Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Revoir tout ca

S'il y a bien une chose sur laquelle, j'aimerais m'améliorer cette année, c'est l'affirmation de soi.

Ce truc invisible et bien utile qui permet d'être en accord avec ce que l'on pense, vraiment, à l'intérieur.

Hier, j'ai tenté un truc un peu fou, j'ai poussé la porte de la parfumerie. Bien décidée à m'acheter mon fond de teint Clinique qui me convient si bien, j'y suis allée sûre de moi.

Erreur. Ne jamais baisser la garde dans une parfumerie.

Les vendeuses, sous des apparences souriantes et avenantes ( comment font-elles pour être toujours aussi bien maquillées ? Sont-elles humaines ? ) guettent la moindre petite hésitation pour s’engouffrer dans la brèche et nous faire sentir comme cette pauvre fille qui ne sait pas prendre soin de sa peau et quoi doit, pour assurer son avenir, investir dans ce produit efficace et coûteux.

Si vous exercez cette profession, sachez que je suis convaincue qu'il existe des exceptions - j'en ai rencontré au moins deux qui savent me mettre en confiance et me guider avec sérieux sans chercher à faire fumer ma carte bleue.

Manque de bol, elles étaient occupées, hier matin et j'ai eu la faiblesse de céder à la première conseillère venue. Qui a commencé par me dire qu'elle n'avait plus mon fond de teint préféré, qu'elle pouvait m'en conseiller un autre, me démaquiller une joue sans que j'ai le temps de protester et appliquer une énorme couche au pinceau d'un produit Dior.

Là, au milieu du magasin, une joue tartinée, le discours vicieux et sournois glissé à l'oreille, j'ai faibli. J'ai oublié de demander le prix (on passera sur mon infidélité à Clinique, hein ...).

Délestée de près de 40€ de plus de ce que j'avais prévu (un anti-cernes s'est malencontreusement glissé dans mon sac), je suis sortie légèrement contrariée.

 

Que celle à qui ce genre d'incident n'est jamais arrivé, me jette le premier mascara effet-faux-cils dans l’œil.

 

Non mais.

 

bb3c14172ec047c9785b59071d71bde8.jpg

Impossible de retrouver la source de l'image de ce dessin de panda que j'aime beaucoup.

 

 

Commentaires

  • Les vendeuses des parfumeries sont sournoises. Si l'on ne faisait pas attention, elles nous vendraient tout le magasin en un rien de temps!
    Bon, dis-toi que c'est la première et la dernière fois que ça arrive et que quand tu retourneras dans ce magasin, tu sauras dire non aux vendeuses. Il faut être ferme. Avec le sourire mais ferme quand même.
    Bonne semaine!
    Do

  • Ca m'est arrivé pas plus tard que la semaine derniere, je suis repartie avec un FDT Clinique au lieu de Laura Mercier. Mais dans mon cas, j'en suis ravie, je le trouve génial et bien meilleur que le précédent, c'était pourtant en parapharmacie. Les bonnes (et les mauvaises) vendeuses se cachent partout! ;)

  • Ca me fait penser à une scène dans le très bon "The Truth About Cats and Dogs" (je n'ai pas trouvé la scène mais c'est ce film-là: http://www.youtube.com/watch?v=rBvwueGobMk). Aby va dans une parfumerie avec Uma Thurman et une vendeuse l'assaille en lui disant que ses pores sont trop grands, etc., et elle se retrouve à acheter des trucs dont elle n'a pas besoin tellement on l'a culpabilisée.
    Moi c'est simple, par principe, je n'achète rien de ce qu'on me conseille en parfumerie ^_^.

  • Moi c'est marrant, si on essaie de me culpabiliser, je réagis super mal!
    C'est vrai, les vendeuses sont la pour aider, pas pour pouiller.
    Je suis gentille, mais quand on me pousse trop, je fais non, vraiment non, ca ne va pas le faire, merci. Et hop je me casse.

