Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Restrictions budgétaires

Note écrite au son de cette petite chanson bien sympathique, en lecture ici

C'est un peu la même chose pour tout le monde, je suppose. Que ce soit la nécessité de faire des économies pour les prochaines vacances, la perspective d'un gros achat ou tout simplement un budget serré à l'année, il y a forcément un moment où des mesures s'imposent. Depuis le début du mois de septembre et ce, jusqu'en février, je dois restreindre mes dépenses. Je ne vais pas me plaindre, je pense que d'autres sont dans des situations autrement plus difficiles que la mienne et après tout, je ne vais pas mourir de moins consommer ...

Mais que c'est dur, quand même !

La rentrée amène de nouvelles envies (Oh, tous ces livres en librairie ! Oh, ce joli sac à main ! ), de nouveaux achats indispensables comme deux pantalons de mi-saison, deux ou trois petits hauts avant d'enfiler les gros pulls et des chaussures toutes neuves. Je suis fauchée mais pas encore ruinée. Adieu achats culturels (un livre de poche par semaine est autorisé, il faut un minimum pour survivre), babioles inutiles et côté salle de bains, il faut finir les produits entamés ...

Si je râlais, déjà depuis un moment sur notre chère société de consommation qui crée nos besoins, je ne me pensais pas en être si dépendante. Il faut me voir faire les yeux de cocker devant la rentrée littéraire ou encore le dvd tout juste sorti de "Ce que pensent les hommes". Quand j'achète un magazine de moins et que je bave devant un nouveau foulard en vitrine. Ou compter et recompter . Entendre ma carte bleue me dire "Non ça ne passera pas ce mois-ci, jeune fille, n'y pense même pas ! ". Pathétique la Shopgirl ...

Sans parler les deux anniversaires qui viennent et Noël qui sera là plus tôt qu'on le pense ! Me demande si je ne vais pas aller me recoucher tout de suite ...

Allez, je vais garder le sourire. L'abonnement internet est payé par mes parents ...

0002.jpg

 

Commentaires

  • A qui le dis-tu... Mas je ne vais pas me plaindre, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre :D
    Bye bye CD et livres, je les emprunterai, tant pis ...

  • C'est ce que j'allais dire, tu sais qu'il existe bibliothèque/dvdthèque... C'est genre 20€ la carte pour un an, et tu peux emprunter beaucoup et très régulièrement. Et souvent ça fait plus de sens d'emprunter que d'acheter quelque chose qu'on ne lira/regardera que peu finalement.
    Pour les vêtements/chaussures, tu peux trouver les bons plans sur internet...

    Je n'aime guère non plus cette société de consommation, mais on ne peut pas entièrement cracher dessus dans la mesure où on y participe tous (y compris moi maintenant tout de suite sur mon ordi portable branché à une connexion internet).
    Mais le fait est qu'on peut faire preuve de bon sens, se poser quelques minutes et se demander si on est "obligés" d'acheter tout ça. Quand Vivre se résume à Consommer/Acheter (quel que soit le produit), je trouve ça grave et triste en fait. Se faire plaisir est une chose, ne vivre qu'à travers ça en est une autre.
    C'est une prise de conscience.

  • Pour ma part je ne suis pas grosse consomatrice...adepte des brocantes et d'Emmaüs, même si je faisais des craquages énormes le prix était dérisoire...
    Maintenant, j'aime acheter neuf (on a beau dire, c'est pas pareil) mais une fois de temps en temps. Et puis finalement je porte les même vêtements depuis longtemps et ils se patinent, veillissent bien (j'y ai mis le prix aussi...). Du coup, j'ai pas envie de dépenser car ce que j'ai est de belle qualité!

    Tout ça pour dire qu'il faudrait apprendre aux gens à consommer mieux. Moins mais de meilleure qualité, quitte à s'offir une ou deux belles choses à l'année seulement.

    la bibli est une bonne idée...c'est pas cher, tu y rencontre du monde et le choix est illimité, ils reçoivent toujours les titres plebiscités lors des rentrées littéraires et au pire, si vraiment le DVD ou livre te plaisent après l'avoir emprunté tu fais une liste et tu demande qu'on te les offre à Noël.

    Tu verras, tu te débrouilleras très bien et tu deviendras la reine des trucs et astuces pour consommer moins :)

    Bon courage!

  • Sorry pour les fautes...

  • L'été a été dévastateur pour mes économies... Il va donc falloir que je me mette aussi à penser à Noël, à cette épilation définitive dont je rêve, à ce prochain voyage à New York...

  • @Mam'zelle, c'est ce que je me dis aussi mais il fallait que ça sorte :D ! D'un autre côté, ça évite les craquages que l'on regrette !

