Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marley et moi (le livre)

De John Grogan, Le Livre de poche .

John et Jenny sont mariés depuis peu quand la jeune femme laisse traîner le journal sur la table du petit déjeuner, à la page des petites annonces. Son idée est simple : adopter un chien leur permettra d'être de s'entraîner avant d'avoir des enfants. En effet, Jenny reste sur une mauvaise expérience avec une plante verte et doute de ses capacités. Attendri, John accepte. Tous les deux ont, dans leur enfance, eu des chiens exceptionnels, il est tant de renouveler l'expérience...

Leur choix se porte sur un labrador. Un bébé chiot adorable et pas craintif. Qui va les entraîner dans de nombreuses aventures ... Marley n'est pas un mauvais chien, il est juste débordant de vie et ne se rend pas toujours de sa force. Les anecdotes sont multiples et la vie suit son cours  ... Nous suivons alors les 13 années de vie de Marley avec sa famille.

 

9782253125686.jpg

Quand j'ai découvert la bande annonce du film du même nom, je ne savais pas du tout qu'il s'agissait, à la base d'une histoire vraie. John Grogan est journaliste et publie ses chroniques, chaque semaine. Quand son chien décède, il confie son chagrin à ses lecteurs et reçoit de très nombreux messages de soutien, de témoignages de personnes lui confiant des souvenirs concernant leur propre chien disparu, des sentiments, des fous rires aussi. John décide alors de partager, grâce à un livre, son expérience avec Marley. Hollywood en achète les droits et décide d'en faire une comédie que je ne peux décidément pas aller voir au cinéma, sous peine de ressortir avec les yeux bouffis et le nez dans un kleenex ! Je pense pouvoir supporter beaucoup, aussi bien dans mes lectures de romans policiers qu'avec le visionnage de séries ou films assez durs sur le plan psychologique mais quand il s'agit de la fin de vie d'un animal, je ne peux pas.

19017397_w434_h_q80.jpg
A la base, je suis plus "chat" mais un labrador, ça vous regarde avec de grands yeux et une telle innoncence que ....

Le récit de John est très drôle, comment ne pas s'attacher, très vite à cette petite boule de poils ? Marley (il a le reggae dans le sang, il doit son nom au célèbre chanteur) révolutionne le quotidien du couple. Les ballades en bord de mer perdent de leur calme et il faut rapidement penser aux cours de dressage. Marley n'est un mauvais chien, il est plein de vie, toujours prêt à jouer et saura très bien s'adapter à une nouvelle vie de famille lorsque Jenny attend son premier enfant. Sa seconde grossesse plus difficile n'entamera pas la bonne humeur de Marley et il accueillera avec bonheur, le dernier né.

19017383_w434_h_q80.jpg
Les filles, on rêve du prince charmant, d'une jolie maison, d'enfants et d'un chien ...
Plus qu'une énumération de bêtises canines, ce récit nous permet de suivre les différents étapes d'une vie de famille, nous suivons Jenny et John tout au long de ses années faites de changements si importants : la vie à deux, le désir d'enfant puis les grossesses, les naissances, les déménagements de la famille, changements de travail... Le lien très fort qui unit Marley à ses maitres est  vrai. Toute personne qui a partagé un bout de chemin avec un chien ou un chat, se retrouvera dans ces lignes. L'animal vous aime sans condition, ni restriction et vous apporte tellement sur le plan humain !
19017395_w434_h_q80.jpg

Sans mièvrerie ni guimauve, c'est ce que John Grogan souhaite transmettre. Lui-même est le premier étonné de cette relation forte avec Marley !

Que vous ayez un fidèle compagnon ou non, Marley et moi (qui se lit très facilement) est un livre où se mêlent le rire et l'émotion. Ce toutou se révèle bien attachant et je vous conseille de prévoir vos mouchoirs pour la fin. Même si c'est la vie ....

Commentaires

  • Je comprends le succès du livre du coup. Mon chien, mon chien ... au risque de choquer il compte autant qu'une personne pour moi. Évidemment ça n'a rien à voir et il faut relativiser mais voilà, l'attachement ne s'explique pas et je me rends compte qu'avant d'en avoir un, je ne comprenais pas que des gens puissent autant s'attacher à ces petites bêtes, alors que maintenant ... plus gaga que moi, y'a pas ^^
    Bisous !

  • Je te comprends parfaitement ! On ne peut pas passer autant de temps avec un chien ou un chat et ne rien ressentir, c'est impossible !
    C'est très bien décrit dans le livre justement, c'est touchant , Marley accompagne la vie de la famille et un autre chien ne sera pas lui. Je m'en rends compte depuis que j'ai perdu ma minette, même si un jour, j'ai un autre chat, ce ne sera pas "elle" mais une autre personnalité.

