Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le train de 16h50 d'Agatha Christie

Le train de 16h50 (4:50 from Paddington) est l'un de mes romans préférés, ma critique risque donc de manquer d'objectivité !

Tout commence à la gare de Paddington où Mrs McGillicuddy, une amie de Miss Marple, est sur le point de prendre le train de 16 h 50 à destination de Brackhampton, après un séjour à Londres qui lui a permis d'effectuer ses achats de Noël.

Durant le voyage apparaît un train allant dans la même direction que le sien, et pour satisfaire sa curiosité, la vieille dame regarde à travers la vitre les occupants de celui-ci. C'est alors qu'elle est paralysée par une vision d'horreur : un homme, vu de dos, est en train d'étrangler une femme dont les yeux sortent de leurs orbites. Puis, le train de 16 h 50 ralentissant, Mrs McGillicuddy voit cet horrible spectacle disparaître dans la nuit.

Elle fait alors appel à sa vieille amie Miss Marple et lui expose les faits. La vieille demoiselle de St.Mary Mead, ressentant les atteintes de l'âge, décide alors d'enquêter sur place par personne interposée, elle-même séjournant à proximité chez sa « fidèle Florence » (son ancienne bonne) et supervisant les opérations.. (source Wikipédia

01412948-photo-miss-marple.jpg


Tout dans ce roman est délicieux : ce point de départ original et ce meurtre aperçu par Mrs McGillicuddy, amie de Miss Marple. Notre coupable n'a pas de chance, les deux vieilles dames ne vont pas lâcher l'affaire et comme elles ne peuvent enquêter directement, c'est une envoyée spéciale de Jane Marple, Miss Lucy Eyeslesbarrow qui prend la relève, sur place.

Lucy se révèle une fidèle alliée pour notre héroine et il est dommage de ne pas la retrouver dans d'autres aventures ! Miss Marple vieillissant, nous pouvions très bien envisager de retrouver cet efficace duo, elles se complètement parfaitement : la jeunesse et la vitalité de Lucy se retrouvent renforcées par l'expérience et la sagesse de Miss Marple.

Là encore, c'est au sein d'une famille typique de la bourgeoisie anglaise qu'il faut chercher les réponses et autres secrets. La révélation de l'identité de l'assasin surprend le lecteur , qui n'avait rien vu venir ...

Comme toujours.

Je vous recommande son adaptation tv avec Geraldine McEwan (Itv 2004) qui retranscrit parfaitement l'esprit du roman et qui s'avère plein de drôlerie.

 

challengechristiemarple1.jpg

 

A déguster avec une tasse de thé et des scones, of course !

Commentaires

  • Un roman que j'avais moi aussi beaucoup aimé :-)

  • Après avoir lu ton article, j'ai regardé une version de 1987 sur Youtube et je me suis régalée ! :-)
    Bon dimanche !

  • Je crois que je me répète, mais as-tu vu la version adaptée avec Catherine Frot et André Dussolier?
    Je ne suis pas une inconditionnelle d'Agatha Christie, mais j'ai lu et aimé celui-là, il trône dans ma bibliothèque, ayant résisté à tous mes tris drastiques pour l'instant!

  • J'ai relu tout Miss Marple ces derniers mois et celui ci est un régal!! (les autres aussi, tu me diras!!) Côté adaptation, je suis d'accord avec toi, celle avec G.McEwan retranscrit parfaitement l'énergie du roman.

Les commentaires sont fermés.