Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De nouveaux challenges

La blogosphère regorge de différents challenges qui proposent de découvrir de nouveaux romans ou auteurs en fonction des thèmes choisis. Récemment, j'en ai découvert deux, dont l'un du très bon forum Whoopsy Daisy auquel on peut aussi participer via son blog.

  • Challenge romans "vintage"

Je me permets de citer Emjy qui explique très bien le challenge. Vous pouvez tout retrouver ici ou ici :

" Les romans présentés dans ce sujet ont été écrits dans les années 20/30/40/50 (à quelques exceptions près) ou proposent une intrigue qui se passe à cette époque (dans le cas où ils ont été écrits bien plus tard, comme Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates ). Leurs points communs ? leur charme désuet et leur grâce surannée, qui peuvent se présenter sous diverses formes.
Certaines oeuvres sont empreintes d'une douce mélancolie (les romans de Rosamond Lehmann par exemple) ou d'une nostalgie ou d'un "spleen" plus vivace et sans doute aussi plus poignant (Gatsby le magnifique de FS Fitzgerald). D'autres prennent un autre parti : celui d'amuser, de faire rire ou sourire par le biais de satires, comédies de moeurs (et c'est ici qu'on sent le plus l'inspiration de Jane Austen) ou d'intrigues fantaisistes ou fantasques en tous genres. Quelques romans se situent entre les deux, parvenant tout à faut à trouver un compromis entre mélancolie et drôlerie (I Capture the Castle de Dodie Smith).
Toutes ces oeuvres ont une résonnance bien particulière. Ce que j'aime y trouver ? Une foule de choses en fait ! De l'humour tout d'abord (souvent délicieusement british/pince sans rire/délicat/insolite), une fugace beauté de l'éphémère et un style habile et raffiné. " Emjy



vh51me.png

Je vais commencer par le plus simple des niveaux, Simple vintage qui regroupe mes trois lectures choisies :

 

  • Poussière de Rosamond Lehmann
  • L'amour comme par hasard d'Eva Rice
  • Ma cousine Rachel de Daphné Du Maurier

Avec une option sur quelques autres titres qui pourraient m'aider à accéder à d'autres niveaux comme les livres de Nancy Mitford, Avril enchanté ou Vera d'Elizabeth Von Armin , les romans de Barbara Pym ... Il n'y pas de limite de temps, l'ensemble est réellement libre et c'est ce que j'apprécie le plus !

 

 

 

Challenge-new-york-en-litterature---well-read-kid.jpg

 

"Le but est de lire, jusqu'au 1er novembre 2011, le plus de livres possible permettant de découvrir New York. "

J'aime lire. J'aime New York et je réfléchissais depuis quelques temps à un challenge dans ce genre. Là aussi, quelques idées sont disponibles sur le blog de Caroline. A découvrir aussi une bibliographie très complète chez Chaplum (who else ?) et dans ma petite liste, j'ai déjà inscrit :

  • Et que le vaste monde continue sa course folle de Colum McCann
  • La pourusite du bonheur de Douglas Kennedy
  • L'histoire de l'amour de Nicole Krauss
  • Rumeurs d'Anna Godbersen

Avec une option sur un livre de Paul Auster (of course), un roman policier se déroulant dans la ville qui ne dort jamais (un James Ellory peut-être ?) et un Edith Wharton .

De bonnes et longues heures de lecture en perspective !

N"hésitez pas à participer et vous inscrire.

 

 

Commentaires

  • Deux intéressants challenges je pense.

    Note : "I Capture the Castle" de Dodie Smith (l'auteur des "101 Dalmatiens) existe en français sous le titre "Le château de Cassandra" (http://www.amazon.fr/ch%C3%A2teau-Cassandra-Dodie-Smith/dp/2070623955/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1289242613&sr=8-1). Je l'ai lu il y a quelques années et c'est un livre très beau sur le passage à l'âge adulte. Je me rappelle notamment un passage magnifique où l'héroïne discute avec un homme d'église sur l'existence ou non de Dieu.

