Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le miroir se brisa - Agatha Christie

41e1aQIoNZL._SS500_.jpgQu'avait vu Marina Gregg ? Qu'avait-elle vu juste avant la mort de Mrs Babcock ? Elle regardait fixement le mur, près de l'escalier, et son visage s'était soudain crispé de terreur. Puis elle s'était ressaisie pour retourner, souriante, à ses invités. Mrs Babcock avait pris un cocktail... et tout s'était enchaîné très vite. On avait d'abord cru à un étourdissement, à un malaise cardiaque... Quelques minutes plus tard, elle était morte... empoisonnée... Mais pourquoi ? Pourquoi Heather Babcock, une femme toujours prête à rendre service ? Evidemment, elle aimait fourrer son nez partout, mais de là à... Qu'avait vu Marina Gregg ?

Si les romans de reine du crime peuvent être lus, indépendamment les uns des autres, respecter la chronologie dans les aventures de Miss Marple, apporte un éclairage nouveau sur le personnage : si elle ne semble pas vieillir dans les premiers romans, le miroir se brisa marque un tournant dans la vie de la vielle dame, sa santé décline, elle se fatigue plus vite et se voit contrainte d'assister de loin à cette enquête. Sous la surveillance ( bien trop infantilisante pour la vive Jane) de Mrs Knight, Miss Marple se remet doucement. Son médecin, voyant son moral baisser, lui prescrit un remède étonnant : la résolution d'un meurtre !

Le crime a lieu dans l'ancienne propriété de son amie Dolly Bantry qui accueille la star de cinéma Marina Gregg. Alors qu'elle bavarde avec une admiratrice, elle est frappée par un détail dont elle seule, connait la signification. Lorsque Mrs Babcok s'éffondre, empoisionnée, c'est la stupéfaction. Qui a voulu assasiner Marina Gregg ?

Une fois de plus, l'accroche choisie par Mrs Christie fait mouche, Miss Marple est la parfaite amrchair detective , elle questionne, récolte les indices depuis son salon et ce malgré la présence de Mrs Knight. Son petit village St Mary Mead a bien changé et il lui faut composer avec les secrets des habitants des nouveaux lotissements. L'atmosphère est so christienne : la demeure à la fois attirante et oppressante où le crime a eu lieu, le village anglais typique et ses commérages, la fascination et les interrogations que déclenche la venue de Marina Gregg ...

Agatha Christie s'est inspirée d'un fait réel mais je vous conseille d'ignorer ce détail, jusqu'au dénouement final, votre plaisir en serait gâché. Là encore, la clé de l'intrigue est quasiment impossible à trouver et c'est là, je pense, la marque des meilleurs romans policiers ! 

miroir-se-brisa-03-g.jpg


Le roman a été adapté au cinéma (en 1980) avec Angela Lansbury dans le rôle titre (qui inspira plus tard son personnage de J.B Fletcher aux producteurs de la série Arabesque !) , Elizabeth Taylor et Kim Novack (parfaites) ainsi que Tony Curtis et Rock Hudson. Le film n'est pas complètement fidèle aux intrigues des romans mais aucune des adaptations que j'ai pu voir, jusqu'ici, ne respecte l'ensemble des livres. Il existe une seconde adaptation (1992) avec Joan Hickson.

challengechristiemarple1.jpg

Le miroir se brisa (The Mirror Crack'd from Side to Side) - Agatha Christie - Le masque

Commentaires

  • Je n'ai jamais pensé lire les Miss Marpel dans l'ordre. C'est vrai que ça doit apporter un plus à la lecture!

  • J'ai découvert ton blog il y a peu et j'adore! une mine d'infos et de partage pour moi qui suis aussi fan de vieilles dames qui tricotent et mènent l'enquête ou encore d'autres séries TV! Cela me donne aussi envie de ressortir mes livres d'Agatha Christie!
    à bientôt!

  • J'ignorais qu'Angela Lansbury avait interprété Miss Marple : ce rôle lui va comme un gant ^^.

  • J'ai toujours la même impression en lisant les livres d'Agatha Christie. Un début souvent lent avec plein de personnages à découvrir, puis on se laisse prendre à l'intrigue, puis on n'arrive plus à lâcher le livre, et on est toujours surpris par le dénouement. Le livre une fois terminé est reposé en ayant procuré un grand plaisir de lecture.

  • Article très intéressant! Je viens de terminer ce roman, et j'écris moi aussi un billet pour mon propre blogue. Je suis tombée sur le tien par hasard, mais un heureux hasard. Il me semble très intéressant, et je vais aller y faire un petit tour, à l'instant. ;)

Les commentaires sont fermés.