Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Ne le dis à personne" d'Harlan Coben

Cette semaine, je vous propose une petite sélection de romans policiers/thrillers ! Chaque jour, une idée de livre de poche à lire pendant l'été parce que, pour beaucoup,  c'est la saison où l'on a enfin le temps de lire, ce que l'on souhaite.

vlcsnap-4080.png

 

"Ne le dis à personne" a connu le succès il y a quelques années avec notamment, son adaptation sur les écrans français par Guillaume Canet et le prix des lectrices de ELLE (en 2003). Son auteur, Harlan Coben est le seul à avoir cumulé les trois prix les plus prestigieux récompensant le roman policier aux États-Unis. Et avec tout ça, j'ai réussi l'exploit de passer à côté de ce thriller plus qu'haletant !

51PM7N4VRFL__SS500_.jpg

Présentation de l'éditeur : Imaginez... Votre femme a été tuée par un serial killer. Huit ans plus tard, vous recevez un e-mail anonyme. Vous cliquez : une image... C'est son visage, au milieu d'une foule, filmé en temps réel. Impossible, pensez-vous ? Et si vous lisiez "Ne le dis à personne..." ?

Pédiatre, David Beck exerce dans une clinique pour le compte de Medicaid, structure sociale qui prend en charge les pauvres sans couverture sociale. Il aime son métier et l'exerce avec passion. Mais sa vie a été brisée lorsque son épouse, Elizabeth, qu'il connaissait depuis l'enfance, fut assassinée par un tueur sadique qui marquait ses victimes au fer rouge. Huit ans après ce drame, il reçoit un étrange e-mail codé dont la clé n'était connue que de lui-même et d'Elizabeth. Abasourdi, David essaie de se souvenir des détails qui entourèrent l'assassinat de sa femme, dont le propre père, officier de police, identifia formellement le corps. Impatient, il guette le prochain message qui lui donne rendez-vous le lendemain. En cliquant sur un lien hypertexte, il découvre alors le site d'une caméra de surveillance de rue et dans la foule, il voit, stupéfait, passer Elizabeth qui le regarde en articulant "Pardon, je t'aime"...

David est un mec sympa. Il soigne ses petits patients avec sérieux et s'occupe de son père malade, quand il rentre chez lui. Son humour l'aide à surmonter le passé et ses mystères. En apparence, il semble aller bien mais reste traumatisé par cette fameuse soirée d'été où il n'a pu sauver Elizabeth. La date "anniversaire " approche et les souvenirs refont surface. Ainsi que ce mystérieux mail, aux codes secrets. Elizabeth serait-elle encore en vie ? Pourquoi n'a- t- elle pas donné signe de vie pendant toutes ces années ? Autant de questions qui plongent David dans la confusion. Le piège se referme sur lui puisqu'il se retrouve pris au piège et poursuivi à son tour ...

Si le principe même du thriller est de tenir son lecteur en haleine, le pari est ici, plus que réussi ! Le suspense va crescendo, les pièces du puzzle semblent invraisemblables de prime abord et pourtant, tout va s'emboiter avec génie. Les zones d'ombre s'éclairissent, des secrets sont révélés et il est bien difficile de lâcher ce roman avant le dénouement , à couper le souffle ! L'histoire du type ordinaire se retrouvant mêlé malgré lui, à une affaire qui le dépasse, n'est certes pas nouvelle mais Harlan Coben maîtrise son intrigue avec brio, y apporte sa sensibilité et son sens de l'humour qui permettent d'alléger l'atmosphère et de rendre David encore plus attachant. Voilà encore un roman efficace qui tient toutes ces promesses !

Commentaires

  • Très bonne idée ! :) Bisous

  • je n'ai pas lu le livre mais vu le film, et il est génial !

  • Je l'ai lu il est génial ! Tellement prenant et les rebondissements sont bluffants !
    Bises

  • Je l'ai lu il y a plusieurs années, donc mes souvenirs ne sont pas ultra précis, mais je me rappelle que j'avais bien aimé, avec un léger bémol sur la fin too much à mon goût.

  • je ne l'ai pas lu, mais la couverture me semble plus qu'immonde!

  • je n'ai pas pu aller jusqu'au bout du livre, mais j'ai beaucoup aimé le film !

  • C'est un roman que j'avais beaucoup aimé à l'époque! Je trouve que Coben sait bien tenir ses lecteurs en haleine!

  • @Mam'zelle, n'est ce pas :D ?!

    @MelleA, le livre, il faut lire le livre !

    @Poleen, bluffant est le bon mot.

    @Carole, la fin est surprenante, tu as du mal à le croire, tu te dis "nan, c'est pas possible ?!".

    @Camille, je suis d'accord avec toi, c'est svt le cas avec les romans du genre.

    @Loulou, ah bon ? pourquoi ?

    @Allie, ce genre de livre fait un bien fou. Tu n'as plus de vie à côté, tu oublies tout tes soucis !

  • J'avais beaucoup aimé le film également, qui m'avait tenu en haleine jusqu'au bout.

    J'hésite un peu pour le livre, il parait qu'il y a quelques scènes de torture, qui passent assez rapidement dans le film, mais plutôt difficiles dans le livre.

    PS : Je n'écris pas souvent par ici, mais je te lis régulièrement avec toujours autant de plaisir :)

  • Tiens, je n'arrive plus à me souvenir si je l'ai lu ou non celui-ci...Ma pauvre mémoire ><
    De lui, je te conseille vivement "Dans les bois" ;-)

  • Ce livre est vraiment génial !! Un suspens insoutenable ! Un livre à lire !!

Les commentaires sont fermés.