Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Prochain arrêt le paradis" Melissa Bank- Rivages

Le premier roman de Melissa Bank, "Manuel de chasse et de pêche à l'usage des filles" présentait son héroine new yorkaise, par bribes, de son adolescence à l'âge adulte et la quarantaine. Des petits passages sur sa vie, sa famille, sa vie amoureuse, ses amis, son travail. Ce second roman reprend exactement le même shéma ! Ce qui pourrait être lassant est cependant une réussite puisque si je garde un souvenir flou du premier (et un amour immense pour son adaptation "Suburban girl" qui n'a que peu de choses en commun avec le livre), j'ai beaucoup aimé ce second roman et son héroine Sophie.

 

Prochain arrêt le paradis.jpg

Sophie, si elle est une enfant espiègle et drôle, n'est pas très studieuse. Des leçons d'hébreu qu'elle a décidément beaucoup de mal à suivre à cette fac que personne ne semble connaître, elle multiplie les jobs en attendant "mieux". C'est une gentille fille comme il en existe beaucoup. A défault de faire ce qu'elle veut, elle fait comme elle peut. Elle se lie d'amitié avec Venice à la fac puis Dena mais les perds de vue toutes les deux, les amants se succèdent alors que ses deux frères Jack et Robert et même sa mère, gèrent leurs vies.

L'écriture est fluide, les chapitres se suivent et surprennent mais je pense que le rythme de l'histoire, son absence de réelle "action" peut déranger. On aime ou ... pas.  

Heureusement, il y a la côte Est , le Surrey, Bob Dylan, New York, l'édition, le judaïsme très présent qui transpose l'ambiance des films de Woody Allen, la famille Applebaum très présente, toujours là pour soutenir Sophie.

En résumé, les points - :

  • Une construction identique au premier roman de l'auteur, avec des sauts dans le temps qui peuvent pertuber la lecture.
  • Pas ou peu d'évolution de l'héroine au fil des pages. Elle peut sembler "peu ambitieuse".

Les points +:

  • La côte Est puis New York en toile de fond ainsi que les reférences musicales ou littéraires qui apparaissent.
  • Une héroine ordinaire. Ni Wonderwoman, ni très chanceuse. Très humaine, finalement.
  • Une famille qui soutient, deux frères très différents mais toujours présents et une mère qui se révèle au fil des pages.
  • Le simple fait que j'ai aimé ce livre et que je vous en parle (comment ça, " ce n'est pas objectif" ???!!!)

Une critique de l'auteur ici

 

Commentaires

  • J'avais envie d'un roman "léger" mais j'hésitais à acheter le nouveau livre de Lauren weisberger à cause de critiques negatives que j'ai lues. Finalement, je vais te faire confiance et acheter celui là!

  • Bonjour, petite nouvelle dans l'univers des blogs, je découvre le tien et me permets de commenter.

    Merci pour cette note "littéraire", je cherche justement en ce moment de nouveaux livres à lire et de nouveaux auteurs à découvrir. Cela tombe à pic donc.

    A bientôt et bonne après midi !

  • Je ne sais pas si "léger" est le terme qui définit le mieux "Prochain arrêt ...", il y a des hauts mais aussi des bas, en fait, ça ressemble beaucoup à la vie avec ce qu'elle peut avoir de décevant.

    Pour le nouuveau Weisberger, je l'ai reçu à Noël et compte bien le lire prochainement, j'adore cette fille !

  • Je suis contente qu'au final il t'ait plu ! Je craignais un peu ;) J'ai en effet lu à de nombreuses reprises que Melissa Bank calquait ses constructions de livre en livre, et que l'histoire n'avançait pas vraiment. Mais je me dis que ça fait son charme ^^
    Bisous :)

  • Ce roman m'intrigue depuis longtemps. Dès que ma PAL baisse, je me laisse tenter :)
    Je n'avais pas aimé toutes les nouvelles de "Manuel de chasse et de pêche à l'usage des filles", mais celles qui m'ont plû m'ont marquée.
    C'est vrai que ce qu'écrit Melissa Bank est plus sombre et mélancolique qu'il n'y paraît, à l'image du film Suburban Girl ...

    Sinon, dans le rayon chick-lit beaucoup plus légère et sans ambition, as-tu déjà lu Elizabeth Young ? Sinon, je te la conseille, de même que Meg Cabot :)

Les commentaires sont fermés.