Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Une question d'attitude" d'Alexander McCall Smith

Suite à ma lecture du magazine Géo Voyage sur l'Ecosse et un tweet d'une autre lectrice d'Alexander McCall Smith, j'ai eu envie de retrouver Edimbourg et Isabel Dalhousie ...

"Une question d'attitude" est le troisième tome et marque un tournant dans la série. A la veille de l'été, Isabel attend la visite de sa cousine américaine Mimi et de son second mari. Par leur intermédiaire, elle rencontre Tom Bruce et sa fiancée Angie qui n'est peut-être qu'intérressée par la fortune de l'homme d'affaires texan. Isabel s'interroge alors sur l'amour et ses motivations et va devoir, faire face aux sentiments qu'elle éprouve pour Jamie, l'ex petit ami de sa nièce Cat, de quinze ans son cadet.

Comme dans les romans précédents, il se dégage une certaine douceur de vivre que l'on a plaisir à retrouver. La vie d'Isabel est calme et reposante même si ce nouvel été pourrait tout changer ... Fidèle à ses habitudes, notre philosophe s'intéresse à la vie des autres et s'interroge, développe des théories et principes, échange beaucoup avec son entourage et va recevoir de précieux soutiens. Isabel est une femme qui doute et se remet en question, elle ne déborde pas de confiance en elle et c'est ce que j'aime chez elle, elle est profondément humaine. Quitte à croire qu'elle ne pourra partager son amour avec Jaimie, du fait de leur différence d'âge et de se résoudre à l'aimer en secret. L'auteur nous dresse le portrait d'une héroine profondément humaine qui va rencontrer le bonheur sans l'avoir chercher ce qui nous change de ces filles qui courent après le prince charmant et dont le seul but est le mariage parfait ...

A lire et savourer, avec une tasse de thé ...

 

tumblr_loor85Fk6o1qei7a7o1_500.jpg

 

Une question d'attitude d'Alexander McCall Smith, chez 10/18

Commentaires

  • J'adore cette série, je meurs d'envie de lire le septième tome (oui, déjà!) que je ne pourrai acheter que quand j'irai à Bruxelles...

  • Une série que je ne connaissais pas mais que j'ajoute de suite à ma "wish list". Ce que tu dis de l'héroïne me plaît bien.

  • C'est pas l'auteur de "La douce tranquilite des dimanches" ? Il est dans ma PAL....
    Tu me donnes envie de le faire remonter !!!! Et sinon j'adore ton illu ! Bises

  • J'ai lu et bien aimé le premier tome, en mettant ceux d'après sur mon interminable liste "à lire". Parfait pour une journée grisatre avec un bon thé chaud et un plaid !

  • Ce geo...comme il donne envie de partir en Écosse!

  • J'adore, j'adore, j'adore. Je pense que tu sais donc tout le bien que j'en pense :D Ravie que ce tome t'ait plu!

  • Oh cela m'a l'air très alléchant!

  • Que je suis d'accord avec toi !

  • @Cachou, c'est une série qui se déguste, j'aime la lire à mon ryhtme mais je comprends ton impatience :

    @La Plume et la page, si en plus, tu aimes l'Ecosse et les ambiances cosy, tu ne peux qu'accrocher !

    @Miss Zen , si ! C'est la suite justement ! Tu vas faire connaissance avec Isabel après le gros rebondissement que présente ce tome, justement ...

    @Touloulou, idéal pour la saison à venir !

    @Mademoiselle Odette, tout à fait !

    @Emilie, surtout qu'il est remonté des profondeurs de ma pal, grâce à toi, merci !

    @Little Cat, c'est fait pour !

    @Clarabel, tu as déjà du lire la suite ;) !

Les commentaires sont fermés.