Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gilmore Girls

Créée par la scénariste et productrice Amy Sherman-Palladino en 2000, la légende veut que la série soit née dans son esprit lors d’un week end passé dans une petite ville typique de la côté Est des Etats Unis, dans le Connecticut où elle était venue, avec son mari Daniel (lui aussi scénariste),  admirer des peintures de Mark Twain. Charmée par la beauté de la petite bourgade et l’atmosphère de la ville si particulière où chacun se connaît, l’idée prend forme et le pilot est diffusé pour la première fois en octobre 2000 sur The WB.

e718282dcfcbe5e1d4dcc79160957244.jpg


Lorelai Gilmore vit à Stars Hollow avec Rory, sa fille. Seulement 16 années les séparent et elles entretiennent des rapports privilégiés. Outre leur passion commune pour le café, elles partagent leurs secrets, un cd de Macy Gray en plus des hauts et bas de la vie. Lorelai élève seule sa fille et même si elle dirige l’auberge de l’indépendance avec brio, elle doit cependant demander  l’aide financière de ses parents quand Rory, brillante élève est admise à Chilton, prestigieuse école privée.
Ses derniers acceptent à une seule condition : les filles devront venir dîner chaque vendredi soir. Ce rituel impose à chacun un nouveau rythme de vie : Rory peut enfin découvrir ses grands-parents qui entretiennent avec Lorelai, une relation plutôt difficile…

8f942d80fe13b427b10b86622c828e77.jpg

L’écriture étant soignée, ce sont des dialogues rythmés qui vous emportent dans l’univers des filles Gilmore où les références littéraires, musicales ou contemporaines sont nombreuses. Des personnages secondaires savoureux et originaux accompagnent la vie de nos héroïnes dans un décor adorable : vous aussi, vous aurez très vite envie d’aller prendre un café chez Luke ou de chiner parmi les antiquités de Mme Kim !

5a9b0f07fadfc65cc2f758d3e013eb85.jpg

Longtemps gardée dans ses cartons par France 2 après avoir été diffusée pendant seulement un été, la série revient aujourd’hui sur la TNT où elle est diffusée, du lundi au vendredi, à 18h55 sur France 4.
Sept saisons sont au programme , la dernière devant sortir en dvd en avril chez nos amis Belges qui ont permis aux fans français les plus assidus, de rattraper leur retard depuis plus d’une année.
Piquante, pleine d’esprit, drôle mais aussi touchante, Gilmore Girls est une série à la fois intelligente et divertissante dont je pourrais vous parler pendant des heures…

1f5faf6ecaba42647a2bc5439d41d2e1.jpg

Ce sont aussi deux brunettes attachantes qui rendent la vie plus jolie et qui auront marqué ma vie comme peu d’autres personnages de fiction. Proche de Rory à la découverte de la série, c’est  le caractère de Lorelai qui me gagne peu à peu. Et c’est peut être pour cela, qu’il m’est difficile de rester vraiment objective quand à la série.

7d1f60fd123b886564ffd89ce8ee6798.jpg

Mon coup de cœur . Des coffrets dvd conservés avec soin sur l’étagère et des épisodes visionnés encore et encore, des répliques et expressions connues : tout un petit monde de références Gilmoresque  que je serais ravie de partager mais bien souvent la seule à comprendre, il faut le reconnaître !

1f2b5362c4ea81863479f1f5c347bc8f.jpg
J'adore cette photo, elle date des premiers épisodes et réprésente vraiment la série, à mes yeux.
Et comme il n'y a jamais assez de Gilmore Girls dans nos vies, rendez vous demain pour une liste plus personnelle (Rory adore les listes) de que j'aime dans la série ;).

Commentaires

  • J'avais vu quelques épisodes, tu me donnes envie d'en voir beaucoup plus. J'ai vu des photos de Rory, elle a tellement grandi... ! Je me sens vieillir du coup ;)
    J'attends tes listes avec une grande impatience ! Bisous

  • La saison 7 vient de sortir ici !
    Tu sais que j'avais embarqué les dvd avec moi ? ;)

  • Et une jolie note qui me donne encore plus envie de m'y mettre ;), faudrait quand même -__-'

  • Alala France 2 m'a bien déçu sur ce coup là, du coup j'ai la saison 2 en DVD, j'ai commencé la 3 sur internet mais il fait indéniablement que je me l'achète pour pouvoir la finir tranquillement.
    J'adoreeee...surtout Jess ^^

  • Merci pour cette jolie note qui rend si bien l'atmosphère et l'effet de cette série culte à mes yeux. Il n'y a rien de meilleur pour le moral qu'un épisode de Gilmore Girls.
    Et les répliques toujours ciselées de cette série de grande qualité resteront dans les annales (en tout cas dans les miennes). rares sont les séries où un personnage comme Lorelai et si gâté de répliques aussi tordantes.
    J'ai vu cette série un peu dans le désordre et la saison 4 reste encore une grand trou que j'espère bien comblée rapidement avant de pouvoir voir la saison 7. Mais ça ne gache en rien mon amour pour ce petit bijoux.

