Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lol

Comédie française de Liza Azuelos, avec Sophie Marceau, Christa Théret.

Une année scolaire avec Lola,  ses amis, ses amours, ses emmerdes. Les relations pas toujours faciles avec les parents, notamment avec maman,  les questions que l'on se pose sur l'amour, la sexualité, la vie mais aussi la musique, le coeur qui bat et les fous rires...

19026014_w434_h_q80.jpg

Comment sont-ils les ados d'aujourd'hui ? Les cheveux dans le vent ( capillairement fournis ces jeunes !), plutôt trash dans leurs actions comme leur langage (je ne veux pas faire la grand-mère mais de mon temps ..), ils font un peu ce qu'ils veulent ...

19023275_w434_h_q80.jpg
19023272_w434_h_q80.jpg

Agaçants au début, ils se révèlent finalement être comme les adolescents de mon temps: fragiles, pétris de contradictions, voulant être à la fois considérés comme des adultes avant l'heure mais ne refusant pas le gros câlin de maman qui console ... De ce côté là, rien ne change, il y a toujours un garçon, une fille, des regards échangés et le coeur qui bat vite, le journal intime où l'on griffonne nos vies au son des morceaux pop du moment. Et c'est presque rassurant.

18930963_w434_h_q80.jpg

Si le film n'échappe malheureusement aux clichés (surtout au début) , je le pense assez réaliste dans l'ensemble. Tout va plus vite, c'est un fait. Quand Vic de "La Boum" échangeait son premier baiser vers 14-15 ans, pour Lola, 16 ans, c'est la première fois qui la tourmente. On parle beaucoup de "sexe" à cet âge-là, on catalogue aussi très vite les personnes : les cours de récréations sont dures à notre époque, je me demande comment j'aurais pu m'en sortir, en étant naïve et fleur bleue ...

19023294_w434_h_q80.jpg

Sophie Marceauincarne une nouvelle génération de mamans: 40 ans, jeune et jolie, Anne est bien décidée à vivre sa vie de femme, tout en élevant ses enfants. Mais qu'il est difficile pour une mère de découvrir que son "bébé" a grandi ! Comment gérer ce passage de l'enfance à l'adulte ? Faut-il se montrer ferme, autoritaire ou au contraire, favoriser le dialogue, l'approche "tu peux tout me dire" ? J'ai vraiment pensé à ma propre mère et à sa phrase fétiche "il n'y a pas de mode d'emploi pour être parents". Chacun fait comme il peut en espérant que tout se passe bien !

Cette comédie propose une mini analyse sur notre époque, sans prise de tête néamoins, le film reste un bon moment, agrémenté d'une Bo pêchue !

A suivre: une note "mode"spéciale Red Carpet  ...

Commentaires

  • J'aime bien ton billet, il fait écho à la maman que je suis... et je suis d'accord avec ta maman qui affirme qu'il n'y a pas de mode d'emploi pour être parents ! Ouiiii c'est dur !

    Je m'angoisse déjà pour ma fille et ses 16 ans (dans huit ans !!!! ça passe très vite) parce que j'ai remarqué les mêmes choses que toi concernant les ados d'aujourd'hui. Tout évolue, pas toujours dans le bon sens (je trouve) car se préoccuper à 16 ans de sa première fois... oui ça me fait flipper !!! :(

    Je crois que je devrais voir ce film, même si ça me dérange un peu... je serai aussi une (jeune!) maman de 40 ans quand ma fille traversera sa crise d'ado (là aussi, en tant que femme, c'est délicat...). Je ne suis pas partisan du fait qu'on peut tout se dire entre parent et enfant, il faut une certaine frontière tout en maintenant une porte ouverte, un gage de confiance pour les deux. Enfin c'est dur, et je comprends pourquoi je recule à voir ce film car j'ai peur qu'il me fasse poser trop de questions !!! ://

  • Apparement, le film cartonne en France en ce moment... Plutot inattendu, d'habitude ce genre de film ne palit qu'aux ados et aux midinettes comme moi... J'aimerai bcp le voir, mais je suis à l'étranger, je vais devoir attendre soit mars, soit la sortie en dvd. D'habitude, je n'aime pas sophie marceau, mais j'ai vu la bande annonce, et je l'ai trouvée (Sophie M.) magnifique, et pas aussi agacante que d'habitude. Vieillir lui va super bien! Hate de voir ton article sur les tenues du tapis rouge! Bises.

