renfro , sa tête me dit quelque chose (merci Google) mais je ne me souviens pas de lui dans un film...

  • j'ai 30 ans et des patates mais je ne les sens pas - je suis restee coincee vers mes 28 ans ! Mais il y a du bon : un castor, moins d'angoisses, un joli chez nous, des projets....et un beau grand reve

  • Ah l'avancée inexorable dans l'âge...J'évite d'y penser même si j'ai encore le temps.

    Très attristée pour Heath depuis que j'ai appris la nouvelle ce matin, le choc.

  • j'ai 42 ans, à 20 ans j'étais vieille, maintenant je me sens jeune ... pas d'âge pour être mur ...

  • Il y a longtemps que je rêve d'avoir 30 ans et la vie qui va avec, mais bon ça ne s'affole pas on dirait ;))
    Tu me donneras ton adresse avant ces 2 mois !
    Bisous

  • lLes rides sont belles quand elles sont souriantes.. Une équation simple: anniv=cadeaux, et ça, ça n'a pas d'âge!

  • Comme tu le dis, 30 est avant tout un chiffre...pas de pression, surtout!
    Tu le dis toi-même, tu as déjà gagné en sagesse...
    Grosses bises!

    PS: c'est quand exactly ton anniversaire?

  • Je viens d'avoir 34 ans, j'en parais (environ) 24 et j'en ai 14 dans la tete ! :-P
    On vieillit, certes, mais il ne faut pas pour autant devenir trop "adulte" ni surtout serieux, quelle horreur !! Bisous !
    PS : Ah, g. est ta cousine, ca alors !

  • @Miss Zen, tu as raison, il y a toujours du bon de toute façon et je te souhaite de réussir ce grand bonheur, tu le mérites vraiment :) !

    @Annabe, tu es encore bien loin, non ?
    Au fait, je voulais te dire que j'ai reçu ta carte il y a quelques jours et qu'elle est très belle, merci du fond du coeur !

    @Kheyliana, j'ai un peu le même sentiment, j'étais plus "coincée" et moins drôle à 20 ans...

    @Mam'zelle, ah nos rêves de petite fille... A vos ordres !

    @O' bienvenue ! Tu as raison , l'équation est toujours gagnante et sourire permet d'entretenir les muscles du visage :p !

    @lili, le 23 mars à 00h10 environ ;) !

    @Stéphanie, tu ne fais pas ton âge en effet ! Je t'aurais plus donner 25 ans !!! C'est génial !!!
    Dans la tête, j'ai l'impression d'être assez gamine moi aussi ;) et g., c'est ma cousine "virtuelle", ça rend la vie plus chouette !

  • Dans mon esprit, je suis restée coincée à mes cinq ans! Alors les années qui défilent, même si cela ne fait pas forcément plaisir, ce n'est en soi qu'une question de feeling! Alors 20, 30 ou 60 du moment que toi tu continues à apprécier la vie et à la mordre avec appétit, qu'elle importance cela a! Ce n'est qu'un simple chiffre à présent... et aussi une bonne occasion de faire la fête!!!

  • Oui j'ai que 21 depuis 3 mois donc je ne me plaindrai pas de mon âge ^^

    Ah chouette pour la carte, je me doutais quelle te plairait ;)

  • @Pativore, merci, je vais essayer de continuer :) !

    @Annabe, j'ai adoré la photo , merci encore ;).

  • En parlant d'age ... Hum ! J'ai difficilement passé la barre des 28, et mon cher et tendre me suit à grand pas ... enfin, tu es au courant.
    Dur dur ... Mais bon, comme il parait que je ne les fais pas ...

    Sinon, pour tes 30, t'inquiète, tu les fais pas non plus.
    Tiens, une petite chanson que j'aime bien ...

    30 ans, Miossec :

    Trente ans et tu regardes le papier peint vieillir
    Trente ans et tu veux toujours t’éblouir
    Dans des nuits si longues que les jours devaient rétrécir
    Trente ans et oui tu ne les as pas vu venir
    Trente ans c’est peut-être le moment de s’enfuir

    T’étais partant disais-tu dans un sourire
    Pour tes trente ans de brûler tes souvenirs
    Trente ans ne laisse plus le canapé t’engloutir
    Trente ans n’attends plus que l’on vienne t’attendrir
    Redeviens touchant comme quand tu voulais tout détruire

    C’est entêtant ce temps qui passe sans prévenir
    Tant de mésententes et tant de causes perdues
    Tant de mésaventures dans de petites préfectures
    Tant pis pour les victoires et tant mieux pour les défaites
    De toute façon on a toujours l’air aussi bête

  • A 30 ans j'étais à la maternité avec ma première fille... Cette nouvelle décennie avait bien commencée!!!
    Moi ce sont les 40 ans qui me font peur, car là j'aurais l'impression de devenir vieille (alors que dans ma tête je suis encore une enfant)

  • @Dolce Vita, je vais rechercher cette chanson parce qu'elle est très juste ! Pas facile en effet mais 28 ans, ça va encore. C'est pas trop près de 30 ans :).

    @Mummu active, en effet, quelle bonne façon d'avoir 30 ans et tu verras, tes enfants t'aideront à passer le cap des 40 ans qui est , je pense , un bel âge, plus "noble" que les 30:).

Les commentaires sont fermés.