  • Merci pour l'explication du roman Vintage! ça donne envie de tenter le challenge ;-)
    Pour le NY, j'ai lu La poursuite du bonheur (mon seul Douglas Kennedy), c'était une chouette découverte! Belle brique, mais agréable à lire!
    Passe de bons moments!

  • Je prépare une note similaire :-) Et je compte bien moi aussi participer au challenge vintage!

    Je n'avais pas vu le challenge NY mais ça me tente bien, je verrai :) Me suis déjà inscrite à un challenge chick-lit et celui de l'école des loisirs de whoopsy. Ainsi qu'à un challenge Shakespeare... L'année commence bien :D

  • @Nell, pourquoi pas.

    @Valériane, les romans de D.Kennedy sont toujours des pavés mais tellements agréables à lire !

    @Primrose, un challenge chick litt' ? Je suis curieuse :p.

  • Ma cousine Rachel m'a laissé un souvenir impérissable!
    Pas très gai, mais vraiment marquant...
    Pour le challenge vintage, tu peux tenter "Ces extravagantes sœurs Mitford" qui est à la fois une biographie et un roman, tant ces sœurs ont toutes connu un destin extraordinaire!
    Je dois avouer que je ne suis pas très fan des challenges, il y a déjà trop de choses que je n'ai pas le temps de lire alors que j'en meurs d'envie, alors si en plus je dois lire des choses que je n'ai pas vraiment envie de lire... ;o)

  • Si ça t'intéresse, c'est par ici (http://l-odyssee-litteraire-d-evy.over-blog.com/article-chick-lit-challenge-59908646-comments.html). En plus ce n'est pas très contraignant, il suffit juste de lire un ou plusieurs romans du genre au cours de l'année... :-)

  • D'abord, j'adore ta nouvelle bannière !
    J'aimerais avoir plus de temps pour participer a ces challenges mais avec mon bébé koala...j'en profite donc à travers toi. Et je te suis sur Daphné du Maurier et sur Nancy Mitford

  • Je ne m'inscris pas, vu le peu de temps que j'aie pour moi (j'ai même pas réussi à participer au challenge Audrey Hepburn que tu as organisé en début d'année, pfff...), mais ces challenges donnent bien envie !
    Et, concernant NYC, je me permettrais d'ajouter le magnifique "Attrape-cœur" (The Catcher in the Rye) de Salinger. Terrible !

  • Ces derniers, j'ai fait le challenge Vintage sans le savoir ... & si cela te dit, tente le tag des 15 auteurs (voir le billet du 11.11 sur mon blog), je serai curieuse de voir tes réponses :)

  • Heu, en fait, je m'appelle Emily et non Caroline.
    Kennedy, très bon choix ! Je pensais à ce livre quand j'ai imaginé le challenge. J'ai hâte de le lire !

  • Ces challenges m'ont l'air très chouettes mais je ne me sens pas encore prête à me lancer ! Et puis je dois ABSOLUMENT écouler ma PAL qui s'allonge dangereusement.
    Un petit tag à venir mais rien de plus pour le moment ^^.
    J'ai aussi vu que tu avais mis un lien vers mon blog dans tes liens, merci, ça me touche beaucoup venant de la première blogueuse que j'ai "suivie", il y a de cela... un petit moment déjà :-p.
    Bon week-end !

  • @MissZen, un koala, c'est tellement autre chose :D. Ce ne sont que des romans, de bons romans, je l'espère mais un bébé !

    @Chi-chi, je choisis des livres que j'ai envie de lire et si ça colle à un challenge, tant mieux ;).

    @MissBabooshka, ce tag est partout. J'aimerais trouver une version un peu différente parce que là, c'est l'overdose.

    @Emily, je suis désolée, je ne sais pas pourquoi j'ai confondu ton prénom ! J'ai corrigé mon erreur, merci de m'avoir fait remarqué ma maladresse !

    @FondantOchocolat, je ne sais pas pourquoi je ne l'avais pas fait avant ! C'est tout naturel, je suis contente de pouvoir t'accueillir en quelque sorte ^^. Ton blog est un espace fort agréable !

Les commentaires sont fermés.