    @Titiana, en rangeant un peu cet été, je me suis déjà posée des questions, est ce que je n'achète pas trop finalement ? Je craque souvent pour un truc mais est ce qu'il reste "essentiel" des mois après ? Pas toujours.
    Je ne pense pas vivre pour acheter cependant et heureusement :D.
    C'est juste qu'à un moment, c'est con mais pouvoir s'acheter un bouquin, un truc sympa, ça fait du bien ;).

    @Lili, Pour les vêtements, je te rejoins , une belle pièce vaut mieux que les petits trucs qui se délavent, n'ont plus de forme après trois lavages. J'essaie de mieux consommer de ce côté là, je réfléchis beaucoup avant d'acheter un vêtement et comme je suis ronde, je craque moins facilement sur une pièce , j'hésite, je réfléchis.

    La biblio est une chance aussi de découvrir autre chose, je ne suis pas contre mais finalement peu habituée, j'ai l'impression d'être une gamine gâtée en disant ça :s.

    Le +, tu as raison, c'est que l'on se fabrique ses bons plans. Rien de grave, en somme :).


    @Une fille & la toile, ce sont de bons investissements que tu as en tête !

  • Justement, un nouvel univers s'ouvre alors à toi si tu es peu habituée aux biblios :)
    Ca peu vite devenir un petit cocon sympa en plus!

  • Pour les livres (et même pour d'autres choses), un mot et un seul : PriceMinister ! J'achète pratiquement tous mes livres sur ce site. C'est pas cher, rapide et... pratique ! Je t'en parle parce que personnellement j'ai horreur de partager un livre avec 15 personnes (et plus), de devoir le rendre avant une date précise, ... J'ai donc tout naturellement opté pour l' "occasion". En général, les livres n'ont été lu qu'une seule fois (voire jamais) donc ils sont en excellent état. J'ai beaucoup hésité au départ jusqu'à ce qu'un jour je découvre un vendeur de la Fnac sortant un livre de son sac à dos et le reposer dans le rayon où il l'avait "emprunté" ! Et puis sur le Net, on trouve des bouquins qu'on ne trouve plus, etc. Bref, je te conseille vivement ce site !

    Sinon, bon courage !

  • contente de constater que tu arrives à voir le bon côté des choses! ;-)
    bises et bon week-end

  • Typiquement il me semble que le dvd de Ce que pensent les hommes, tout le monde peut s'en passer. Ok j'ai moyennement aimé le film, je suis de parti pris :-)
    Avec ma vie professionnelle précaire, c'est un peu une hygiène de vie permanente de faire attention. Ne pas s'acheter un énième fard à paupières brun, ne pas s'acheter un dvd qu'on ne regardera qu'une fois, éviter les centres commerciaux (car en matière de fringues, je suis trèèèèès faible, même si l'avantage d'avoir des formes, c'est qu'on ne rentre pas dans tout. Ca permet de ne pas trop dépenser !!).
    Bon courage, heureusement il reste la télé et le streaming :-)

  • Comme je te comprends, je me rends compte à quel point nous sommes habituées à consommer parfois sans réfléchir, à satisfaire toutes nos petites envies mais aussi comment ces envies sont sans cesse alimentées et dopées. Alors non vraiment ce n'est pas si facile de lever le pied !

  • Mon comportement qui est lgtps passé pour de la radinerie/une incapacité pathologique à me faire plaisir/qq chose de pas normal redevient à la mode, voire le but de pas mal de personnes en ces temps économiques agités. Comme quoi...
    J'ai tjrs acheté très peu de vêtements, essentiellement de belles pièces que je porte et reporte des années durant. Le pp du vêtement qui ne dure qu'une saison est une abhération pour moi : lorsque je me sens bien dans un vêtement, je le traîne jusqu'à la corde en y faisant hyper gaffe. Idem pour les sacs à main qui me font des années et que je retape au cirage avant de les remettre dans leur dust bag lorsque je ne les utilise temporairement pas. Plus de CD et de DVD depuis itunes et heu... ok, c'est mal, mais bon...
    Je craque pour des bouquins par contre, mais au final quand je vois mes dépenses, je me dis que c'est pas énorme.
    Sans compter qu'on se sent (enfin, je me sens) mieux dans un environnement pas encombré de trucs en trop.
    Et ebay est définitivement mon pote number one pour acheter moins cher (au niveau des vêtements et accessoires sur ebay.com, c'est prix cassés, même avec les frais de port depuis les USA) et éventuellement revendre qq trucs que finalement je n'utilise plus.
    Une fois que tu t'es habituée à moins consommer, tu réalises que tu n'avais pas besoin de tant acheter avant.
    Et effectivement, les bibliothèques et les dvdthèques sont the place to be!

  • perso je marche à la récompense !
    je m'auto récompense pour des choses que j'ai faite
    (comme enfin m'inscrire a un cours de sport,avoir réussi un exam bref..)
    et si c'est le cas je m'autorise quelque chose qui me fait plaisir.
    et en période de crise comme c'est le cas post-vacances j'évite de trop faire les magasins ou de trop trainer dans des hauts lieux de la consommation
    (ce qui est tres dur à paris !)

    mais le fait de réussir à économiser c'est toujours une satisfaction personnelle !

  • Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas-là!! Personnellement, c'est parce que je n'ai pas eu de boulot cet été, du coup j'attends les paiements pour du boulot que j'ai fait dernièrement... Ma soeur a payé ses impôts, on est ruinées! Ce qu'on fait, c'est essayer de faire un max de trucs à la maison, comme se couper les cheveux l'une à l'autre, organiser des brunchs entre copines, ou un thé (ça coûte toujours moins cher d'aller dans un café)... J'essaie d'arrêter de fumer, mais c'est dur! Et pour l'essentiel, comme les bouquins, je vais à la bibliothèque, c'est gratuit, et dans la mienne, il y a pleins de bouquins en anglais!! Sinon, je propose des échanges de livres ou DVds aux copines, ça marche pas mal....
    Serrons-nous les coudes, ça ira bientôt mieux!

  • Ah oui c'est dur... je voudrais 5 robes, 4 pantalons, 4 paires de chaussures (parce que je vois trop de choses qui me plaisent^^) mais je n'achèterais qu'une ou deux robes, un jean, une paire de chaussures pour passer l'hiver et un manteau dont j'aurais bien besoin (mais financé par mes tendres géniteurs celui-ci^^)... Et les livres! J'en veux! Les dvd! Les sorties! Les restaus! Les produits de beauté!
    Mon dieu qu'on est consommateurs, heureusement qu'une fois l'envie du moment passée, je réalise souvent "je n'en ai pas vraiment besoin"... et ensuite je passe à la bibliothèque et la dvdthèque =)
    Bisuouss

  • Prépare ta liste d'envies pour Noël ça t'aidera à patienter et si tu es classes par prix tu pourras t'autoriser les plus petits achats comme récompense pour ta patience ;)

  • malheureusement cela va être de prie en pire. Je bave devant les 7 saisons gilmore girl mais je ne ferai que bâver :-( que veux tu, il faut se battre mais comment ?

  • Argh, je te comprends, c'est dur, très dur de devoir se restreindre. Même s'il y a les biblis (j'en sais quelque chose, je loue deux-trois livres par semaine et au moins 6 DVD-CD, et pourtant je n'en ai jamais assez), ce n'est pas la même chose. Et puis ça fait tellement de bien de s'acheter un livre (je sais, ce n'est pas normal de dire ça, j'ai des symptômes d'accro du shopping livresque, et je ne dis même pas ça en rigolant). J'ai dû me restreindre pendant 3 semaines et ça a été très très dur, donc plusieurs mois comme ça...
    Si ça peut te consoler, je suis complètement tombée amoureuse d'une petite statue de Don Quichote à cheval (plus ou moins 80 cm), mais vu son prix exorbitant (300€!!!), je n'ai pus que passer devant en la dévorant des yeux et ai constaté il y a une semaine qu'elle avait été vendue... C'était un modèle unique, je ne pourrais plus l'avoir. Une œuvre d'art en plus qui m'obsèdera (ça m'arrive de temps en temps de tels coups de cœur... Je m'étais pourtant promis de céder au prochain, vu les regrets que j'ai après, mais je n'aurais pas pu me le permettre).
    Voilà, comme tu vois, je suis de tout cœur avec toi!

  • Comme je te comprends !
    C'est pour moi comme pour vous toutes, j'ai des envies et des besoins, je ne sais plus vraiment faire la différence.
    En plus, je suis faible et je crique toujours pour un petit truc (hier, je devais acheter un petit cadeau por l'anniversaire d'un petit copain de mon fils, bilan, je suis ressorti du géant des jouets avec 2 chevaux schleicht pour mon fiston, une petite poupée à vélo pour ma fifille et le cadeau d'anniv' du copain ...
    Mais là, je vais devoir faire très très attention, car la taxe foncière augmente de 500 euros cette année (!!!!!!), les charges de l'immeuble de 300 euros (re !!!!!!!) et Noël arrivera très vite je le sais et ... nous allons encore une fois être fauchés !

  • Ah, je ne peux que compatir, je suis une victime toute désignée de notre jolie société de consommation. ^^ C'est bien simple, je n'ai aucune volonté. Chaque mois, je me promets d'économiser... Ca dure quelques jours, parfois quelques semaines, et puis soudain, CRAC, adieu bonnes résolutions !!! Pour peu que je croise une critique super enthousiaste sur un bouquin ou un DVD, ou bien que je reçoive un "bon plan" via ma boîte mail (Cdiscount, c'est le diable... Amazon aussi, ça va sans dire.) ma détermination part en fumée, et mes petits z'euros aussi !!!

Les commentaires sont fermés.