Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le mystère des papillotes

Avouez que ce titre serait formidable sur la couverture d'un roman policier ...

Vous allez pouvoir m'aider à résoudre l'énigme: les papillotes existent-elles seulement dans la région lyonnaise ? Il y a encore une quinzaine d'années, j'habitais dans les Yvelines et nous n'en trouvions pas dans les magasins, c'est ma grand-mère qui nous ravitaillait par la Poste et il semble qu'elles soient désormais disponibles dans d'autres régions. Pour ceux qui ne connaissent pas cette spécialité, il s'agit de chocolats ou pâtes de fruits emballés dans de jolis papiers colorés que l'on déguste au moment des fêtes de fin d'année. A la maison, nous avons peu de boites de chocolats  mais de nombreux sachets , pour satisfaire les désirs de chacun. Cette année, j'ai trouvé des papillotes au caramel qui ont un sacré goût de "reviens-y", je dois les cacher pour ne pas finir le paquet dans la journée ! Il y a aussi celles à la pâte d'amande, les pralinés, celles qui sont mélangées... Ce sont vraiment les "gourmandises" des fêtes, le truc qui fait prendre facilement quelques grammes (hum, hum) sur la balance....

papillotes.jpg

Qu'en est il chez vous ? Connaissez vous les fameuses papillotes ? En avez-vous déjà goûté ?

Noël est bien fini. Ma tante est repartie hier et c'est à croire que nous hébergions une famille entière tant la maison paraît vide après son départ ! J'avoue que je rouspète souvent quand elle est là, elle peut être si extravertie et dynamique, très originale, le genre de tante qui fait rire dans les livres mais qui, à vivre au quotidien s'avère épuisante. Néanmoins, c'est une personne profondement gentille, qui ne veut que votre bien.

normal_s4ep09_02.jpg

Ce matin, j'avais un rendez-vous en ville*, assez tôt et je suis ravie d'être enfin libre de profiter de mes cadeaux de Noël : lire mes albums de Garfield, me plonger dans Cathy's book, regarder le film "Sex and the city" ou retrouver les Gilmore Girls sur France 4 (rediffusion des épisodes le matin, vers 10h30) , écouter le cd de Britney ....

Un vrai programme de vacances !

* Note pour moi-même: toujours penser à prendre un parapluie ou à défaut, un bonnet ....

Commentaires

  • Chez moi aussi, il y a toujours des papillotes à Noël, avec des petites blagues ou devinettes à l'intérieur. Mais je suis d'origine parisienne; je ne crois pas en avoir déjà trouvé dans le sud de la France, mais j'adore ça, et je m'en sers de porte-couteaux pour mes tables de fête. Profites bien de tes vacances

  • Oh si je connais bien les papillotes (il y en a dans le sud aussi ! ^^) mais je les trouve tellement cheres les Revillon que je préfère une bonne boite de chocolats. Mais c'est vrai que ça habille une table festive tous ces bonbons.
    Quelle chance d'être en vacances ... vivement demain soir tiens ! ^^
    Have fun !
    Bisouilles

  • Rassure-toi ça existe partout :) Mais alors qu'avant on y avait droit en cadeau dans les magasins, et même dans la rue, cette année : nada, peanuts! Et jusqu'à ce que tu m'en offres, je n'en trouvais pas ! Evidemment maintenant, il y en a partout :D
    Gros bisous:)

  • Les papillotes...ou le souvenirs d'enfance. Lorsque les fêtes se déroulaient encore chez mes grands parents, et qu'elles n'étaient ainsi qu'une succession de fêtes pendant quinze jours, mon plaisir était de découvrir ou la boite de papillotes était rangée... Mes préférées : au chocolat au lait fourré au praliné avec quelques éclats de noisette... miam...

    A mon grand désespoir cette année, impossible de mettre la main sur une seule. Je n'ai trouvé que des papillotes au chocolat noir...

    Profites bien de tes vacances :) Ton programme m'a l'air très agréable!! De mon coté ce sera la course aux papiers... Je dois faire mon passeport et c'est un vrai casse tete!

    Bises, bonne après midi :)

  • tu n'as pas tjs habité Lyon ?

