Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Calendrier de l'avent {8, 9} : les illuminations du 8 décembre

Chaque 8 décembre, les fenêtres des habitants de Lyon et de sa région, se parent de petits lumignons  pour remercier la Vierge d'avoir sauvé la ville de la peste.

Depuis 1852, la tradition se perpétue et que l'on soit croyant ou non, le rituel des petits verres de couleurs se renouvelle. Depuis 13 ans maintenant, la ville organise même la fête des lumières qui s'étend sur 4 jours et voit les monuments se transformer en spectacles lumineux et autres mises en scène qui attirent de plus en plus de touristes.

C'est une fête à laquelle je suis très attachée, comme de nombreux lyonnais. Lorsque j'étais petite-fille, j'habitais dans les Yvelines et nous ne manquions jamais, ma mère et moi, de mettre des bougies sur le rebord de nos fenêtres (quitte à passer pour de joyeux fous dans notre petite campagne mais c'est toujours mieux que ma tante, sur la côte basque qui s'est vue demander si elle était en deuil !).

Lumigons chambre.JPG

De ma fenêtre de chambre ...

©Shopgirl


Je ne suis pas encore allée en ville, il faut dire qu'il y a tellement de monde qu'on a l'impression que Lyon est prise d'assaut, 3 millions de personnes sont attendues cette année encore ! 

photo-joel-philippon.jpg

photo-joel-philippon2.jpg

photo-joel-philippon3.jpg

photo-philippe-juste5.jpg

photo-joel-philippon7.jpg

Photos de Joël Phillippon, disponible sur le site du Progrès, ici.

 

Comme chaque année, je ne vois pas le mois de décembre passer : il y a tant de choses à faire ! Je devrais installer le sapin ce week-end ou en début de semaine, je finis mes cadeaux et en attend de nombreux colis (vive internet). Je veux aussi tester quelques recettes de biscuits et j'ai aussi deux DIY sur le feu, pour le blog, réfléchis à des modèles de cartes de voeux (le problème lorsqu'on les réalise, c'est qu'il faut éviter de se répéter d'une année sur l'autre )

Et ce gros souci qui rend le reste si futile mais très utile quand il s'agit d'éviter de cogiter ... Alors, plus que jamais :

149392912608820358_KVlrfT2g_c.jpg

Commentaires

  • Oh j'adore ce "Keep calm"!! La fête des lumières doit être vraiment merveilleuse... Ca me fait penser à Raiponce, aussi :-)

    Bon weekend! Bisous!

  • C'est superbe et je me promets de passer une fête de la lumière à Lyon un jour! Merci pour ces photos!

  • Il faudrait que je retourne à Lyon pour voir la Fête des Lumières, je l'avais fait il y a longtemps ...

  • Ah, tout ça me donne de plus en plus envie d'y aller l'année prochaine ! :)
    Et ce "Keep calm..." un régal ^^
    Bisous

  • Même si les lumignons sont toujours à l'honneur à ma fenêtre, j'avoue descendre de moins en moins dans le centre ville pour voir les illuminations au fil des ans : les rues sont pleines à craquer, c'est pas toujours bien supportable. ^^'

Les commentaires sont fermés.