Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

8 mars: Journée de la Femme

Une date du calendrier pour rappeller encore l'importance des droits de la femme.

Dans ces pays  lointains, où elle n'est rien, où elle est mariée si jeune, sans avoir accès à l'éducation, où elle est réduite à une forme de sous-condition en dépendant pour toujours d'un mâle, plus que dominant, qu'il s'agisse de son père, de son mari, d'un frère. Privées de contraception et de soins médicaux, du simple droit de disposer de son corps, violée, excisée, battue à mort, lapidée... Alors pensez bien, le droit de vote ...

Dans nos pays occidentaux où elle plie sous les coups d'un compagnon violent qu'elle cache sous son maquillage, où elle ne demande que la simple reconnaissance du travail fourni (à travail égal, salaire égal, est ce trop demander ? ) , où les doubles journées sont trop souvent considérées comme normales, où les femmes au foyer n'ont pas de statut et se voient encore demander ce qu'elles font de leurs journées...

Ce n'est pas une journée de célébration. Pas la peine de nous souhaiter "bonne fête".

On peut douter d'une telle initiative (une journée spéciale de plus, qu'est ce que ça change après tout ? ), vous trouverez d'ailleurs des avis différents, d'une femme à un autre, comme sur les blogs de lili ou Mam'zelle Poupée aujourd'hui mais nous reconnaissons toutes qu'il n'est pas toujurs facile d'être une femme.

Il y a celles de l'ombre, qui rendent la vie plus belle par de petits gestes, "s'oubliant" au profit des leurs, celles qui font avancer la société en participant à des associations, celles qui nous rendent fières d'être des femmes.

Et puis, il y a les hommes. Ceux qui n'ont pas à réfléchir plus de 30 secondes pour répondre qu'il n'y existe pas de "catégories" mais des êtres humains. Des machos au grand coeur, prêt à défendre une femme dans la rue, le mec qui ne sait pas passer l'aspirateur, qui oublie les anniversaires mais qui nous aime. Tout n'est pas négatif.

Quelques femmes d'action comme :

1522007616.jpg
Ingrid Betancout
1932026685.jpg
Simone Veil
2144264186.jpg
Hilary Clinton
509249151.jpg 
Anita Roddick, malheureusement décédée en septembre, fondatrice de la marque de cosmétiques "The Body shop" qui se base sur des principes simples d'estime de soi, de commerce équitable, de tests on réalisés sur les animaux et qui combat les violences faites aux femmes via son association.
Quelques femmes de lettres ...
823628405.jpg
Louisa May Alcott, auteur des "Quatre filles du Dr March" qui m'a aidée à me construire en tant que femme...
1585610438.jpg
Jodi Picoult, auteur notamment de "Ma vie pour la tienne"
 1947428625.jpg
Anna Galvada
135664881.jpg
J.K Rowling
Quelques femmes "artistes" comme :
2143958678.jpg
Madonna, ici avec ses enfants (et une jupe que j'adore)
342948456.jpg
Kylie Minogue, qui n'a pas hésité à parler de son cancer du sein (ici, une des premières photos avec ses cheveux courts d'après chimio)
Et d'autres "inclassables" :
1748649122.jpg
Amy Sherman Palladinon, créatrice de Gilmore Girls
502540601.jpg
Les filles de Sex & the city , qui ont permis , à mon avis, de libérer la parole des femmes sur leurs vies amoureuses....
Et toutes celles anonymes, qui par leurs gestes, engagements, voix, méritent d'être encouragées.

Commentaires

  • Je voulais parler d'Anita Roddick après avoir appris son décès, mais je ne l'ai pas fait (malheureux oubli) je trouvais d'ailleurs qu' on en a peu entendu parler...
    Et puis aujourd'hui j'aurais aussi dû parler de Katoucha, qui a tellement lutté contre l'excision. Enfin..
    Merci pour ce très beau billet... je t'embrasse (et j'espère que ça va:)

  • Waris Dirie a disparu depuis quelques jours à Bruxelles, elle aussi se battait contre l'excision... il y a parfois des coïncidences un peu trop troublantes à mon goût, mais ton article est très bien.

  • Camille > Waris a réapparu, elle dit s'être perdue dans Bruxelles, mais je trouve ça quand même étrange...

  • @Mam'zelle, figure toi que je voulais en parler aussi et puis le temps a passé...
    Pr Katoucha, j'avais peur que cela soit un peu trop triste pour cette journée, c'est tellement incroyable ?!
    Je t'embrasse aussi très fort et te remercie pr tout :) !

    @Camille, étrange en effet O_o ...

    @Mam'zelle, on se perd à Bruxelles ?

  • Oui, bravo pour ce beau billet (je suis très émue en le lisant!).
    Tu vois, je ne savais même pas que la créatrice de The Body Shop était décédée...certaines informations priment sur d'autres, c'est très malheureux.
    Pour être allée à Bruxelles je peux dire que l'on peut s'y perdre (c'est une ville tellement immense...). mais je ne crois pas aux coincidences moi non plus...
    Grosses bises :)

  • J'ai du mal à comprendre les femmes qui ne votent pas. Ne serait-ce qu'une marque de respect envers ces femmes.

    Jolie note. Cette journée, c'est un peu du n'importe quoi et c'est dommage, ils pourraient l'utiliser pour faire quelque chose d'intelligent, je sais pas moi...

  • Une belle idée ton hommage à des femmes que l'on connait peu. Je me permets d'ajouter quelques noms de femmes qui m'ont touchée comme Marie Cardinal (les mots pour le dire), Benoite Groult, Virginia Woolf, Agatha Christie et ...biensûr Simone Weil à que je dis Merci.

  • Un bel hommage à des femmes fortes : hommage aussi aux anonymes qui se comportent parfois (si ce n'est souvent) en héroïnes du quotidien!

  • J'aime bcp les femmes que tu as choisi pr illustrer ton article !
    J'ai pas pu penser à cette journée, j'avais la Portes Ouvertes de mon lycée :S !!

  • C'est fait, j'ai passé le cap et je ne me rends pas encore bien compte. Faudrait que je prenne du temps pour te réécrire. Et avec tout ce temps qui passe, Ingride n'est toujours pas "dehors". @ +++

  • Du temps s'est écoulé depuis le post de mon dernier commentaire sur ton blog ! Il n'empeche que je visite toujours aussi régulièrement ton blog !

    Pour cette journée si spéciale, j'applaudis le choix de ces femmes d'exception. J'ai une pensée particulière pour Ingrid, je soutiens Hillary, je reste fasciné par Amy, la créatrice de notre série préférée, j'aime ces quatre new-yorkaises ... mais je pense également à Jane Austen, à Patti Smith qui m'initia au punk grâce à Frederick ou Because the Night, à Virginia Woolf, à Nicole Kidman par ricochet qui demeure bluffante dans la peau de Woolf, à Lauren Graham, évidemment, à Susanne Bier, à Natalie Wood, à Lucille Ball et à Ellen Page, tiens !

  • j'ai entendu Hier qu'elle était réaparue, je suis contente car je l'aime bien. j'avais lu son livre et j'avais trouvé son témoignage très fort. J'ai découvert que Katoucha militait contre la même chose avec sa mort. Mais c'est vrai que c'est trés troublant.

  • Une belle parenthèse dans ce monde...que cette note. j'ai aussi une pensée pour Anita Roddick.

  • @Tous, je suis heureuse de l'écho provoqué par cette note. Il y aurait tant de femmes à mettre en "avant" !

Les commentaires sont fermés.