Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'école de la nuit de Deborah Harkness

Pour notre première lecture commune, Emy et moi avons choisi la suite du Livre perdu des sortilèges, L'école de la nuit de Deborah Harkness, disponible en grand format (Orbit-Calmann-Lévy) qui s'est révélé être encore meilleur que le premier !

Souvenez-vous, Diana Bishop , descendante d'une puissante lignée de sorcières, a renié ses pouvoirs depuis la mort de ses parents. Devenue historienne à OXford, elle mène une vie  normale lorsqu'au détour de ses recherches, elle découvre l'Ashmole 782, un manuscrit alchimique sur les origines des créatures surnaturelles, qui attirées par le grimoire, n'hésitent à poursuivent Diana. Matthew Clairmont est un vampire mais aussi un brillant scientifique décide de protéger la jeune femme de ce monde dont elle ignore tous les règles. Cherchant le soutien des proches de Matthew, ils s'enfuient en France où ils vont se rapprocher et tomber amoureux ce qui brise le grand pacte qui leur interdit à une sorcière et un vampire de s'aimer. Déterminés à percer le mystère du manuscrit, leur quête les mènent en Nouvelle Angleterre dans la (formidable) maison familiale des Bishop pour que Diana fasse son apprentissage de sorcière auprès de ces tantes.

Si vous ne souhaitez pas en apprendre plus sur le premier tome, je vous suggère d'arrêter là votre lecture et de courir chez votre libraire, vous procurer le livre de poche.

51iw7gI3d1L._SL500_AA300_.jpg


Dans ce second livre, nous retrouvons Diana et Matthew, en Angletterre, en 1590 ! Et c'est sans doute, la grande force de l'école de la nuit qui plonge le lecteur dans un quotidien élisabethain qui change profondément les personnages : si Matthew retrouve très vite un univers connu et ses secrets les plus obscurs, Diana est destabilisée par ce monde qu'elle pensait si bien connaître à travers les écrits, dont les codes lui manquent tant ! Deborah Harkness étant professeur d'histoire, on ressent sa volonté de faire de l'Histoire avec un grand H, un personnage à part entière de ses romans. Les anecdoctes soutiennent l'action qui nous permet de découvrir des héros uniques.

L'image est facile mais L'école de la nuit est réellement magique et enchanteresse ! Ce roman dense est un délice pour le lecteur qui se jette dans une intrigue complexe qui se renouvelle d'un tome à un autre et arrive encore à nous surprendre ! La grande force de la trilogie (le dernier est à paraître) réside dans la proposition de l'auteur de ce monde surnaturel qui côtoie le nôtre, avec un passé riche et différent des amourettes de vampires à la mode. L'amour est présent mais plus adulte. Les liens sont forts malgré les inévitables tensions dues à la vie de couple qui, même dans un contexte aussi extraordinaire, sont toujours présentes.

Les petits défauts du premier tome s'atténuant, l'intrigue gagne en puissance et il est impossible de résister à ce monde surnaturel si proche du nôtre. Je suis vraiment impatiente de découvrir le dernier volet, l'attente sera looonguuuue !

A lire, le billet d'Emy, déjà en ligne et qui rejoint le mien.

Nous nous donnons rendez-vous le mois prochain avec une romance , Baiser sucré de Donna Kauffman , tome 1 du Cupcake club, chez Milady. Si le coeur vous en dit, vous pouvez vous joindre à nous, en le précisant dans les commentaires de nos billets.

 

L'école de la nuit, Deborah Harkness, Orbit-Calmann-Lévy.

Commentaires

  • Je suis justement en train de lire le premier tome en anglais et J'ADORE! J'ai donc été hyper déçue de ne pas pouvoir lire ta critique, mais j'ai résisté à la tentation (j'ai déjà été trop échaudée par les spoilers...). TRès très hâte donc de finir ce premier tome pour pouvoir lire ton post et le deuxième par la même occasion!
    PS: J'ai un peu disparu de la blogo, mais pas arrêté de te lire! D'ailleurs, je crois bien que j'ai envie de m'y remettre à ce blog, mais envie de changer de nom, une idée?? Je suis très jalouse du nom de ton blog... ;-)

Les commentaires sont fermés.