Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pause lecture avec la reine du crime

Il y a peu, j'ai reçu le mail d'une lectrice me demandant conseil sur les livres d'Agatha Christie que je pouvais lui conseiller de lire (quel titre choisir ? Que lire en premier ? ). Comme je suis un amour de bloggeuse (ni plus, ni moins), je me suis dit que mes conseils pouvaient intéresser d'autres personnes d'où l'idée de cette note.

Si vous n'aimez ni les romans policiers, ni le tea-time, c'est le moment de passer votre chemin.

Sinon, direction la campagne anglaise et ces manoirs où il n'est pas rare de trouver un cadavre dans la bibliothèque ou sous le massif de roses, du jardin ...

agatha-christie-460_978275c.jpg

Agatha Christie (1890- 1970) a écrit près de 80 romans, nouvelles et pièces, publiés dans le monde entier. Sa spécialité est le Whodunit : un crime est commis, l'enquête suit plusieurs pistes et suspects avant de découvrir le coupable. Le style de la reine du crime s'étant révélé plutôt novateur pour l'époque, contribue certainement à succès, encore aujourd'hui. Ce qui fait la force de ces romans, en plus de la galerie de personnages proposé, est la solidité de ses intrigues et le fait qu'il est enfin donné au lecteur, des indices permettant de mener sa propre enquête. Pas encore d'experts et d'analyses adn mais de réflexion et des déductions.

Ses personnages les plus célèbres sont Hercule Poirot et Miss Marple. De nombreux romans mettent en scène le détective d'origine belge qui aime à faire fonctionner ses petites cellules grises, accompagné de son fidèle assistant, le captaine Hastings. Il aime réunir les pièces du puzzle et remettre en ordre. La révélation du coupable s'accompagne très souvent d'une mise en scène théâtrale. Parmi les plus connus, je vous recommande :

  • Le meurtre de Roger Ackryod ( l'astuce utilisée par l'auteur se révèle surprenante !)
  • Le crime de l'Orient- Express
  • Mort sur le Nil
  • La mystérieuse affaire de Styles
  • Le train bleu
  • Cartes sur table
  • Le Noël d'Hercule Poirot
  • Meurtre en Mésopotamie ...

L'ordre n'ayant pas vraiment d'importance.

De son côté, Miss Marple mène une petite vie tranquille, dans son village de St Mary Mead. Elle y jardine beaucoup et s'adonne à son hobby, observer les gens. Forte de ses connaissances sur la nature humaine, elle effectue des rapprochements (ou associtaions d'idées) entre les personnes rencontrés et les habitants de son village. Il n'existe qu'une douzaine de romans mettant en scène la vieille demoiselle, au choix, vous pouvez commencer par :

  • L'affaire Protheroe
  • La plume empoisonnée
  • Un meurtre sera commis le ..
  • Le train de 16h50
  • Le miroir se brisa

J'ai failli oublier Tommy et Tuppence Beresford, je n'ai lu qu'un livre de leur série, il s'agit de "Mon petit doigt m'a dit".

Enfin, si je ne devais n'en garder qu'un seul, le meilleur, à mon avis , ce serait "Les dix petits nègres". A. Christie y est au sommet de son art et son roman est devenu un classique du genre.

N'hésitez pas à fouiner, à lire les quatrièmes de couvertures et vous laissez guider par votre instinct, c'est encore le meilleur moyen pour passer un agréable moment de lecture !

****

Je profite de ce billet pour mettre à jour le challenge Miss Marple : je suis très en retard dans la rédaction de mes billets mais il ne me reste plus que deux romans à lire, Némésis et la dernière enigme ainsi que les nouvelles.

J.Hickson .jpg

 

Je continue à visionner les différentes adaptations, notamment avec Joan Hickson.

 

Commentaires

  • Bonjour,

    De mon côté je conseillerai "La maison biscornue" et "Le crime d'Halloween" + "les trois souris" adaptation en prose de sa pièce de théâtre toujours à l'affiche sur la scène londonienne : "The mousetrap".

    Bises à tous.

    Jeanne

  • Aucun avec les Beresford ?
    Il y a de quoi se régaler dans beaucoup de ses livres de toute façon.

  • Il va vraiment falloir que je me décide à m'y plonger un jour!

  • Merci pour cette super note car même si je ne t'ai pas contacté à ce sujet, je suis ravie qu'une autre ait eu l'idée avant moi car je me posais un peu la même question.
    Avec ça, j'ai de quoi faire cet été, c'est parfait. :)

  • Perso, je les aime tous :-) même si j'ai un faible pour ceux avec Poirot !
    Concernant les adaptations, j'en possède et en ai vu beaucoup. Mes prochaines acquisitions seront les coffrets de la série avec Joan Hickson :-)

  • @Jeanne, ce sont des bonnes idées de lecture, il y a toujours un roman d'Agatha à découvrir !

    @Petitefleur, j'ai ajouté le seul Beresford que j'ai pu lire, merci pour cet oubli.

    @Maribel, je te conseille ! Je pense que tu devrais aimer.

    @Fifi, mais de rien ! Je ne suis pas une experte mais je vais le devenir, j'aime vraiment me replonger dans cet univers.

    @Chaplum, j'ai eu ma période Poirot à l'adolescence mais j'avoue que je me suis un peu lassée, je l'aime toujours mais je lui trouve de nombreux défauts. J'ai acheté le coffret il y a quelques mois et j'aime vraiment Joan Hickson, elle est une parfaite Miss Marple, proche de celle des romans.

  • Autant j'adore Poirot autant j'ai plus de mal avec Miss Marple...Sans savoir pourquoi??

    Ma prochaine lecture de policiers/aventure? L'intégrale de James Bond!!
    Bisous

  • Je n'ai pas eu la chance de te remercier pour ton mail rempli de suggestions. Ça m'a fait très plaisir et j'ai tout de suite attaqué Le crime de l'Orient Express que j'ai beaucoup aimé. Maintenant, il me tarde de faire connaissance avec Miss Marple alors je vais me plonger dans ta liste pour arrêter mon choix. Je pense aussi visionner quelques adaptations télé mais je crois que je vais les lire les livres avant...

    Encore une fois merci.

  • Agatha Christie a aussi écrit un superbe livre qui s'appelle "Mes aventures au moyen orient" où elle raconte les mois passés à accompagner son mari, archéologue, dans son travail de fouilles. Superbe et dépaysant !

Les commentaires sont fermés.