Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mordue, de nouveau ...

A la base, les histoires de vampires, ce n'est pas trop mon truc. Le mythe de Dracula, les canines ensanglantées, les cercueils et autres gousses d'ail, très peu pour la trouillarde que je suis... Et pourtant, j'ai suivi une bonne partie de la série Buffy, suis tombée sur le charme d'Edward Cullen de la saga Twilight. Comme quoi, il suffit parfois d'une histoire d'amour, d'un beau garçon pour me faire craquer !

Je suis faible, je sais.

 


51h-02cGEML._SL500_AA240_.jpgDans "La communauté du sud, tome 1 : Quand le danger rôde" de Charlaine Harris (qui a inspiré les scénaristes de HBO pour la série True Blood), les bases de l'intrigue sont assez simples. Les vampires ont fait leur coming-out, ils sont sortis des cercueils et partagent désormais le quotidien des humains. Une boisson de synthèse est disponible, ce qui est tout de même beaucoup plus pratique, vous en conviendrez.

 

Dans la petite ville de Bon Temps, bourgade de l'Amérique profonde, on se méfie encore un chouia. Sauf Sookie Stackhouse, la jolie serveuse de chez Merlotte qui sait ce que c'est d'être différente. En effet, la jeune femme est télépathe! On ne peut pas dire que son "don" soit accepté par la population qui la qualifie volontiers, de "dérangée". Un soir pourtant se présente un homme qui va tout changer : Bill Compton, séduisant vampire de son état qui attire immédiatemment, la jolie blonde. Tout se complique quand une vague de crimes inexpliqués s'abat sur la ville ...

Bill est beau, grand et fort. Un brin macho (ce qui arrive quand votre Jules est né avant la guerre de Sécession), il sait vous protéger et vous défendre. Amant attentionné et doué, il saura vous faire grimper aux rideaux en moins de deux ! Vous comprenez alors pourquoi Sookie a craqué ... Dans les descriptions de leur histoire, il y a un je ne sais quoi d'Harlequin qui n'est pas pour me déplaire, on est midinette ou on ne l'est pas.

Cependant (et comme dans de nombreuses histoires), le point fort du roman n'est pas celui que l'on pourrait croire ... En effet, la personnalité et surtout l'humour de Sookie sont indispensables à l'intrigue ! C'est à travers les yeux de la jeune femme que nous découvrons Bon Temps, les différents crimes et son premier amour. A la fois forte et fragile, plutôt mûre et pourtant naîve ...

Un vrai page turner ce roman ! La recette est connue, simple et pourtant, on en redemande !

A voir si le charme persiste au fil des tomes... J'ai presque fini le deuxième et les suivants devraient sortir vers le 16 septembre. Est ce que je vais pour autant, tenter de visionner la série ? Rien n'est moins sur. Il est beaucoup plus facile de sauter trois lignes qui dérangent et d'imaginer un truc à sa sauce que de supporter la vue du sang sur son écran ...

 

Commentaires

  • J'adore le titre! J'ai commencé par la série et ai découvert après qu'elle s'inspirait de livres. J'essaierais peut-être de les lire pour comparer l'adaptation!

  • Je suis sûre que tu adorerais Sookie dans la série aussi. Avec ce que je lis ici je constate que les scénaristes n'ont rien changé, le même point de vue est adopté. Je les lirai donc avec plaisir je pense !

  • A l'occasion je les lirai ! J'aime bien les histoires de vampires aussi :)
    Bises

  • Quand j'aurais fini de lire les deux gros pavés qui attendent dans ma bibliothèque, j'ai prévu de me lancer enfin dans la série True Blood dont je possède déjà une bonne partie de la saison 1. Du coup, ton article est parfait car j'ignorais complètement que cette série s'inspirait de livres, donc ça me donne envie de me lancer dans ce nouveau "défi" : regarder la série, lire tous les bouquins (s'ils me plaisent) et comparer les deux.

    Va falloir que j'accélère ma lecture, moi, si je veux pas faire ça dans six mois ! ^^

    Biz'

  • Ah je ne suis pas d'accord avec MP, Sookie est juste insupportable de niaiserie dans la série... Et ce qui ne doit pas aider, c'est le fait qu'Anna Paquin fait des efforts (qu'on remarque très bien...) pour adopter l'accent du sud. Son jeu est forcé pour le coup, et ça gâche. Pareil pour l'acteur qui joue Bill.
    Par contre les personnages secondaires sont géniaux.
    Franchement, regarde la série. Ok, c'est parfois un peu gore, mais moi qui n'aime pas le sang, je supporte ;)

  • Ah! je l'ai lu en anglais, ainsi que le deuxieme! J'adore ! La série aussi! ^^

  • J'ai lu le 1er tome en juillet et j'ai bien accroche aussi, le style, l'humour, l'histoire d'amour (avec des scènes très crues quand même parfois ! Jme suis fait la réflexion "On est loin de Twilight sur ce coup la " en lisant certaines passages ^^;)
    J'ai accroche et pourtant je ne sais pas pourquoi je ne lirais pas la suite...j'ai vu certaines info sur la FAQ officielle de l'auteur qui m'ont pas donne envie de continuer...

