Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2008: du côté des livres ...

Faire un bilan littéraire fin décembre aurait été plus logique. Faire une liste de mes coups de coeur de l'an dernier (dont je n'ai pas encore parlé, ici) me plait plus. Je reste une Gilmore Girl, dans l'âme.

2008 a été une année riche. J'ai lu une soixantaine de livres et je ne me souviens pas d'un roman que j'aurais vraiment détesté. Il faut dire que si je me suis ouverte à certains genres ou auteurs, j'ai pris le temps d'affiner mes choix en lisant les nombreux avis sur les blogs. En étant parfois sage, en réfléchissant avant d'acheter un nouveau livre ou en me dirigeant vers mes préférences, j'ai évité nombres d' écueils.

J'ai pris encore plus de plaisir à lire et découvrir !

gilmore-girls-trip-to-harvard-02.jpg

Il y a eu la rencontre avec certains auteurs comme Paul Auster (dont je n'ose pas encore lire un second livre tant j'ai aimé "Brooklyn Follies"et qui était à Lyon, hier !!!) ou Ann Rule , frissons garantis ainsi qu'un éclairage intéressant sur la nature humaine des criminels, le retour d'Agatha Christie et du policier en général, dans ma bibliothèque, la saga de Stephenie Meyer avec le fameux Twilight-Fascination qui aura marqué mon année (et mon petit coeur de midinette) ! Si j'ai aimé dévoré les 4 tomes, je garde quand même une tendresse pour le tout premier.

Et aussi ...

 

316NY5DP86L__SL500_AA240_.jpg
Quatres soeurs- Malika Ferdjoukh
Voilà vraiment une série de livres que j'aurais aimé lire à l'adolescence même s'ils s'adressent à tous. J'ai aimé découvrir les personnalités de ces cinq soeurs (et oui !), différents mais unies.
51Klg5J0rPL__SL500_AA240_.jpg
Le treizième conte- Diane Setterfield
Recommandé par Lizzie, adoré et chroniqué ici.
510lCrd2fyL__SL500_AA240_.jpg
Toi et moi, à jamais- Ann Brashares
Après la série des quatre filles et un jean, j'attendais de découvrir une autre histoire de l'auteur et je n'ai pas été déçue par ce mélo qui vous attrape et ne vous lâche plus. Prévoir des kleenex !
516ip3HwwqL__SL500_AA240_.jpg
Mahe, prie, aime- Elizabeth Gilbert
Certainement le livre le plus "new age" de mon année, voici le parcours de l'auteur pour reprendre goût à la vie après un divorce douloureux. Si j'ai été enthousiamée par une première partie italienne qui me donnait l'impression d'être à Rome, j'ai trouvé la seconde soporifique et définivement mystique, heureusement que l'auteur retrouve sa verve et son énergie dans la dernière !
51M22B14C7L__SL500_AA240_.jpg
Les hauts de Hurle-vent- Emily Brontë
Quelques mois ont passé et je ne sais toujours pas dire si j'ai aimé ce livre ou pas. Sombre, très sombre, j'ai du mal à comprendre les personnages principaux. Je reconnais cependant une écriture très juste et je pense que c'est un livre qui se doit être lu.
Jane Eyre m'attend dans ma pile ;).
51TcElaBa-L__SL500_AA240_.jpg
Maisie Dobbs- Jacqueline Winspear
Une enquêtrice pas commes les autres qui exerce un métier encore très masculin pour l'époque. La guerre a marqué les esprits et les corps, continuant de faire du mal, bien des années après.
41RRsROCnvL__SL500_AA240_.jpg
Les âmes vagabondes- Stephenie Meyer.
Moi, lire un pavé de science fiction ?
Il fallait bien que je sois tellement prise par la saga de l'auteur et assez curieuse pour découvrir cet autre roman !
Au final, j'ai surprise par les sentiments décrits et la façon très juste de décrire l' humain, ce caractérise une personne. Plus profond qu'il n'y paraît et matière à réflexion !

