Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La lecture et moi

Voilà un tag de l'été pour lequel j'attendais d'avoir tout le temps nécessaire, pour répondre. Attention, il s'agit d'une longue note, prenez un thé et installez vous ;).

1. Quel(s) souvenir(s) gardez-vous de votre apprentissage de la lecture ? Que de bons et de doux souvenirs. Une petite école à la campagne, une vingtaine d’élèves, une institutrice adorable qui savait rendre le travail ludique et une méthode de lecture, un peu datée, très années 60, en fait

2. Vos lectures préférées, enfant ? J’aimais pouvoir lire seule les albums que ma mère me lisait alors comme les contes de Mme Hérisson. Bien sur, il y a eu la bibliothèque rose et Félicie la souris, devenu mon classique. Les écrits de la comtesse de Ségur avec un souvenir un peu amer des malheurs de Sophie parce qu’une poupée de cire était bien malmenée …

3. Aimez-vous la lecture à haute voix ? Petite , je passais des heures à écouter des 33 tours qui racontait diverses histoires et je serais curieuse de savoir si le plaisir serait le même, devenue adulte... C’est un exercice très difficile, il faut poser sa voix, respirer, garder l’intonation, je suis admirative des personnes qui maitrisent la pratique. Même si je reste convaincue que le lien avec certaines lectures sont trop intimes pour être transposés à l’oral.

4. Votre conte préféré ? Comme tout le monde, j’ai lu les classiques, étant enfant mais je peux pas dire quel est mon préféré… peut-être " La belle et la bête " parce qu'il va à l'essentiel, même si j’ai toujours préféré la bête au prince !

5. La meilleure adaptation d’un roman ou d’une pièce de théâtre ? "Orgueil et préjugés", la version de la BBC de 1995 avec Colin Firth qui est " Darcy " à mes yeux. Quand je lisais, je l’imaginais déjà dans la peau du personnage, sans savoir que cette adaptation existait. Sans doute influencée par Bridget Jones ;).

18795985_w434_h_q80.jpg

Dans un autre genre, même si je n’ai pas lu le livre qui a inspiré le film, je voudrais citer " The Jane Austen book club " qui donne réellement une vision positive de la lecture, qui peut être l’occasion d’échanges et de rapprochements entre les personnes (c’est une activité trop souvent présentée comme solitaire, ce qui n’est pas le cas !). Et qui me donne envie de reprendre les livres de cette demoiselle anglaise.

6. Apprenez-vous par cœur certains poèmes, répliques de théâtre, extraits de romans ? Plus depuis longtemps. Certains passages me restent en mémoire parce que j’ai ressenti quelque chose de fort en les lisant mais je suis incapable de les réciter.

7. Avez-vous des livres ou des magazines dans vos toilettes ? Rien du tout ! Je détesterais ça. Je suis une Bree Van de Camp de la lecture, mes livres doivent rester nets, tout comme les magazines. Manie de vieille fille ?

8. Avez-vous plusieurs lectures en chantier ? Combien ? Lesquelles ? Cela m’arrive. Une biographie ou un classique avec un roman plus léger. Il y a certains livres que je lis sur plusieurs mois parce que le sujet, s’il est intéressant, se prête moins à une lecture continue. J’aime avoir une option de rechange si je perds le fil de mon livre principal.

Allegra.jpg

9- Le poète que vous ne cesserez jamais de relire / de vous réciter ? J’ai toujours eu un peu de mal avec la poésie, je regrette de ne pas avoir eu un professeur sachant me transmettre le goût de la poésie, le seul vers dont je me souvienne, remonte à l’école primaire et est lié à ma grand-mère :
" Il a neigé dans l’aube rose, si doucement que le chaton noir, croit rêver. C’est à peine s’il ose marcher. "
Il a neigé- Maurice Carême.
 
10. Le livre que vous avez lu le plus rapidement ? Le plus lentement ? Je pense avoir un rythme de lecture assez rapide qui malheureusement varie en fonction de mon humeur ! Je crois vraiment qu’il existe de nombreuses conditions qui font dévorer un roman ou pas.
Ceci-dit, je pense qu’aucun livre ne pourra jamais me sembler aussi dense et long que " La reine Margot "  -Dumas et " Le hussard sur le toit" de Giono. J’ai du les lire pendant l’été précédant mon entrée en seconde et j’ai vraiment maudit mon professeur de français tant j’ai du lutté pour en venir à bout.

11. Préférez-vous les éditions de poche aux originales ? Pourquoi ? Un format poche est moins cher et plus facile à transporter ! Cela permet d’essayer un nouvel auteur, d’élargir son horizon à moindre coût. Cependant, il y a des livres que j’aime avoir en grand format . Ou parce que je suis très impatiente et ne peut attendre leur sortie en poche !

Emily.jpg

12. Le(s) livre(s) que vous ne rangez jamais dans votre bibliothèque et qui traînent toujours ? Tout traîne ! Il y a de nombreuses piles dans ma chambre. Je dois ranger ma bibliothèque différemment, ce que je repousse régulièrement …

13. Quel est votre rapport physique à la lecture ? Assis ? Couché ? Debout ? Très souvent, assise sur mon lit, le dos un peu courbé, une jambe ramenée sous le corps : je me rends très vite compte de l’inconfort de ma position mais si le livre me plait, je suis capable de rester très longtemps ! Sur une chaise, à la cuisine ou au salon (même s’il y a du bruit autour) , dans un fauteuil ou encore dans mon lit, allongée mais câlée sur mon oreiller.

14. Vos lectures sont-elles commentées, crayon en main ? Très rarement. Quelques passages entourés au crayon.

15. Offrez-vous des livres ? Oui, même si c’est délicat. J’aime savoir ce que la personne aime, avant de me jeter à l’eau. Partager un livre que j’ai vraiment aimé aussi.