  • Une bien jolie note. Je te rassure, tu n'est pas la seule, j'ai moi aussi été pendant longtemps impregné des "gilmorism" de la série, et me voyais souvent les prononcer au quotidien sans m'en apercevoir et sans que les gens en comprennent véritablement le sens ; outre le cinglant des répliques, il y a un ton singulier derrière le propos de Lorelai, c'est lui également que l'on retranscrit involontairement. Lorelai est une icone absolue, un modèle du genre, c'est bien normal d'agir par mimétisme (:

  • et bien tu es une formidable attachée de presse...je ne me suis jamais vraiment intéressée à la série..mais là, je sens qu'il faut que je la regarde...Comme elle est belle Lorelaï. Au fait regardes-tu les séries en VO ?

  • Je me souviens avoir vu un ou deux épisodes quand la série était diffusée sur France2 !

    Je crois que je viens de trouver de quoi remplir mes longues soirées quand Chéri n'est pas là ! Merci ;)

  • Une bien jolie note que voilà :)
    J'ai accroché à cette série à sa diffusion sur la 2 puis après l'arrêt, j'avoue ne pas avoir pu continuer à la regarder...je m'aperçoit que je manque beaucoup de choses alors lorsque j'en aurais les moyens, je m'offrirais les coffrets DVD.
    Bon dimanche à toi et grosses bises!

  • Je suis super frustree, tu donnes trop envie - j'avais mis Les Girls sur la liste du Pere Noel mais elles n'etaient pas au pied du sapin....

  • Très jolie note ! Si je ne connaissais pas déjà la série, j'aurais très envie de la découvrir grâce à ce que tu as si joliement décrits ! Je suis moi aussi une grande fan des filles Gilmore, je revois les épisodes en boucle sans jamais me lasser. Je l'ai découverte assez tardivement grâce à une copine américaine car je n'avais pas pu regarder les épisodes sur France 2...
    Cette série est un vrai DELICE ! J'avais posté un billet sur mon blog moi aussi, il y a quelques temps de ça : http://chezemjy.canalblog.com/archives/petit_ecran/index.html
    Nos opinions se rejoignent sur de nombreux points !
    Juste une question de fan à fan ^^ : quels sont tes personnages (à part Lorelai & Rory of course) et tes saisons préférées ?

  • 1er épisode le 1er jour où on a eu le décodeur TNT ... j'avoue ..; j'adore, mon homme moins ;-)

  • Plus qu'une série... une véritable seconde petite famille... je me retrouve aussi bien chez Rory que chez Lorelaï... une sensibilité et une personnalité comme jamais marquent cette série...
    Je ne m'en rassasie jamais assez !

  • @Mam'zelle, je suis ravie que tu t'y sois mise ! C'est vrai que Rory a grandi, c'est justement ce qui fait aussi son charme, le fait qu'elle ai presque l'âge de son perso ;).

    @it girl, de rien...

    @Titania; mdr ! Ca ne m'étonne même pas !

    @Elise, je te conseille ^^

    @Annabe, je ne peux rien te révéler mais il y aussi ...

    @Pativore, il faut voir cette saison 4, surtout son final qui fait partie de mes épisodes préférés ! Tu as raison, les répliques sont excellentes et restent en mémoire :).

    @Bla-bla-séries, une icône , tu as tout fait raison , mdr ! Un bien bel exemple en tout cas ;).

    @Valerie, j'ai répondu dans l'autre com mais c'est variable. Tout dépend donc de l'humeur et de mon envie : je comprends moins vite en Vo quand même :p.
    Ce que j'aime dans la Vo, c'est le rythme des phrases et finalement des expressions particulières que j'aime telles quelles. Mais la Vf a fait de grands progrès !

    @Marie, idéal pour une soirée de fille en effet !

    @lili, très bonne idée :) ! Regarde sur le net, ils sont moins chers.

    @Miss Zen, le père Noël ne peut pas tout apporter mais retente ta chance ou fais toi plaisir :).

    @Emjy, merci. En effet, nous nous rejoignons ;).
    J'aime beauoup Luke. C'est un ours bourru mais plein de tendresse pour les filles. Kirk me fait mourir de rire. Richard et Emily sont parfois exaspérants mais font partie intégrante de la série, permettent de mieux comprendre Lorelai...

    Pas de saison préférée ou alors la 5 pour l'arrivée d'un personnage (L).
    Le final de la saison 4 reste mon moment préféré en ce qui concerne Lore :). La remise de diplomes de la saison 3 ressere les liens et l'épisode final, OMG, que de larmes !

    @Khey, la TNT réserve bien des surprises !

    @Cilyne, une petite famille, tu as raison !

  • Arg c'est une note spéciale moi ça !!! bon. Un jour je réessaierai, promis. Mais... franchement, l'année où c'est passé sur F2, avec ma soeur (plus jeune et plus "sensible" a priori à cette série) on a essayé... et je n'ose te dire notre réaction. Argl.
    Sinon, j'magine que Grey's anatomy te manque autant qu'à moi !!!! ;-)

Les commentaires sont fermés.