Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Le chemin des sortilèges" de Nathalie Rheims- Editions Léo Scheer + coup de coeur musical

"Le chemin des sortilèges" est un court-roman qui va faire l'objet de nombreuses notes sur différents blogs au gré de la toile puisqu'il s'agit d'un nouvel envoi du site Chez Les filles et des éditions Léo Scheer, que je remercie encore chaleureusement.

Contrairement aux deux précedents livres qui m'étaient totalement inconnus, je l'avais déjà repéré  au milieu de cette rentrée littéraire très riche...

51%2BDxB07joL__SS500_.jpg

10 ans se sont sont écoulés depuis que notre narratrice n'a vu Roland, cette homme si important dans sa vie, qu'elle rejoignait chaque semaine pour parler et dessiner. Depuis un accident vasculaire cérébral, il s'est éloigné du monde et de ses patients, en se retirant dans cette étrange maison où les objets semblent vous renvoyez à des temps anciens comme ce rouet dans la chambre de son invitée...

Chaque soir, sur sa table de nuit, la narratrice dont nous ne nous connaitrons jamais le prénom, découvre un nouveau conte de fées. Commence alors un voyage intérieur mêlant le réel et le fantastique ...

Voilà une histoire aux contours brumeux. Que de secrets, de non-dits et de cauchemars ! L'héroine entreprend sa quête et  le lecteur doit accepter de suivre ses pas, quitte à rebrousser chemin, se retrouver confronté aux même questions (d'où certaines répétitions). Les contes de fées associés à la psychanalyse avaient tout me séduire. Au final, je ne suis pas foncièrement déçue mais je regrette que les premiers ne soient pas assez exploités et que les explications psy soient si "évidentes".

Cependant, ce roman très court (180 pages) présente un dénouement tellement surprenant que j'en suis ressortie un peu sonnée...

De plus, la relation entre Roland et cette femme est très forte et vraiment semblable à celle que l'on peut éprouver pour son psy, pleine de sentiments ambivalents, des maux que l'on doit transformer en mots, ce silence mais aussi cette écoute...

Un conte étrange à lire, un jour de grand vent quand il s'infiltre sous les fenêtres, au chaud, dans un gros fauteuil protecteur, accompagné d'un bon chocolat chaud avec chamallows - une invention américaine, délicieuse et très sucrée.

L'avis plus - de Fashion , l'avis plus + de Clarabel...

***

Passons à la musique ... Habituellement, je ne suis pas fan des compilations que l'on peut trouver dans le commerce où sont réunis plusieurs artistes. Ce sont généralement les tubes du moment , des morceaux plus technos ou toutes les plus belles chansons d'amour qui vous donne le blues à la St Valentin. Mais il y a une exception ! Voilà le cd que que je me suis acheté lundi après-midi :

51yDqyO9HkL__SS500_.jpg
Les interprètes sont toutes féminines, d'époques et de genres différents. L'ensemble est pourtant cohérent et donne aussi bien la pêche qu'il peut nous réconforter. Comme Deezer refuse, au moment où je tape cette note de me dire si ce double cd est en écoute, je vous mets la liste des titres:
CD 1

1 DUFFY Mercy
2 Gabriella CILMI Sweet about me
3 A. FRANKLIN Respect
4 D. WARWICK I say a little prayer
5 Joss STONE You had me
6 ESTELLE Free
7 Lily ALLEN Smile
8 Martha & The VANDELLAS Nowhere to run
9 Beth ROWLEY Oh my life
10 S. CROW Love is free
11 Linda LYNDELL What a man
12 Jean KNIGHT Mr. Big Stuff
13 MARVELETTES Please Mr. Postman
14 DONNA SUMMER On the radio
15 Colbie CAILLAT Bubbly
16 Gladys KNIGHT & The PIPS Midnight train To Georgia
17 Erykah BADU Honey -
18 M. J BLIGE Just fine
19 Amy McDONALD Mr. Rock & Roll
20 Nina SIMONE Feeling good
21 DUSTY SPRINGFIELD Son of a preacher man

CD 2
 
1 ADELE Chasing pavements
2 Amy WINEHOUSE Back to black
3 Erma FRANKLIN Piece of my heart
4 M. RIPPERTON Loving you
5 Macy GRAY I try
6 S. O’CONNOR Nothing compares 2 U
7 R.a COOLIDGE Cry me a river
8 Teena MARIE I need your lovin’
9 S. VEGA Luka
10 J.ARMATRADING Love & affection
11 D WASHINGTON Mad about the boy
12 E. FITZGERALD Ev’ry time we say goodbye
13 The SUPREMES Stop in the name of love -
14 AYO Down on my knees
15 GABRIELLE Out of reach
16 KD LANG Constant craving
17 Melodie GARDOT Worrisome heart
18 Madeleine PEYROUX You’re gonna make ma lonesome when you go
19 N. JONES Don’t know why -
20 S. BROWN Woman to woman

A consommer sans modération !

Enfin, encore un truc de fille pour vous dire que je ne serais absolument pas contre un mariage comme celui de Susan et Mike, dans les bois, la nuit avec beaucoup de fleurs, de bougies ... So romantic ...

09.jpg
12.jpg

Commentaires

  • J'aime moi aussi beaucoup le mariage de Susan et Mike... c'est tellement dommage qu'on ne puisse pas faire ce genre de choses chez nous... c'est la wedding planner en moi qui parle!! et les morceaux sur ce cd sont formidables! Il y en a qq uns que je ne connais pas, je vais aller me renseigner... A bientôt!!

  • J'ai lu il y a longtemps un livre de Nathalie Rheims qui m'avait bouleversée, "Lettre d'une amoureuse morte" si je me souviens bien.

    Pour DH je ne savais pas qu'ils se mariaient !!!! ^-^ j'ai tout raté !!!
    Et le cd, très "girl power", a l'air très très sympa !

    Gros bisous!

  • Mais tu nous fait des révelations !!!!
    Pour en revenir au bouquin, je suis intriguée par cette auteur - je vais aller voir chez Clarabel mais tu me tentes toujours - grace à toi ma liste du Pere Noel se remplit vite !

  • @Galy, bienvenue :).
    C'est vrai que c'est plus (trop ?) conventionnel chez nous...

    @Mam'zelle, j'avais lu son précédent roman dont j'ai oublié le titre et je suis étonnée que des ambiances aussi étranges me plaisent ;).
    Oui, oui, le cd est "girl power", un coup de blues, une écoute et ça repart !

    @Miss zen, je ne parle que de ce qui est passé dans l'épisode d'hier soir, excuse moi si tu ne savais pas ;).
    Ah la liste au Père Noël, toujours aussi longue chez moi aussi :p.

Les commentaires sont fermés.