16. La plus belle dédicace, que ce soit de l’auteur ou de la personne qui vous l’a offert ? Les dédicaces des personnes sont les plus belles. Je n’oserais jamais demander à un auteur de me dédicacer son livre, de toute façon ….

17. Quel est votre rapport sensuel au livre ? (Odeur, texture) ? Très important. En plus de sa forme qui ravit déjà mon œil, J’ai besoin de sentir, de toucher le livre. S’il est neuf, je ne réponds plus de rien !

Emma.jpg

18. Quels sont les auteurs dont vous avez lu les œuvres intégrales ? J.K Rowling  évidemment. Tout Marc Levy même si ça ne compte pas pour certains. De nombreux livres d’Agatha Christie et je projette de boucler l’intégrale de Jane Austen, cette année.

19. Un livre qui vous a particulièrement fait rire ?" Shoe addict" de Beth Harbison ou encore ce roman un peu policier " Bubbles se coupe les cheveux les quatre " dont un passage me vaut encore un énorme fou rire, rien que d'y repenser .

20. Un livre qui vous a particulièrement émue ? ... " Ne t’inquiète pas pour moi " d’Alice Kuipers , " Notre petite vie cernée de rêves " de Barbara Wersba, " 13 petites enveloppes bleues " de Maureen Jonhson.

21. Le livre qui vous a terrifiée ?…

22. Le livre qui vous a fait pleurer ?" Ne t'inquiète pas pour moi" d'Alice Kuipers. " Notre petite vie cernée de rêves " de Barbara Wersba

23. L’avertissement / L’introduction qui vous a le plus marquée ? Je suis incapable d’en citer une …


24. Le titre le plus marquant, original, décalé, astucieux ? " Mange, aime, prie" d 'Elizabeth Gilbert. Dans le genre "mais qu'est ce que c'est que ce livre ?" , il se pose là !

25. Décrivez votre bibliothèque ? Il s’agit d’un grand meuble en bois qui tient, tout un mur de ma chambre, avec une partie en étagères où je range mes cd, mes livres mais aussi quelques produits de beauté. Il y a finalement peu de place pour l’ensemble de mes livres qui se partage alors dans des boites en rotin, noires ou en piles. J’avais acheté une grande malle en rotin pour organiser mon trésor mais cela reste encore à faire.

Allegra & Mum.jpg

26. Les livres dont vous vous êtes finalement débarrassé ? Je donne ou jette ce que je n’ai pas aimé. J’ai la chance de faire les bons choix depuis quelques temps, déjà.

27. L’endroit le plus insolite ou vous lisez ? ...

28. Il ne vous reste que trois jours à vivre : que souhaitez-vous lire ou relire ? Je ne relis pas. Je vis

29. Votre livre d’art préféré ? Tous les livres sur la peinture, notamment celles des Impressionnistes.

30. La bibliothèque idéale ? Immense, en bois, avec de nombreux rayons.

July.jpg

31. L’incipit qui vous a le plus marquée ? (Le début d'un livre) /32. La clausule qui vous a le plus marquée ? (La dernière phrase d’un livre) : je n’ai aucune mémoire, Joker !

Avec du retard, je tiens aussi à souhaiter à Petite Fleur, un très bon anniversaire ! Je te souhaite le meilleur dans ce grand pays froid mais si beau ! De grosses bises !

004.jpg

Commentaires

  • "La belle et la Bête", je viens de l'acheter pour les doudoux :-)

  • J'ai adoré lire ce tag... EN plus il m'a fait faire une pause dans mes dossiers (bien trop nombreux )! Je partage avec toi quelques lectures... Et j'ai vu ce weekend Jane austen book club! Film que j'ai beaucoup aimé pour son rapport au livre, ses rapports humains, et ses failles! N'ayant lu que peu Jane Austen il m'a tout de même manqué quelques références... Je pense que en creusant dans les livres certains ponts pourraient être fait!

    Merci pour ce post et bonne journée!!

  • C'est passionnant, on apprend plein de choses ! Je suis ravie que tu aies pris le temps de répondre à ce tag. Gros bisous!
    PS : Newton "machin chouette" est arrivé ;)

  • 24. Le titre le plus marquant, original, décalé, astucieux ? " Mange, aime, prie" d 'Elizabeth Gilbert. Dans le genre "mais qu'est ce que c'est que ce livre ?" , il se pose là ! -->
    Et tu l'as lu au final ?

  • @MissBrownie, tu as bien fait :) !

    @Madie, le film permet d'accéder à l'univers de Jane, sans souci ! Ceux qui connaissent les livres sont contents et ceux qui ne connaissent pas tous les livres ont envie de s'y mettre , non ? Je suis contente que tu aies aimé !

    @Mam'zelle, depuis le temps ! J'ai vu le Newton mais sa coiffure, beurk !

    @Suffragettes, oui, je pense faire une note dessus. J'ai adoré la première partie, subi la seconde et retrouvé le ton que j'aimais dans la dernière. C'est un chouette livre qui fait réfléchir au sens de la vie, ce que l'on en fait ...

  • Ah, il est chouette, ce tag, merci d'y avoir répondu:)
    On est pareilles, pour la poésie, et je le regrette aussi...
    Mais surtout : comment ai-je pu ne pas penser à JK Rowling, pour les œuvres intégrales ! Honte sur moi.

  • Pour la poésie, il n'est jamais trop tard pour s'y mettre... Il faut dédramatiser ce genre, le désacraliser. C'est comme pour le théâtre ou le roman, il y a de tout, on n'est pas forcé de tout aimer, mais il y a des oeuvres qui valent vraiment le coup :)

Les commentaires sont fermés.