  • @Clarabel, c'est vrai que le film remue des choses... Je trouve aussi que 16 ans, c'est jeune pour penser à sa première fois et affronter les autres ados qui peuvent être très cruels.
    Après, il existe heureusement des ados très bien mais on a forcément peur pour les enfants que l'on aime. J'ai une filleule de 14 ans et je t'avoue que cela me fait peur aussi. J'aurais envie de la protéger ;)...

  • C'est peut-être mieux ainsi... penser aux garçons, à l'amour (au "sexe" comme on dit aujourd'hui), etc. dès 15 ans... il semble que ne pas "en passer par là" est anormal, au dires des "experts". Penser à ses proches, ses études, ses bouquins, et accessoirement au prince charmant, plutôt qu'au "sexe", vous mène presque inéluctablement à "consulter" passé 20 ans... On crie partout que "c'est beau d'être différent, de ne pas être comme les autres, etc." mais en réalité, mieux vaut rentrer comme il faut dans le moule ! Moralité : les jeunes d'aujourd'hui - obsédés par le sexe, l'alcool, le tabac et les jeux vidéos - sont "tout à fait normaux". A bon entendeur...

  • j'hésites encore à aller le voir. Je penses y aller cette semaine si rien d'autre à voir...

  • J'ai bien aimé (malgré les clichés auxquels tu fais référence et que je n'ai pas pu ne pas remarquer^^) mais je préfère quand même le précèdent film de la réalisatrice : Comme t'y es belle :D

  • C'est assez récurrent dans les films de montrer des ados super blasés, super cools (= qui fument des joints, se saoulent, sèchent les courts et ont bien sûr une vie sexuelle).
    Ils existent sûrement, mais je ne crois pas que ce soit vraiment révélateur d'une "nouvelle génération", les heures passées sur msn, oui ! Mais je suis persuadée qu'il y a encore des millions de jeunes filles romantiques qui rêvent du grand amour, et beaucoup, garçons et filles, sortent du lycée encore vierges. D'ailleurs la moyenne d'âge de la première fois n'a pas baissé depuis pas mal d'années, alors j'ai tendance à croire (et à espérer) que les nouveaux ados ne sont pas ce qu'on nous montre !

  • J'aimerais bcp voir ce film... J'irais peut être le voir avec ma mère ^^ !

  • @Plume, je pense qu'il plait autant aux ados qu'aux anciens ados et aux parents qui vont le voir avec leurs propres ados :p. Sophie Marceau est vraiment lumineuse !

    @Nell, je ne partage pas ton point de vue. De toute façon, quand il faut consulter, le psy trouvera un truc sur lequel pointer. Si un ado est plus réservé, c'est sa personnalité, s'il fallait en plus se forcer à être comme les autres, se serait se perdre soi même !

    @Cachou, c'est un bon moment de détente.

    @Emjy, j'ai bien aimé moi aussi "Comme t'y es belle"! Peut-être plus "comédie romantique".

    @Coralie Marie, les films attirent forcément les clichés et fausses idées mais ce qui a pu me choquer, c'est la dureté des propos des gosses entre eux, les filles sont des "salopes" et j'en passe , il y a un manque de respect réel qui malheureusement est aussi présent dans la vie :s.

    @Nephthys, vous passerez un bon moment ;).

  • Vu et beaucoup aimé! Je vais essayer de reprendre mes commentaires ciné très bientôt et ce film sera le premier commenté d'une longue liste!

  • Je découvre ton blog et ton billet. J'ai été voir voir ce film et j'ai adoré !!!! http://leslecturesdenath.over-blog.com/article-27990476.html A bientôt !

  • Nous sommes deux ados nous avons le film et l'avons trouvés assez révélateur de l'attitude des ados aujourd'hui. Il ne faut pas croire que personne ne fait ce genre de chose car même à partir de 13 ans, les gens essaient de tester leurs propres limites. Seulement les parents ne savent pas tout. Ce film est super. Ne vous stressez pas pour rien, vous êtes passés par là donc nous aussi --'

  • Moi par contre, je n'ai pas du tout aimé Comme t'y es belle, mais j'ai adoré Lol !
    D'une part, j'adore Sophie Marceau, et pour ce qui est du film, j'ai aprécié la fraicheur, l'humour des situations.

    Par contre, je ne peux pas vraiment considérer le problème comme une maman, puisque je ne le suis pas !
    Mais même si ce n'est absolument pas la Boum 3 (ou 4, si l'on inclu l'Etudiante), comme je l'ai entendu dire, c'est un bon prolongement de ces 2 films, un juste retour des choses pour Sophie Marceau.
    J'aimerais, un jour, être une maman comme elle.

Les commentaires sont fermés.