Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ciné de quartier ou grand complex ?

Au moment où j’allais pondre une note *sur mon avis tout personnel sur les différences majeures entre les salles de cinéma (et râler bien sur, parce que des films que je veux voir comme « Ps : I love you » par exemple ne passent près de chez moi**),  je me suis réveillée avec cette info : à l’occasion de la cérémonie des César, de nombreux cinémas indépendants fermeront leurs portes ce soir pour exprimer leurs craintes face à leur activité.

Si ce n’est pas rebondir sur l’actualité !

Le ciné de quartier a longtemps eu une image un peu péjorative de la vieille salle qui ne diffusait que certains types de films, d’art et d’essai par exemple ou encore étrangers comme des films biélorusses sous titrés en serbo croate, le truc pas très engageant pour une soirée en famille même si je respecte profondément le cinéma biélorusse, sous titré en serbo-croate.

Si vous ajoutiez à ça, une vague odeur de moisi que dégagait les fauteuils du fond de la salle et le sourire «  trois dents devant » de l’ouvreuse, née avant l’invention même des frères Lumière, vous aviez le droit de vous enfuir en courant !

Depuis quelques années, en centre-ville ou dans sa périphérie, ont fleuri de grands complex dédiés tout entier à notre passion du 7ème art, avec un nombre incalculable de salles, un son dolby stéréo surrond 5.1 que  « mieux entendre, c’est juste pas possible »,  des écrans géants (avec zéro recul  ), des places qui vous coutent un bras si vous avez le malheur de venir un soir plein tarif ( seulement la main si vous choisissez une après midi) et la joie, que dis je , le bonheur ultime de pouvoir prendre 3 kilos en vous empiffrant de pop corn tout le long du film en faisant « groumpf, groumpf » lors des scènes  pleines d’émotions. !
Pardon, en faisant « groumpf, groumpf » tout le long de la séance !

Ah, je suis un peu peut être un peu critique vis-à-vis des « cités «  du ciné, je l’avoue. Avec un abonnement, en gardant le pop corn pour un truc américain à grand spectacle, ça peut être sympa et je n’y ai pas résisté non plus… Ils offrent aussi  la possibilité de la Vo, prendre  un bon coca frais à la sortie, le parking à disposition et l’envie de passer la journée, de salles en salles, tant les affiches et la diversité proposée vous donne envie de rester.

Un équilibre s’impose. Il y a des bons et des mauvais côtés, partout. Il ne faudrait simplement pas que les uns disparaissent au détriment des autres.

Pas très loin de chez moi, j’ai la chance d’avoir,  un cinoche très sympa, tenu par des bénévoles, qui offre non seulement un bon choix de films sortis récemment, une salle de qualité et  un tarif raisonnable. Bon, pas de « Ps : I love you » en vue mais c’est tout à fait le genre de salle où aller, en famille ou seule,  est assez sympa et facile.

Lorsque je trouve quelqu’un pour m’accompagner, je tente parfois le grand complex mais je n’aurais pas l’idée d’y aller seule.

Même si, la moitié du temps, je repère un certain nombre de films et en ratent la moitié, j’opte alors pour la dernière solution : la sortie en dvd, quelques mois plus tard !

2e33988bad75f9a5d10afa5f89e24b83.jpg

 

Et vous, votre ciné, vous le préférez comment ?

 

* Cot-cot ! Ah si, on peut plus rire ...

** Je râle donc je suis.

Commentaires

  • Je déteste les grands complexes, en tout cas celui qui est à la périphérie de ma ville. Il ressemble à un grand hangar impersonnel et j'ai l'impression d'aller au supermarché. Tout est si impersonnel. Et ils ne proposent que des films en VF.
    On a la chance d'avoir un petit cinéma dans le centre qui ne propose que des films en VO, mais malheureusement ce n'est pas toujours ceux que j'ai envie de voir (je sais, je suis compliquée). En fait, quand je vais au cinéma, j'opte le plus souvent pour le choix intermédiaire : le petit complexe qui propose un choix large, des films en VF ou en VO et qui fait moins impersonnel.

