Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Betty Suarez : ne vous fiez pas aux apparences !

Le lundi, je râle donc je suis.
Disons que c’est plus par habitude et mauvaise foi qu’autre chose, ça me permet de commencer la semaine un peu bougonne sans que cela soit extraordinaire aux yeux du monde… Chacun ses petits plaisirs.

Avant d’en venir à l’objet de ma grogne, il faut que je vous présente cette série, Ugly Betty, que TF 1 diffuse tous les lundis soir à 22h30 par pack de 3 épisodes (il vaut mieux enregistrer sous peine de se réveiller les yeux gonflés le mardi !). Grosso modo, le point de départ est le suivant : Betty Suarez, jeune fille fraîchement diplômée, postule à un emploi chez Meade Publications. Désignée comme vilain petit canard au sein du temple qui gère Mode, équivalent de fiction de Vogue, elle est engagée par le grand patron qui voit là l’occasion pour son fils, Daniel, d’enfin se mettre au travail et ne plus être tenté de coucher avec son assistante.

346157953.jpg

Un petit goût du "Diable s’habille en Prada " flotte sur les premiers épisodes où l’univers où évolue Betty n’est pas sans rappeler, règles et coutumes décrites dans le livre ou le film. Miranda prend les traits de Wilhelmina, Amanda convoite le poste nouvellement attribué, on s’étonne du look de la jeune femme et du fait même qu’elle puisse manger. Heureusement, elle trouve très vite une alliée en la personne de Christina, la couturière de la maison, travaillant au Placard où chacune des femmes de l’immeuble espère pouvoir y choisir soit une robe, soit un sac apparu dans le magazine.

249330323.jpg

Le ton est volontairement frais, léger, drôle. Touchant aussi. Betty, qui a forcément du fil à retordre avec tous ces nouveaux collègues, peut heureusement compter sur le soutien de sa famille : son père Ignacio, attentionné et aimant,  chez qui elle habite avec sa sœur ainée Hilda et son neveu Justin, qui adore la mode et les comédies musicales. Après, je peux comprendre que l’on accroche ou non à la série mais il y a une chose qui me commence à me révolter…

Vous vous doutez bien que pour rendre la série plus comique, il fallait rendre le personnage  étranger  à ce monde de la mode. Betty ne sait pas habiller. Porte des lunettes, un appareil dentaire, des sourcils  broussailleux au possible. Le nom même de la série voudrait nous la vend comme " moche ", ce que je réfute.

328156011.jpg

Mais ce qui m’agace le plus, c’est cette façon de se moquer trop de facilement de Betty, la gentille fille pas vraiment jolie. Par les personnes suivants ou non la série, d’ailleurs. Se basant sur une simple photo. On peut vite sentir ceux qui rient du côté volontairement gauche et les rires des autres, pour qui, il est impossible de voir en Miss Suarez, autre chose que ce rôle comique.

Entre l’être et le paraître, notre société balance.  Bien sur que le physique ne compte pas, pensez donc.

Se retrouvez dans le personnage de Betty ?
Rires étouffés…
Il y aura peu de monde pour souligner le fait que ces derniers se comportent comme ceux que la série montre du doigt à travers toutes ces personnes travaillant à Mode et qui se basent uniquement sur l’apparence d’une personne pour la juger. Tel est pris qui croyait prendre.
Parce que Betty, au delà de ses chemisiers colorés sortis d’on ne sait où, c’est une fille bien. Intelligente, un peu naïve mais qui apprend vite, qui a des valeurs et les respecte.

Dans une interview, son interprète America Ferrara déclare d’ailleurs « n’être jamais aussi à l’aise que lorsqu’elle porte sa tenue de Betty ».  Peut être parce que Betty ne se préoccupe pas constamment du regard des autres, elle est bien trop occupée à vivre, aimer ou rire !

 

J’aimerais avoir une part plus importante de Betty en moi. Avancer dans la vie, avec sa force.
C’est la bonne copine que j’aime retrouver. Je sais par avance qu’elle va me manquer (TF1 diffuse 6 épisodes seulement de cette saison 2, c’est donc fini après le 24 mars) et je guette l’arrivée du coffret dvd (le 2 avril- j’aime revoir les épisodes des séries que j’aime, les soirs de blues notamment). Une vraie leçon de vie pour une série certes décalée, volontairement « clichée » par certains aspects .

