Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le bon usage des compliments d'Alexander McCall Smith

Pour la quizaine qui vient, cette chère Isabel Dalhousie, l'héroine d'Alexander McCall Smith,  pose ses valises sur le blog !

Parce que j'ai été contactée par les éditions des deux terres pour un partenariat au sujet du nouveau roman à paraître le 17 octobre, j'ai décidé de me replonger dans cette série et de lire les livres manquants afin de découvrir les intrigues dans l'ordre.

Souvenez-vous, j'avais chroniqué "Une question d'atitude" qui est le 3e tome des aventures d'Isabel, c'est donc tout naturellement que j'enchaîne avec le 4e livre "Le bon usage des compliments".

isabel dalhousie,alexander mccall smith

C'est une nouvelle vie pour Isabel Dalhousie ! Notre philosophe est désormais l'heureuse maman d'un petit Charlie et compagne de Jamie, le père de l'enfant. Toute à son bonheur, Isabel ne peut ignorer la colère de Cat, sa nière, ancienne petite de Jamie qui accepte mal la relation de sa tante avec ce dernier, l'arrivée du bébé n'ayant rien arrangé .

Par ailleurs, Isabel voit son poste de directrice de la Revue d'éthique appliquée, menacé alors qu'elle doit résoudre le mystère entourant le tableau d'un peintre disparu en mer...

Si le charme des romans précédents est conservé (ambiance chaleureuse et cosy qui invite à la détente), cet opus est rythmé par les rebondissements dans la vie de notre héroine. Isabel, qui s'interroge à longueur de journée, sur à peu près tout et n'importe quoi, se retrouve confrontée à des situations inédites et il faudra tout l'amour et la patience de Jamie pour la rassurer sur leur avenir. Si la réaction de Cat est , d'un certain côté, compréhensible, le lecteur se range rapidement du côté d'Isabel, cette femme douce et réservée, à qui la vie sourit enfin.

Les manigances du Professeur Dove mais surtout les recherches sur le peintre McInnes complètent l'intrigue et font de ce roman, l'un de mes préférés de la série !

Si vous aimez l'Ecosse et réfléchir au sens des choses, cette série est faite pour vous !


Le bon usage des compliments d'Alexander McCall Smith, chez 10/18

Commentaires

  • J'avais bien aimé le tome 1, il faudra que je lise la suite...

  • Je suis sûre que tu aimerais la suite, c'est le genre de lectures idéales entre deux autres. Elle repose ;).

  • C'est marrant, je viens juste de finir ce tome, comme je te l'ai dit sur Twitter! Et je rejoins totalement ton avis, c'est l'un de mes tomes préférés! J'ai adoré l'ambiance davantage axée sur Isabel et cette douce intrigue autour d'un tableau, tellement agréable... Il m'a tenu compagnie pendant mon trajet de train pour mon entretien, et je n'en ai fait qu'une bouchée :D J'espère qu'Isabel m'a porté chance. En tout cas, c'était un vrai plaisir de la retrouver!

  • C'est le meilleur :D !
    Il se lit vraiment très vite, je trouve que l'équililbre entre toutes les intrigues est idéal.

  • J'ai lu le premier tome en début d'année et j'avais beaucoup aimé l'ambiance et justement l'arrivée de l'automne m'a donné envie de me replonger dans les histoires d'Isabel Dalhousie. Ta chronique me donne envie d'enchaîner avec le 3è et le 4è dans la foulée :)

  • Il faut dire que ces romans correspondent bien à la saison, on a envie de douceur et de réconfort ! Enchaîne bien !

Les commentaires sont fermés.