    Mais bon, en fait, je suis comme toi, je rate les 3/4 des films que je veux voir et je me rattrape sur les dvd ! :D

  • Ah moi je n'ai plus de ciné de quartier, juste un grand complexex qui a la "chance" de détenir l'écran le plus grand d'Europe. Pour des trucs comme Harry Potter c'est juste génial.
    Je comprends tout à fait les petits cinémas qui ont peur de la conccurence...mais là où la différence se fait c'est que les grands complexes diffusent en général les blockbusters américaisn...alors que les patits cinés sont plus tournés vers le cinéma indépendant, d'art et d'essai, confidentiel.
    Selon moi, les deux peuvent continuer à cohabiter en bonne intelligence.
    Mais je ne suis pas à la présidence alors mon avis ne compte finalement pas tant que ça :)
    Grosses bises.

  • Voilà, comme le dit Lili, ça dépend du film. je ne conçois pas de voir Harry Potter ailleurs que sur un écran immense, mais d'autres films n'en ont pas forcement besoin. Voire préfèrent une petite salle (exemple des films plus anciens)
    J'aime pas l'idée qu'avec les grandes chaines de ciné et grands complex, on ne choisit plus du tout le film, ou plutot, ce choix est limité. Avec les ciné indépendants, le choix est plus diversifié. Et c'est souvent moins cher, parce que comme tu dis, les grands complexes poussent aussi à la consommation avec leurs cartes illimités et leurs places hors de prix, et ça, ça me gonfle.
    Bref, j'hésite plus qu'avant avant d'aller au cinéma, et je trouve ça bien dommage...Et pourtant, quand je vais au cinéma, je continue à aller dans les grands complexes, plus confortables, à la programmation plus facilement accessible, etc...Rah, contradictions...

  • Je vis dans une petite ville, donc petit ciné mais souvent que des blockbusters américains. Mais ils font l'effort de passer des films pour le ciné club et des documentaires.
    Quand je vivais à Lyon, j'étais à deux pas du Comeodia, quel souvenir...
    Et à Paris, près de l'Arlequin, dans le même genre... ça me manque !
    Bisous :)

  • Je fais partie d'une association de passionnés de cinéma dont le siège social se trouve être le petit cinéma de la ville : 2 salles (240 & 70 places) ! un vrai bonheur ! il propose toujours une sélection trés variée (environ 10 films par semaine) à des prix plus qu'abordables (la séance de 18h est toujours à 5€) !!!

    L'inconvénient : les films arrivent tard (1 mois et demi aprés la sortie pour "My blueberry nights") ou passent peu (2 séances mercredi dernier pour "into the wild") !!! Il faut bien surveiller la programmation si on ne veut pas rater un film !

    En avril, le cinéma déménage. il y aura 2 salles de plus mais j'espère vraiment qu'il gardera son esprit "ouvert et abordable" :)

  • Par chez moi, le ciné de quartier à fermer faute de rentrées d'argent... J'étais dég, j'y allais au moi une fois par mois !
    Maintenant, il y a le Metropolis un complexe où il y a 10 salles (mais pas de VOST cela dit

  • Moi, le choix est vite fait, il n'y a pas de ciné de quartier près de chez moi. Seul un grand complex pas si grand que ça, donc en fait c'est plutôt agréable. Il y a une grande diversité de films, pas tellement de monde, et des prix tout de même raisonnable. Donc bon.

    Mais c'est sur que je ne serais pas contre l'implantation d'un cinéma de quartier, mais ça m'étonnerait fortement =S

  • C'est drôle que tu parles de ça, parce que dans ma ville il y a carrément LA GUERRE entre petits cinémas et grands complexes, c'est assez pénible d'ailleurs. Il y a même eu un article dans Télérama à ce sujet. Enfin bref.
    Personnellement je ne vais presque que dans les petits cinémas parce que :
    1/ C'est cheap : 3,5 € la place (pour les étudiants)
    2/ C'est en VO.
    3/ C'est plus près de chez moi
    4/ J'aime bien le cinéma biélorusse :D
    5/ Les blockbusters je peux les voir en deux clics de souris de toutes façons (je sais, c'est très très mal de télécharger... mais bon cf#1, dix euros la place de ciné je trouve ça excessif).

  • Hey =D

    Bouh moi j'ai un ciné de quartier que je n'avais pas avant d'ailleurs tenu par des bénévoles aussi mais je sais pas, j'aime bien parfois y aller mais il y a pas assez de films je trouve enfin je sais pas mais j'aime bien quand même. =) Enfin ça a du charme quand même surtout quand ils diffusent des films en VO. =]

    Puis sinon je vais dans les grands complexes, yen a pas mal avec au moins 12 salles... Mais c'est vrai que c'est pas pareil, trop de monde etc etc Juste pour les films à grand succès quoi. Enfin voilà. =p

  • Moi je vote ciné de quartier dans l'esprit mais dans les faits, le ciné de mon quartier, c'est l'UGC et ses 18 salles ... pas de ma faute quand même ! C'est vrai que, pour l'art et l'essai, c'est raté mais, à la fois, ce que je vais chercher dans une séance c'est le spectacle, en prendre plein les yeux, vivre des émotions ... par forcément ce qu'on trouve dans l'art et l'essai finalement. A moins que je sois juste à coté de la plaque ?