Cette année, je me suis aussi lancée dans la critique de romans, sur mon blog. Je ne savais pas où je posais ma souris, si j'avais assez de légimité pour le faire et au final, je me rends compte que j'aime ça, que je dois le faire plus souvent, à l'avenir même si je cherche parfois mes mots et doute de proposer une bonne chronique...

Quand je lis  que d'autres lecteurs se tournent vers un livre dont j'ai pu parler, je suis aux anges, c'est le plus belle satisfaction qui soit ! Je suis la plus heureuse :) !
Je vous remercie d'être aussi fidèles (et nombreux !) et vous donne rendez-vous cette année pour encore plus de livres commentés par mes soins !

Commentaires

  • Je crois que je vais m'offrir le 13e conte ! Merci pour ces avis :)

  • Chouette! Tu es une vraie inspiration pour moi en terme de lecture. N'ayant pas forcément le temps de faire les librairies je pioche souvent dans tes critiques pour faire mes achats :)

    Vivement la suite !!

  • J'avais hésité entre "Le 13ème Conte" et "Le Serment des Limbes" et c'est J.C Grangé qui a gagné...hihi
    Continues de nous faire partager tes coups de coeur livresques... C'est très tentant à chaque fois...
    Bonne journée... Bizbye

  • Je te souhaite une belle belle belle année !! Bisous

  • Un grand merci pour m'avoir fait découvrir la saga Twilight, c'est grace à toi que je m'y suis mise et que j'ai convaincu (harcelé) mon entourage d'y sombrer (3 personnes et bientot 4 avec un peu de chance!) !
    J'ai dans ma pile Les Hauts de Hurlevent (on se demande pourquoi :-) ) et Les ames vagabondes doivent trainer chez ma soeur ou mes parents en attendant que je le récupère (car oui, il est lourd donc pas encore commencé!) !
    Continue de nous faire découvrir tes coups de coeur !!!

  • J'ai lu quelques livres de ta liste. Je n'ose pas trop lire "Les Hauts de Hurlevent", suite à une première rencontre dans mon adolescence où je n'avais pas adhéré à l'histoire et avais abandonné le livre après 50 pages. J'ai aussi beaucoup aimé le nouveau Ann Brashares, qui confirme son talent, et adoré "Le Treizième Conte", une des meilleures découvertes de 2008 pour moi. Et, of course, Stephenie, même si mon avis et de plus en plus mitigé avec le temps qui passe, ayant toujours autant aimé l'histoire mais ayant lu des analyses perturbantes à son sujet qui m'ont aidée à prendre du recul.

    Juste une petite chose: les gens se font souvent une idée fausse de la SF. "Les âmes vagabondes" est un roman de SF pur, beaucoup de romans de ce genre-là ont des histoires de ce style (peut-être pas aussi romancées, mais en tout cas avec des pistes de réflexion similaires). Malheureusement, les préjugés négatifs envers la SF sont encore plus nombreux que ceux envers les romans sentimentaux... Fin de la remarque de la fana de SF (on n'aurait pas deviné!)^_^

  • Avec une soixantaine de livres, je ne vois pas comment tu n'aurais pas la légitimité ! ^^ Tu es une lectrice géniale, et le fait de parler de tes lectures encourage beaucoup de personnes et aiguille parfaitement ! Nous avons pas mal de lectures communes d'ailleurs (et cadeaux!) Et même si j'en avais entendu parler avant, je crois que c'est à toi que je dois le fait d'avoir acheté le 1er tome de Twilight ^^ !!!
    Gros bisous from your suburban girl :)

  • j'aime bien tes critiques de livres :-)
    J'ai hâte de lire celles de 2009!