    J'ai découvert les papillotes là bas, alors pour moi elles sont liées à la ville. Revillon est dans le coin, non ?

  • Yen a toujours eu chez moi aussi, pour le Nouvel An plus que pour Noël d'ailleurs. Je ne mangeais que les pâtes de fruits ^^ (d'ailleurs c'est ce que j'ai à Noël, au lieu de chocolats).
    Par contre les parfums chocolats étaient limités, noir le plus souvent (pas de praliné, pas de noisettes, etc). On en trouve en grandes surfaces, assez facilement.

  • Hum...ça me fait envie! J'ai le souvenir de n'en avoir mangé que quelques fois...du coup je doute vraiment de l'ubiquité du produit...

    Bises!

  • çà doit exister partout, mais çà fait un moment que je n'en ai pas croisées. çà me rappelle mon enfance... Des bons souvenirs!

    biz

  • J'ai trouvé ça sur Wikipédia : "La légende veut que les papillotes soient nées à Lyon (dans le quartier des Terreaux) à la fin du XVIIIe siècle, quand le jeune commis d'un confiseur eut l'idée, pour charmer sa belle qui travaillait à l'étage au-dessus, d'envoyer ses petits mots d'amour enveloppés autour d'une confiserie. Son patron, M. Papillot, l'aurait surpris puis renvoyé, mais ayant trouvé l'idée des plus intéressantes, aurait décidé de la mettre à profit : la papillote était née[3].

    Depuis c'est une tradition, et les papillotes ont une place de choix sur la table des Lyonnais autour de Noël."

    J'avoue que je n'en savais rien :) Mais bravo au Lyonnais !!!

  • Dans le Cher aussi on peut trouver des papillotes. Alors pas aussi variées niveau goût comparées aux tiennes mais il y en a au chocolat ou alors en pâte de fruit. Certaines ont même des pétards, on adorait ça étant gamins...enfin encore maintenant aussi >

  • je suis sur paris et j'en ai toujours eu à noël , mais ce que je prefère c'est le petard dedans ;x

  • J'adore les papillottes. Je raffole plus particulièrement de celles au praliné :)

  • Mam'zelle Poupée : J'aime beaucoup cette légende :) !!

  • Moi qui viens de la region parisienne, je connais les papillottes et j'en ai deja vues et achetees.
    Quel bon petit programme...
    Tres heureuse que ton Noel se soit bien passe.
    Gros bisous !

  • J'adooore les papillottes!! mais pas celles avec de la pate de fruits hihi... quel programme! Profites en bien!! bisouuuuus

  • Les papillottes sont d'origine lyonnaise ...
    Autant que j'ai toujours connu les papillottes et que j'adore ça !!!

  • Wikipedia ne se trompe jamais ;-)
    C'était dans LyonMag aussi ...

  • @Shopgirl , je crois que c'est la deuxième fois que tu commentes et je dois t'avouer que voir "mon" pseudo me surprend toujours autant :) !

    @Miss Giny, un paquet est à environ 9 euros, ça devient un luxe, je le reconnais !

    @Mam'zelle, merci pour ta recherche wikipédia, j'aurais du y penser :p !

    @Madie, c'est joli ce souvenir de Noël et bon courage pour les papiers ;).

    @Camille, née à Lyon, expatriée sur la région parisienne pour la travail de mon père de 3 à 14 ans et de retour sur la région ! Et toi, tu n'es pas lyonnaise d'origine ? On en apprends tous les jours :D.

    @Titania, les pâtes de fruits sont très bonnes aussi ;).

    @carobine, elles sont partout finalement ...

    @Melle ACB, une vraie madeleine de Proust :).

    @Annabe, il y des paquets avec les pétards, il faut juste choisir le bon ;).

    @callie, bienvenue :).

    @Emjy, miam, miam !

    @Stephanie, rien aux Usa ?

    @Galy, j'aime les vacances !

    @MissBabooshka, lirais-tu Lyon Mag parce que tu es de la région ;) ?

  • Presque à 100km au Sud on trouve LyonMag au buraliste, et mon père aime bien l'acheter de temps en temps ;-)

    Belle nouvelle année.

    Bises

Les commentaires sont fermés.