  • On a un grand complexe, un cinéma plus petit de la même 'branche' et un ciné indépendant. Alors le multiplexe est grand et confortable, et propose une douzaine de films. Mais c'est toujours en VF et c'est cher.
    Le ciné indépendant propose toujours une dizaine de films, tous en VO. Des gros films (aux bonnes critiques - c'est la condition) aux obscurs indépendants, le choix est varié. Les prix sont plus qu'abordables aussi (si on prend un carnet spécial, c'est 4€ à n'importe quelle séance).
    C'est ce ciné que je préfère, même si le bâtiment n'est pas récent et que la plupart des salles sont minuscules.
    Et puis ma ville accueille chaque année un festival de cinéma d'art et d'essai, de nouveaux cinéastes européens. Faut soutenir tout ça :)

  • je les aime en ville et pas trop grand. Je vais au cnp le plus souvent, au comedia ou a l'astoria. Il y a quelques années je rafollais des ! nefs et de leur séance à 2à francs le matin, mais ça a disparu hélas. Je recherche de la V.O prioritairement...

  • Dans ma ville, il n'y en a qu'un, plutôt grand, ne diffusant que des films en vf (dont PS I love you d'ailleurs ...) Ils vont peut-être construire un petit cinéma d'art et d'essai après les municipales. Ca serait vraiment sympathique.

    Mais sinon, je suis comme toi, les dvds me sauvent ! =D

  • Dans l'ideal, mieux vaut rester chez soi, effectivement...!
    Sinon, ici, je vais rarement dans les salles "populaires" (je fais ma bourgeoise !) : entre les portables qui sonnent et les bebes qui pleurent (veridique !), merci bien la seance gachee et a je sais plus combien de dollars ! Quand je vais voir un film d'action avec Eric (forcement), on aime bien y aller avant midi, comme des vieux : y'a presque personne, on est tranquilles.
    Et sinon, je frequente volontiers mes fameux "Ritz", petites salles independantes qui nous offrent de temps en temps des films francais.
    Avant de quitter la France, j'allais dans des "complexes" (pas enormes, quand meme) mais il y avait TOUJOURS un probleme quelconque qui gachait la seance. LE PIRE : ceux qui ont une carte UGC ou autre et qui vont donc voir n'importe quel film parce que c'est gratuit, parce qu'il pleut dehors... ; si ca les saoule, ils ne s'en vont meme pas : ils se mettent a papoter comme au bistrot ! JE REVE !!!
    Ah, je m'enerve !!!
    Bisous !!

  • Pour moi, j'ai la chance d'habiter Partis, donc pratiquement tous les films du monde à dispo en vf et vo, dans tout type de salle :)
    Dans les faits, je vais plutôt dans un grand complexe à la Défense, mais j'ai la rechance qu'avec le job de mon copain, on ne paye la place que 5,5 € et que ladit complexe ait fait le choix de la VOST la plupart du temps. Sinon, si je vais au ciné avec une copine, je choisis surtout un cinéma de quartier pour le prix, surtout un près de Saint-Lazare pour l'accueil adorable (qui, c'est vrai, n'est pas retrouvé dans les grands complexes). J'aime aussi le Cinéma des Cinéastes pour sa programmation pointu, même si c'est archi bobo comme ambiance.

    Sinon, j'ai découvert avec plaisir ton blog il y a peu de temps, et je commence à y devenir une lectrice assidue avec grand plaisir.

  • tout comme moi - j'adore le cine et j'arrive pas à m'organiser pour y aller - du coup c'est DVD !

  • Tout ce qu'il me faut à moi, c'est une salle confortable et avec des gens qui ne bougent pas.

    Oui je suis intolérant au ciné, mais les gens qui parlent, bouffent (car ce n'est pas manger...), se lèvent, rigolent quand il ne le faut pas, etc.

    Ca cela m'énerve, et hélas, complex ou de quartier il y en aura toujours !

Les commentaires sont fermés.