  • Chouette, voilà un joli panel de tes lectures de 2008 qui m'aiguilleront très probablement vers de futures lectures ... :)
    Je suis très tentée par Paul Auster que je ne connais pas (enfin seulement de nom !), Les âmes vagabondes (of course !), Toi et moi à jamais, Le 13e conte ... Et puis j'ai envie de me replonger dans Les hauts de Hurlevent qui m'avait laissé assez dubitative à l'époque (il y a peut-être 10 ans) mais que je n'avais pas fini ! J'ai envie de voir ce que donne ce classique avec mes yeux d'aujourd'hui ... :)

    En tout cas continue de nous faire partager tes lectures et tes coups de coeur, car vraiment, c'est un bonheur d'être ainsi conseillée sur des livres qu'autrement on n'aurait peut-être jamais lu ! :)

    Gros Bisous !!

  • Super, de quoi renouveler les piles de livres qui s'entassent sous ma table de chevet : celle des à lire est quasi finie et a besoin d'être relevée!
    Ma mémoire de poisson rouge ne sait si je t'ai souhaité bonne année sur ton blog, donc just in case "Bonne année!!"

  • Excellente liste ! Je connais presque tous les livres, pour les avoir lus et aimés !!! ;))
    (Je suis une grande grande fan des 'Hauts de Hurlevent', par exemple.)

    Quant à une quelconque légitimité, tsss... voyons, il faut partager, communiquer, proposer et ne pas se poser de questions. Tu as tout à fait le droit (en tant que lectrice) d'étaler ce qui te touche ou pas dans un livre. Nan mais !!!!
    Et puis moi j'aime ça, découvrir les goûts des autres, sourire, songer, convier.
    Et partager. On en revient toujours là ! C'est le B.A.-BA !

  • @tardisGirl, bonne idée .

    @madie, merci et bonne lecture !

    @Evilyangel, la prochaine fois alors ;) !

    @Suffragettes, bisous

    @cachou, je me rends compte que la SF est un genre méconnu, aurais tu des titres sympas à me conseiller ?

    @La K, on sent l'influence Twilight dans tes prochaines lectures ;).

    @mam'zelle, j'ai toujours l'impression de ne pas savoir parler d'un livre, de ne pas avoir les bons mots alors je fais un peu ça, à l'instinct :).

    @MissBrownie, merci !

    @Lapetitezoudesbois, tente Paul Auster et merci pour ce gentil commentaire.

    @La bureautière, la fameuse pile ! J'essaie de ne pas trop entasser quand même parce que si je m'écoutais ....

    @Clarabel, tu as raison ! Du moment que l'on lit le livre, on a le droit d'en parler et je dois dire que lire ton blog m'a encouragée parce que tu sais communiquer ton amour des livres et des histoires ainsi que ton envie d'en parler :D.

  • En SF, qui pourrais peut-être te plaire, il y a les Marion Zimmer Bradley, la saga de "Darkover", qui raconte une histoire en deux partie: première partie: des hommes échouent sur Ténébreuse, une planète qui va devenir la leur parce que leur vaisseau est foutu. Ils vont devoir réapprendre à vivre "dans la nature" et à survivre dans ce drôle de monde ("La planète aux vents de folies" - le titre est dû à une fleur qui, quand il fait du vent, répend son pollen qui a de drôle d'effets sur les hommes, un peu comme un déshinibiteur). Des centaines d'années plus tard, les habitants de ténébreuse ont oublié d'où ils viennent. Certains d'entre eux présentent des pouvoir psychique et/ou télékinésique intéressant (dû au croisement d'avec une espèce autochtone). Ca c'est la première partie de la saga. La deuxième commence quand la planète est redécouverte. Il y aura dès lors confrontation entre ce monde médiéval et les hommes très évolués technologiquement.
    C'est une saga très féministe. Mais pour voir si tu accroches au style de l'auteur, Marion Zimmer Bradley, je te conseille "Les ruines d'Isis". C'est une histoire dans le style: les hommes ont donc colonisé de nombreuses planètes. Ils sont tombés sur une planète où les femmes ont le pouvoir et les hommes sont des esclaves reproducteurs. La société humainre colonisatrice est intriguée par cette planète et envoit deux antrhopologues l'étudier, un couple, qui va devoir remettre en question sa manière de fonctionner en étudiant cette société.

