Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ecrivain public

Avoir à taper des mots qui ne sont pas les siens et qui relèvent de l’intime, voilà une expérience bien étrange.

Mais comment ne pas vouloir aider cette personne ,qui ne peut plus écrire, à s’exprimer comme elle le souhaite ?
Dès les premières lignes de cette lettre adressée à ces enfants, j’ai senti le malaise me gagner.

Mes chers petits…

Des histoires de famille se sont dessinées sous mes yeux en même temps que cette volonté de s’expliquer, d’engager le dialogue avant qu’il ne soit trop tard, pouvoir dire haut et fort ses sentiments trop longtemps refoulés, l’amour qu’elle porte à son père, la méchanceté de sa mère, l’absence de mots réconfortants, de parole tout simplement.

Cet écrit risque de déclencher la colère, ne serait ce que par la présence d’un tiers inconnu qui a retranscrit les mots. Le contenu n’est pas un brulot, juste une mise au point et l’appel d’une mère en mal de reconnaissance.

Mais comment réagit on lorsque l’on ouvre une telle enveloppe remplie du passé et de non-dit ?

Il n’y a pas de bons et de méchants, là dedans. C'est plus compliqué, plus subtil ...
Si j’ai pensé dire « non », j’ai aussi essayé de comprendre ce que pouvait ressentir cette femme. Les idées qui créent un cinéma permanent, le besoin absolu de dire avant de partir et cette frustration de ne pas pouvoir tout simplement prendre un stylo et dire ce qu’elle ressent. Un profond sentiment d’injustice m’a alors envahi, de colère aussi envers ces enfants qui ne voient même pas ce qu’elle endure au quotidien, qui se permettent de juger sans savoir finalement. Elle a de l’amour à revendre, des flots de paroles à déverser.

Si j’étais à sa place, je crois que je deviendrais folle tant il m’est nécessaire de conserver cette liberté de pouvoir m’exprimer. Se vider des colères et des blessures mais aussi des bons moments sur le papier m’est essentiel.
C’est pour cela que j’ai accepté cet exercice délicat.

En espérant que ces écrits soient bien reçus…

7113a76ce2d74e2005262afeef61ae88.jpg

Avez vous remarqué comme il est difficile de trouver une photo de "Carrie" face à son pc ? C'est tout de même l'une de ses activités principales dans la série et à part celle-ci, niet !.Pas le temps pour une capture faite maison. Il faudra aussi que je pense, quand je serais riche à acheter les 3 premières saisons, histoire de complèter les coffrets dvd ...

Commentaires

  • J'ai fait cet exercice plusieurs fois, mais rien de gai non plus ... Je ne pense pas le refaire, sauf pour rendre service à des gens que je connais.
    Pour Carrie j'en ai une autre (que j'ai mise hier) mais de dos ;) lol !
    Bisous !!

  • C'est un bien joli geste que tu as fais là je trouve. Même si c'est difficile et douloureux, tu as sans doute aidé cette personne qui m'a l'air de beaucoup souffrir. J'ai tellement besoin d'écrire que je n'imagine pas ce que je ferais si je ne pouvais pas ou plus.
    Les écrivains publics sont malheureusement encore indispensables aujourd'hui, ne serait-ce parfois que pour aider lors de démarches administratives, mais je trouve que c'est une belle façon d'aider les autres.

    PS : Pour Carrie, je confirme ! Pour les coffrets, Sex and The City fait désormais partie des séries qui se trouvent toute l'année à prix assez modique, tu as le temps de compléter ta collection. ;) En ce qui me concerne, c'est la saison 1 de Gilmore Girls qui me fait de l'oeil. Je ne te demande pas ton avis, je le connais d'avance. :D

  • Ce doit être une étrange sensation que de coucher sur papier la vie, les sentiments d'un autre, surtout quand la situation est aussi délicate ou douloureuse que celle-ci. Cependant, je trouve que c'est un merveilleux geste de pouvoir donner ainsi la possibilité à une personne qui ne pourrait ou n'aurait pas les mots pour le faire. La communication (que ce soit pour dire des choses qui font plaisir... ou non) est quelque chose de tellement essentiel, que cela sit douloureux ou non. Certaines choses méritent d'être dites, et c'est important que tu ai pu aider une autre à le faire.

  • @Mam'zelle, j'ai vu la photo de Carrie mais comme tu venais de la mettre, j'a choisi celle ci ;).

    @Alanis, c'est plus qu'un "service", c'est vrai, c'est très gratifiant.
    Les coffrets viendront mais tu sais , il y a toujours autre chose à acheter avant :D.

    @Pativore, tu as trouvé le mot : douloureux. Pour moi dans une moindre mesure parce que cela me serrait le coeur pour elle. Pour la personne ensuite, quelle souffrance !
    Je suis d'accord avec toi, il faut dire encore et encore ;)...

  • Je viens de revoir (pendant ma pause dejeuner !) l'un de mes episodes preferes : "A "Vogue" idea", la ou elle se retrouve dans le "placard magique", chez "Vogue" (avec toutes les chaussures et tout ca !).
    J'ADORE la scene avec le bonhomme en slip, quand elle dit : "Don't "cookie" me, Freud!! Pants up!! Show some respect! This is "Vogue"...!"
    Un vrai bijou de comedie !
    Gros bisous !

  • J'adore cet épisode moi aussi: si je me souviens bien, elle a notamment une robe noire à fines rayures qui est divine !
    Et cette scène dans le dressing avec le vieux beau , elle est excellente :D !
    "Pants up" , mdr !!!

Les commentaires sont fermés.