    Et puis les animaux nous apportent tellement ! tant pis si on devient un peu gaga :) , j'approuve totalement (dans la limite du raisonnable quand même) !

    Bisous

  • Ma fille et son papa ont vu le film... petite larme à la fin, à leurs dires. Nous avons aussi un attachement profond pour les chiens, et surtout notre petite Nénette qui est trop chouette ! ;o))
    J'ai déjà perdu un premier chien et cela m'a fait pleurer pendant trois jours. Dur.
    Et qu'on ne me dise pas, mais ce n'est qu'un chien. Grrr, je mords !!!

  • Tout pareil ! Je n'ai pas eu le courage d'aller voir le film parce que les animaux, voilà quoi... J'ai lu le livre qui se lit effectivement très vite, et j'ai fini en larmes dans mon bain ! C'est vraiment un bouquin pour les amoureux des animaux qui savent ce que représentent un chat ou un chien dans une vie !

  • J'ai failli acheter le livre hier!
    J'ai bien hâte de voir le film.

  • A la fin du film, j'ai pleuré :-S

  • Je suis comme toi, absolument incapable de regarder un film sur la vie d'un animal sans chialer!!
    Je me demandais justement si je n'allais pas acheter ce livre à défaut de voir le film, et bien tu m'as convaincue! D'autant que j'ai deux chiens, deux chats, et j'ai eu un autre chien pendant 15 ans!

    Merci du conseil!

    Bises

  • Je suis déçue, je voulais faire un article sur mon blog sur le livre et sur le film... mais tu m'as devancée! Enfin, c'est ma faute, je n'avais qu'à pas être autant débordée par le boulot! Ce livre est génial et il m'a fait plus que pleurer, alors le film je te dis pas !
    Je pense que je ferais une note sur le sujet quand même, mais plus axée sur le film et sur ma "relation" avec ce livre, puisqu'il me touche vraiment personnellement.
    Gros bisous.

  • J'ai lu le livre puis j'ai tout de même osé aller voir le film. Pour le livre, j'ai pleuré comme une madeleine. Le film, je ne sais par quel miracle j'ai réussi à retenir les larmes qui perlaient à mes yeux !
    J'ai moi-même une chienne, pour nous elle fait partie de la famille. Elle apporte tant de joie et de vie dans la maison !
    Je me suis sentie proche de l'auteur dans ces récits (ma chienne est un peu fofolle aussi, mais on est loin de Marley tout de même !), car comme tu le dis il parvient parfaitement à décrire les sentiments sans mièverie aucune. C'est vraiment une écriture fluide et agréable à lire. Et une très belle histoire !

  • @Clarabel, ce que le livre souligne, c'est justement que nos routes croisent celles d'animaux capables de rester longtemps dans nos mémoires ! Si le chagrin ne durait que 3 jours, ce serait facile ...

    @Coralie Marie, tu décris très bien ce que je pense ! Le livre est une jolie déclaration !

    @Maribel, je te conseille le livre ;).

    @MissBrownie, j'ai déjà pleuré avec le livre alors en film .... Gloups.

    @PetiteFleur, la fin est difficile mais tu peux la zapper ;) en lisant le livre. Quand les animaux font partie de nos vies, c'est très dur d'imaginer la fin.

    @Siana, Tu peux le faire quand même ! Nous traitons toutes de sujets semblables, tu sais et je serais intéressée de lire ton point de vue :) !

    @Pisinat, l'écriture est assez simple et attachante, en même temps, certains propos sur sa femme sont très touchants, on ressent bcp d'amour dans la maison Grogan !

  • Je suis allée voir le film avec mes filles de 14 et 4 ans. Au final une adulte, une ado et une enfant en larmes. Je crois n'avoir jamais autant pleuré pour un film !! Et je crois que toute la salle était dans le mème état que nous.

  • Ouah tu m'as completement donné envie de decouvrir cette histoire! Je pensasi vraiment que c'était une énieme comedie à gags un peu lourds, mais ton résumé m'a convaincue!

  • le film est juste fantastiquement génial!!!!

    http://justarrived.canalblog.com/archives/2009/04/08/index.html

  • Je suis allée voir le film au ciné. Je n'ai pas de chien mais un jolie petit lapin tout mignon... je comprends donc que l'on sois attaché à son "animal de compagnie". J'ai également était émue à la fin du film.

  • Je suis allée voir le film au ciné. Je n'ai pas de chien mais un jolie petit lapin tout mignon... je comprends donc que l'on sois attaché à son "animal de compagnie". J'ai également était émue à la fin du film.

  • Je suis en train de lire ce récit !! :-) Après "Dewey" le chat, j'enchaîne avec Marley le labrador :-).

Les commentaires sont fermés.