    Autrement, un livre de SF qui plait souvent aux lecteurs qui n'ont pas l'habitude du genre, c'est "Farenheit 541": dans une société future où la télé a pris une place très importante, les livres sont bannis. Les pompiers ne sont plus là pour éteindre le feu mais pour brûler les livres qu'ils peuvent trouver. Dans ce monde-là, un des pompiers rencontre une fille qui essaye de sauver des livres et commence à se poser des questions. Oui, Equilibrium a pomper un peu de ce livre...

  • Tu parles de livres que j'ai tout simplement adoré.
    Les Hauts de Hurlevent est un livre qui m'a tout simplement déchiré le coeur (non je n'exagère pas^^) pq il est sombre et les personnages terriblement complexes (je suis très littérature anglaise, notamment Daphné Du Maurier!!!)
    Quatre Soeurs... j'en avais fait mon sujet au bac de français en sujet d'invention, tellement j'ai aimé les livres, les soeurs, je les relis régulièrement, parce que je me retrouve un peu dans chacune, et que toutes ont leur faiblesses et leurs qualités, mais que toutes sont attachantes...
    et Le Treizième conte... j'y suis restée pendue du début jusqu'à la fin!!!!
    Je cherche à lire des livres qui me passioneront à nouveau comme ceux-là...
    Bisouss

  • Très sympa ce petit billet littéraire :D
    Nous avons quelques coups de coeur en commun à ce que je vois : Quatre Soeurs, Le Treizième Conte, le Paul Auster (d'ailleurs, en parlant de lui, je crois avoir entendu qu'il sera sur le plateau de "La Grande Librairie" cette semaine !)
    J'ai bien aimé "Les Hauts de Hurlevent" même s'il m'a laissée une drôle d'impression. Je crois que je lui préfère "Jane Eyre" de Charlotte. Tu l'as lu celui-ci ?

    J'espère que cette année 2009 sera aussi riche en jolies découvertes !
    bisous

  • Bonjour,

    premier comm ici, je tombe sur cette note, et sur ces mots sur Paul Auster, l'un de mes écrivains favoris. J'ai d'abord lu de lui Moon Palace, j'ai eu du mal, il va dans tous les sens, mais ouhaw, quand j'en suis sortie... Il m'a fait quelque chose, je ne saurais dire quoi. Puis j'ai lu brooklyn folies, j'ai adoré bien sur! Mais n'ai pas peur de lire Auster, il faut profiter qu'il soit toujours vivant et prolixe, pas comme Jane austen dont il faut se restreindre pour ne pas tout lire d'un coup et se retrouver sans rien!!! Enjoy!

  • @Cachou, merci ! Le dernier dont tu parles me tente bien comme "les ruines d'Isis". Il faut vraiment que je me plonge dans un autre roman de ce genre !

    @Clotilde, les quatre soeurs pour le bac ? quelle chance ! J'avais eu un texte de Colette que j'aimais bcp à mon oral ;).

    @Emjy, Jane Eyre est dans ma pile. Je suis comme toi mitigée par "les hauts" mais quel roman tout de même pr une jeune fille de son époque !

    @Prune, bienvenue et merci pr ce conseil, tu as bien raison !

  • Je viens de finir The host et j'ai adoré. Le treizieme conte a été aussi un ros coup de coeur. Quant aux Hauts de hurlevent, c'est un de mes livres doudou. Il n'y a que les quatre soeurs que jene connais pas du tout. Je crois que ma biblio a tous les tomes. Je crois que je vaisme laisser tenter.

Les commentaires sont fermés.