 

Et là, je suis sure que vous demandez si j’ai un air de ressemblance avec cette fille…
Qu’est ce que je disais ? Vous voyez comme nous sommes conditionnés ?! C’est dingue…

On nous dit qu'il faut se sentir belle pour soi même et que le maquillage, de jolis vêtements ne sont que là que pour souligner notre beauté mais ce ne sont que des foutaises !

Sauf si l'on décide de ne pas s'attarder à ce que les autres peuvent penser... Parfois difficile mais libérateur !

Commentaires

  • Je pense exactement comme toi, et ce quelle que soit l'apparence. Dans tous les cas, je suis du côté de Betty et parfois même : j'adore son look ! gros bisous :)

  • Tu voi je ne la trouve même pas ridicule Betty.
    C'est tellement cliché toutes ces histoires que je n'y accroche pas.
    L'apparence ne compte pas tant que cela (pour moi en tout cas) et franchement je me voit mal fire passer des castings pour choisir mes amis...
    Grosses bises (je suis d'accord avec toi à 100%!).

  • En fait, je trouve que le fait même d'en débattre ne fait qu'alimenter la machine.
    Sorry.

  • @Mam'zelle, elle associe des trucs impossibles mais prises séparement, je suis sure qu'il y a moyen d'en faire quelque chose :p !
    Bisous

    @lili, un casting pr choisir ses amis ? Brr, l'idée donne des frissons dans le dos...

    @La Sorcière, sans doute. Mais j'avais envie de la défendre cette Betty. J'ai pas trop aimé certains commentaires sur elle et les rires gras qui accompagnaient ...

  • Je comprends, mais lutter contre la bêtise, c'est un peu un combat perdu d'avance...
    Mais bon, comme je suis du genre à économiser mon énergie étant donné ma grande fainéantise... uhuhuh. ;)

    (Dis voir, on peut se moquer de Betty quand elle est très bête, quand même ? :-D)

  • Je ne regarde pas cette série (je n'ai pas de télé) mais je trouve ton article très beau. Je suis entièrement d'accord avec toi...
    Bises !

  • Je suis d'accord... Mais je ne suis pas, justement parce que c'est trop cliché. Une fille pas vraiment aidée physiquement n'est pas forcèment conne et naïve. Et j'avoue que ces assimilations systèmatiques dans les séries, ça a le don de m'énerver. Après bon, c'est sur Betty est quelqu'un de bien, pr la morale de la série m'enfin...

    Et cette semaine, je pense à toi :)

    Des bises....

  • betty est adorable; comme tu le dis c'est une leçon sur les apparences.
    Quant à ton angoisse de la trentaine, ne t'en fais ce n'est pas un cap si difficle à passer, c'est juste l'idée qu'on s'en fait. On est plus cool à trente ans qu'à vingt, j'ai l'impression.

  • pas de mail...

  • Betty n'est pas conne du tout. Elle est très intelligente.
    Mais elle fait beaucoup de Bettyses.

  • Parfois l'inverse est aussi vrai, la discrimination par le "beau" physique au point que certaines personnes se demandent si elles seraient appréciées à leur juste valeur si elles avaient le physique de Betty.

  • Je me range du côté de Fraisy et j'avoue que ce genre de séries ne me plait pas. Parce que même si d'un côté, ça dénonce cette société, je trouve ça un peu trop exageré, trop cliché. Une fille ne doit pas être considérée comme "moche" parce qu'elle porte un appareil, ne fais pas attention à son physique et s'habille différemment des autres.

    Et je trouve, que d'un autre côté, c'est aussi trop exagéré et irrespectueux. M'enfin bon ;). C'est une manière de voir les choses quoi.

    Je te souhaite une bonne semaine & pense à toi.

    Bisous.

  • @Scarlett, merci ;).

    @Fraisy, Betty dépasse toutes les idées que l'on peut avoir sur elle. Elle apprend à s'affirmer et ça, c'est une bonne chose ;).

    @Grenadine, plus cool ? En tout cas, différente en effet :) !

    @La sorcière, joli !

    @Suffragettes, aussi. Disons qu'il est peut être moins fréquent quand même ...

    @Elise, irrespecteuse, quand même pas ! Et justement, la série te montre que Betty est jolie à sa façon !

Les commentaires sont fermés.