    Par contre je suis super étonnée qu'il y ait si peu de tomes traduits en francais, a Singapour il y en a déjà un bon paquet de paru en anglais !

  • Rien à voir mais je passe juste pour te féliciter de ton nouveau décor.
    C'est un type de rouge que j'aime: profond et pas agressif aux yeux.
    Et la bannière...j'adore la typo! (de toute façon d'aussi loin que je me souvienne, tu as toujours eu de jolies bannières).
    Grosses bises :)

  • J'ai lu les 4 premiers, le 5e est dans ma PAL depuis un moment (pour répondre à l'interrogation de Maeva, quasiment tout a été traduits ici, mais les premiers ont disparu du marché en faveur de la réédition).
    Perso, j'avais bien apprécié le premier, mais le second m'avait beaucoup déçu. Puis ultra emballé par le troisième (mon préféré jusque là donc) et petite baisse de regime au 4e (qui fut moins fun que ce à quoi je m'attendais).
    Perso, je trouve que la Sookie du livre ressemble peu à la Sookie de la série par moment. Enfin, j'aurais dû ecrire l'inverse. Mais c'est normal, surtout qu'il y a pas mal de différences. Mais c'est un autre débat.
    Je suis bien d'accord, c'est bien la personnalité de Sookie et son humour qui font toute la différence! Elle dit de ces choses des fois, ah, ça met de bonne humeur de la lire.

  • Tu m'as donné envie de l'inscrire dans ma pal!

  • @Milie, la comparaison est toujours intéressante !

    @Mam'zelle Poupée, j'ai vu des photos de la série et l'interprète de Sookie semble correspondre à l'idée que j'avais du personnage.

    @Poleen, note, note.

    @Fifi, les livres sont vraiment faciles à lire, tu les dévores dès que tu as 5 min. Le premier tome a l'air de correspondre à la première saison, pour la suite, je ne sais pas.

    @Titania, Sookie peut paraître un peu guimauve dans les romans. Par contre, les persos secondaires sont peu dévéloppés. Je tenterais un épisode, pour voir :).

  • @Alicia, pas mal pour bosser son anglais !

    @Maeva, tu as raison, c'est plus "hot". Qu'est ce qui te gêne dans cette FAQ ? Il faut que j'aille voir ça ... En France, quelques uns sont sortis il y a quelques années et le succès de la série aidant, c'est une réédition.

    @Lili, merci beaucoup ! J'aime aussi mon "rouge", je le voulais chaleureux et accueillant !

    @Carole, je suis contente de lire ton avis parce que le 2ième tome m'a déçue, je sais donc que je dois attendre le 3ième quand même :D. L'humour de Sookie est ravageur !

    @maribel, note, note !

  • En fait c'est plus le fait que l'auteur confirme l'idée que j'avais que ca n'irait pas dans la direction que je voudrais que ca aille c'est tout :) Je suis un peu comme ca des fois : si c'est un livre sympa mais pas un gros coup de cœur et que je sens que la suite me plaira pas je regarde sur Wikipédia la fin ou je cherche des indices sur le net pour voir comment ça va évoluer...(genre "Uglies" ou comme la True Blood)

    PS : j'aime beaucoup ta nouvelle deco (mais je garde une préférence pour celle avec Lauren Graham, car c'est avec celle la que j'ai découvert ton blog et que c'est grâce a cette photo que j'ai eu envie de découvrir Gilmore Girls :) d'ailleurs je viens enfin de tous me les acheter en DVD donc je commence le 2eme visionnage depuis le debut de l'année ^^ C'est pas de ma faute j'adore les saisons 2-3 !!

  • @ Shopgirl : Bah, moi aussi, je suis contente de lire que le 2e t'as déçue, car en fait, j'ai tellement aimé le troisième, que sur le coup, je me suis demandée si la déception n'était pas dû au fait que j'avais aimé le premier et que j'attendais peut-être quelque chose de différent du 2e. Bon le 4e étant à mes yeux plus proche qualitativement parlant du second (mais supérieur), je m'étais dit qu'il y avait peut-être un truc derrière cela, je ne sais pas... Mais bon, je ne connaissais personne qui était allé au delà du premier! Alors normalement, tu devrais dévorer le troisième.

  • Je regarde rarement les spoilers côté lecture, j'aurais du y penser >

  • @Carole, je viens continuer et tu auras mon avis parce que je suis attachée à Sookie, quand même !
    Je ne sais pas ce que j'attendais pour ce second livre, si l'intrigue était restée à Bon Temps, est ce que je n'aurais pas trouvé le tout un peu répétitif ? L'idée du départ à Dallas n'est pas une mauvaise chose mais une Sookie si sure d'elle en dehors de Bon Temps, c'est ...étrange.
    Je crois que je vais attendre la nouvelle réedition des romans, les anciens se vendent très cher sur le net (sur Alapage, tu as des livres à 20€ !!!)

Les commentaires sont fermés.