Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"J'entends le loup, le renard et la belette "

Avec son nouvel album "Bretonne" (sortie le 6/12), Nolwenn Leroy s'offre une parenthèse enchantée sur les terres de son enfance, au pays des contes et légendes celtes.Passionnée depuis toujours par cette culture, ces chants traditionnels, elle reprend en français, breton et galéique des chansons connues et reconnues.

Quelques extraits sont disponibles sur internet et le premier clip de "La jument de Michao " permettent de goûter à cette douce surprise de fin d'année. J'aime décidement beaucoup cette chanteuse étonnante qui sait aller là où on ne l'attend pas. Je n'ai pas été compltèment emportée par son précédent opus "Le Cheshire cat et moi" mais je lui reconnais au moins une principale qualité : il ressemble à son artiste !

Cher Père Noël, ce cd figure en bonne place sur ma liste, ne l'oublie pas, je serai bien sage ! Je suis déà conquise par l'ensemble ..

 

untitled4.jpg

 

 

 

Edit : un second extrait avec "Mna Na H-Eireann ( woman of Ireland)" :

Commentaires

  • J'aime bien Nolwenn, vraiment. ;) Et la pochette est vraiment sympa. :) (et je suis juste un peu jalouse parce que son copain est vraiment beau et je l'adore aussi).

  • je n'ai pas acheté le dernier Nolwenn, mais ce que j'entends là est plutôt plaisant; Cadeau la 2e chanson mais chantée par Kate Bush ;) : http://www.youtube.com/watch?v=shV-tT8cY-A

  • Ah ! La ! La ! Cette imprudente de jument de Michao... elle fait encore parler d'elle après toutes ces années !
    Ma grand-mère faisait chanter cette vieille comptine traditionnelle du XIème siècle (si je ne m'abuse) à ses petits élèves de maternelle : "Le loup, le renard et la belette".
    Reste que la version la plus connue de l'histoire de la jument de Michao est celle chantée par le groupe Tri Yann depuis le début des années 1970 et dont les paroles diffèrent : "La jument de Michao " (http://www.youtube.com/watch?v=iJPI1ohI_q8)
    Nolwenn Leroy chante ici une reprise de la chanson des Tri Yann. L'ambiance hippie du clip est sans doute un clin d'oeil et un hommage à ce groupe qui est le plus vieux de France : 40 ans d'existence... et toujours en activité !

    Quant au fameux chant "Mná na h-Éireann", somptueux hommage aux femmes d'Irlande, il en existe de nombreuses versions interprétées par des artistes connus, de Kate Bush à Sinéad O'Connor en passant par Mike Oldfield et The Chieftains.
    Ma préférence va peut-être à celle d'Alan Stivell. Le fait qu'elle soit interprétée par un homme me plaît beaucoup : http://www.youtube.com/watch?v=cOIAkTFoFeM
    Mais la plus connue est sans doute celle de Kate Bush : http://www.youtube.com/watch?v=iPsibgcBptA&feature=related

    Désolée pour toutes ces explications absolument pas nécessaires mais mon sang breton bouillonne toujours passionnément au son des airs celtes... ^^

    Pour en revenir à Nolwenn Leroy, je ne suis pas particulièrement fan mais je dois reconnaitre qu'elle a une belle voix. A écouter...

  • Je dois admettre que ça va délicieusement bien à sa voix et à sa beauté mystérieuse. Merci pour la découverte, j'ignorais tout de ce projet plein d'originalité :) (cela dépasse à mon sens de loin le retour de Jennifer ^ ^)

  • @Lizzie, c'est vrai que son chéri est très bien ^^.
    J'aime vraiment Nolwenn, je la trouve sincère et spontanée, ce qui est rare. Quand elle sourit, tu as envie de sourire avec elle, elle a un petit côté girl next door en fait.

    @MissBabooshka, Nolwenn a travaillé avec un producteur de Kate Bush, justement.

    @Nell, tu es d'origine bretonne ? J'aime la voix de Nolwenn, j'ai tout de suite accroché et depuis je suis son parcours avec attention.

    @OhSocliché, nous sommes d'accord , le retour de Jenifer est beaucoup moins réussi. Il faut dire que les filles sont différentes, j'aime l'élégance et la fraicheur de miss Leroy, je trouve que cet univers lui correspond vraiment.

  • Et oui, je suis grenobloise de coeur mais bretonne dans l'âme.
    Ma p'tite maman est bretonne et m'a transmis tout son amour de sa terre natale. ^^

  • Philippe Caverivière sur Europe 1 le 5 3 2011

    Le prix de la chanson la moins originale est attribué à Nolwen Leroy pour « Le loup, Le Renard et La Belette ».

    Cà me donne envie d’aller à la selle.

    Qu’il y aille. Europe 1 tirera sûrement la chasse .

  • Philippe Caverivière sur Europe 1 le 5 3 2011

    Le prix de la chanson la moins originale est attribué à Nolwen Leroy pour « Le loup, Le Renard et La Belette ».

    Cà me donne envie d’aller à la selle.

    Qu’il y aille. Europe 1 tirera sûrement la chasse .

Les commentaires sont fermés.