Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

3 Bonnes raisons de lire L'enfant allemand de Camilla Läckberg

A la rentrée, j'ai pris la bonne résolution de m'inscrire à la bibliothèque de mon quartier, pour limiter mes frais ( ça peut aller très vite ces petites choses) et ouvrir ma "zone de confort" à de nouvelles lectures à qui je n'aurais sans doute pas donner une chance si j'avais du les acheter et j'ai eu la bonne surprise, pour ma première visite d'emprunter le 5eme tome des aventures d'Erica Falck.

410OWPBPmWL._.jpg

 

  • Après avoir été un peu déçue par l'oiseau de mauvais augure, un opus un peu en dessous des autres, j'ai été heureuse de retrouver le port de Fjällbacka et les personnages familiers, Erica Falck et Patrik, son mari. Qu'il est confortable de rejoindre un lieu connu, de retrouver ses habitudes, ce que l'on a aimé dans d'autres romans. J'aime prendre régulièrement des nouvelles, savoir ce que deviennent les héros ...
  • Le reproche que j'ai pu faire à la série, c'est de trop mettre en avant un personnage , par rapport à un autre L'enfant Allemand corrige le tir et permet d'avoir un certain équilibre avec juste ce qu'il faut de vie privée pour en apprendre davantage sans que cela parasite l'enquête.
  • Son intrigue : Erica a retrouvé, dans le grenier, les journaux intimes de sa mère, ainsi qu'une brassière de bébé, tâchée de sang et une médaille nazie. Parce qu'elle veut en savoir plus et comprendre cette femme qu'elle a toujours connue si froide et lointaine, elle confie le dernier objet à un vieux professeur d'histoire qui est assassiné deux jours plus tard ... Erica va approfondir ses recherches et plonger dans le passé de la jeune fille qu'était sa mère pendant la Seconde Guerre Mondiale.

100666.jpg

En choisissant de mêler la grande histoire à celle de ses personnages, Camilla Läckberg maitrise son sujet et nous livre une intrigue dense et sombre que l'on savoure. Les rebondissements ne manquent pas, le suspense grandit jusqu'à un dénouement surprenant et bouleversant pour ce cinquième tome qui est, pour moi, peut être le plus abouti de la série.

En bonus : son adaptation tv sera diffusée dimanche 6 octobre, à 20h45, sur France 3. Les 4 téléfilms déjà diffusés, reconstituent très bien l'atmosphère du petit port de pêche où chacun peut cacher de sombres secrets ...

E_och_P_iroddbåt.jpg

Claudia Galli et Richard Ulfsäter , les interprètes d'Erica et Patrik dans les enquêtes d'Erica.

 

L'enfant Allemand de Camilla Läckberg, chez Actes Sud (2011).

Commentaires

  • C'est un livre que j'ai également emprunté au sport d'hiver à une amie et qu'il me laisse une bonne impression dans son style.

  • Moi qui ne suis d'ordinaire pas du tout friande par ce genre de livre, je dois dire que ton article me donne envie de le lire.

  • Ce livre a l'air intéressant, merci d'en avoir parlé! :)

  • Voila longtemps que tu n'as plus écrit : j'espère que tout va bien...

Les commentaires sont fermés.