Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un poète, le troubadour Souchon !

Pendant longtemps, la poésie n'était que de jolis mots posés dans un livre. Des récitations apprises par coeur pour l"école que j'aimais apprendre à voix haute en y mettant le ton, la jouant comédie française.

De beaux textes inanimés sur le papier et personne pour me conseiller, je me suis longtemps sentie désarmée. Il manquait toujours quelque chose. Ces belles proses pouvaient être si tristounes parfois ! Sans vie pour me séduire, je laissais de côté ce genre littéraire pour découvrir quelques années plus tard, une autre façon de faire qui a su toucher mon petit coeur de fleur bleue.

Certains vont dire que c'est seulement " faire des chansons ", je répondrais alors que certains textes sont aussi beaux que du Baudelaire. La musique ne fait que souligner la beauté des images. Tout doucement, très justement.

Bien sur, je l'ai toujours connu. Il fait partie de ces artistes français que l'on suit dès l'enfance. Mais avec Francis Cabrel, il a une place particulière. Je l'ai découvert sur le tard, vers 20 ans peut être, après avoir écouté et frédonné nombre de ses succès mais je n'avais pas encore pris le temps de m'assoir par terre à l'écouter jusqu'au jour où ....

Il existe d'ailleurs un livre regroupant les textes d'Alain Souchon, aux Editions 10/18 que j'ai lu comme un recueil, ne connaissant même pas la musique de certains textes !

216509338.2.jpg

Avec lui, la vie devient plus légère, l'amour nous donne des ailes ou se passe à la machine. Il y a des baisers de bord de mer qui nous chavirent le coeur. On se ballade Rive Gauche ou au ras des pâquerettes. Beaucoup de questions sur le ciel, le coeur qui bat, pour qui, pourquoi ?

Alors pour Camille, la It Girl, voici le top 5 des mes chansons préférées d'Alain Souchon:

  • Allô Maman bobo
  • La ballade de Jim
  • Des regrets
  • On avance/ Rame (je ne peux pas les dissocier !)
  • Ultra moderne solitude

Et comme rien ne vaut  la vie un peu de musique, une petite playlist perso :

free music

****

Aujourd'hui, je n'ai rien fait de productif. Mercredi,  ma mère passe sa journée à l'hôpital et alors que j'arrivais à relativement bien gérer mon stress, j'ai accumulé les bourdes et petits soucis. Je ne vous cache pas que j'ai hâte qu'elle rentre, demain soir...

Commentaires

  • Mes parents avaient rencontré Alain Souchon dans un couloir, une histoire de fou ;)
    Bon courage pour ta maman, you know !
    gros bisous

  • dis tu me fais le même topfive ?
    merci bcp je n'ais pas ce livre mais j'ai tous ses albums...

  • Tous mes voeux pour ta maman et toi, of course.
    C'est vrai qu'Alain Souchon est un vrai poète...unique!
    Heureisement que des personnes comme lui existent.
    Grosses bises :)

  • Souchon j'aime beaucoup mais je ne connaissais pas l'existance de ce livre. Je vais m'y pencher de plus près.
    Bon courage pour ta maman

  • Allo Maman Bobo !!! La premiere chanson que je chantais, donnant des coups de pieds dans des cailloux en allant à l'école primaire...Depuis j'ai pris cette habitude...jamais de walkman...je chante !!! Mon premier walk tube donc en quelque sorte...

  • Ah oui, la musique de Souchon est douce à souhait, j'aime bien aussi :-D J'espère que ta maman se rétablira très vite, bon courage!

  • Léo Ferré a chanté Baudelaire (entre autres) :)
    Sinon Souchon je l'écoute depuis que je suis assez grande pour choisir un CD. J'aime aussi beaucoup "Foule sentimentale", qui me rappelle le lycée et certains souvenirs particuliers...

  • @Mam'zelle, c'est vrai ? ! Merci pr elle ;).

    @Camille, moi pas tout comprendre ? Tu veux que je fasse quoi exactement ? Que je te pose la même question ?

    @lili, il rend la vie plus belle :). Et il aime la nature !

    @Elodie, il date un peu ce livre mais il doit encore être dispo.

    @Prof Dyn, c'est très joli comme histoire ! Tu as bien raison, chanter est très agréable et permet de se détentre et de faire travailler sa mémoire, mine de rien !

    @Trinitty, toute douce ! Pour ma maman, ça va aller, c'est une mauvaise journée à passer :s...

    @Titania, Ah Léo Ferré ! Tu sais que je peux pleurer juste en écouant "avec le temps" ?
    Sa voix me donne des frissons, c'était un sacré interprète !

  • J'avoue que je connais ses titres principaux sans toutefois m'être vraiment attardée sur son oeuvre... Mais il a du talent, c'est indéniable !

    Pour ta maman, j'espère qu'elle n'a rien de grave!Et courage surtout !

    Gros bisous.

  • oui^^c'était ça, mais en fait j'aime tellement ses chansons, qu'en choisir cinq, figées pour l'eternité dans mon top five, plastifié comme Ross, j'aurai du mal... imagine que je le croise au central perk ?

Les commentaires sont fermés.