    En meme temps, bon, la confiance en soit, hum, j'ai appris chez les bonnes soeurs. Elles n'ont pas réussi a me faire tourner en bourrique même en tapant, alors une vendeuse, petit jeu...

  • Je déteste les vendeuses qui nous sautent dessus et qui profitent du moindre moment de faiblesse. Désormais, je quitte le magasin dès qu'elles deviennent trop insistantes.
    Je te comprends en tout cas, on aimerait bien pouvoir baisser la garde de temps en temps... Heureusement, ça n'arrive pas tout le temps non plus! Et puis, ce genre d'expérience sert de leçon! ;)

  • J'ai une peau misérable et je ne sais pas me maquiller. Je devrais être aisée à culpabiliser sur ce plan-là, mais il se trouve que je suis littéralement obsédée par le prix des choses. J'ai des amies qui m'avaient fait la remarque dans le sens où mon fonctionnement n'est apparemment pas commun : je regarde le prix avant de me renseigner sur l'objet. Vêtements, produits de beauté... Tout ce que tu veux. Dans ma tête, j'ai l'idée de savoir avant tout si je peux - et veux - l'acheter avant d'aller plus loin dans la démarche. Un vrai calvaire pour une vendeuse, je suis ;). Je ne nie pas leur sournoiserie, d'ailleurs, des fois, je suis épatée par certaines. Comment font-elles ? Ayant moi-même endosser ce rôle, j'ai toujours trouvé fascinant la psychologie qu'il peut y avoir. Il y en a qui ont cela dans le sang, c'est vraiment une façon de concevoir les choses, de voir l'environnement qui t'entoure (il y a différents profils, même dans les sournoises et sournois ne faisons de jaloux !).

    On se fait tous avoir à l'occasion ! Maintenant, le mieux, c'est que le produit soit vraiment excellent, car quitte à avoir fait chauffer la carte bancaire, autant que cela en vaille la peine ;)

  • Je compatis, je suis la première à ne pas savoir dire non à une vendeuse un peu trop insistante... Pas plus tard qu'hier, je suis allée me faire épiler les sourcils. En sortant de la cabine, la (néanmoins gentille) jeune femme me dit : "Oh, mais au fait, j'ai remarqué que vous aviez des petites imperfections, nous avons un produit PAR-FAIT pour ça !" Et voilà, je n'ai pas pu dire non, je suis repartie avec le produit miracle - et les sourcils parfaitement épilés, c'est déjà ça ! ^^

  • Pareil. Mais la dernière fois que j'ai résisté, j'ai bien cru qu'elle allait me mettre dehors. Les vendeuses en parfumerie c'est les pires.... Maintenant celles qui insistent trop font que je me sauve.

  • Je fuis ce genre d'endroit comme la peste, je vais ds les magasins " vente libre" pour éviter ces hypnothiseuses....... Et encore même sans vendeuse, je craque parfois à cause d'un beau présentoir .....alors je ne risque pas de te lancer quoi que ce soit, même pas un coton d'ouate

  • Oh ma pauvre ! Je connais ça et je vois bien de quel sentiment tu veux parler. Certains vendeurs ont définitivement vendu leur âme au diable ! La plupart du temps, quand on me questionne, je réponds que je ne fais que regarder pour avoir la paix. Le prochaine fois, tu vaincras, j'en suis certaine :-)

  • Quand un vendeur insiste, voire même vient me voir, c'est plus fort que moi, je fuis ! L'autre jour, je regardais un perfecto, la vendeuse m'a sauté dessus "c'est du vrai cuir d'agneau blablabla", résultat, je ne pensais plus qu'à partir du magasin. Ce qui fait que les vendeuses en parfumerie ne réussissent souvent pas trop à me vendre leurs trucs... Mais je te comprends, c'est le genre de trucs qui arrive. Moi c'est plus chez le coiffeur ou le médecin que je n'ose pas dire non ou ce que je pense...

Les commentaires sont fermés.