Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

The Jane Austen book club

Pour Emjy, Camille, Mam'zelle et Lili...

Imaginez une comédie romantique littéraire qui, non seulement , vous réconforte les jours de déprime mais vous donne aussi du baume au cœur, les jours où tout va bien. Ce n’est peut-être pas le film "parfait " mais c’est un agréable moment et l'un de mes coups de coeur, que je vous propose, que vous soyez ou non, fans de Jane Austen !
A ce propos, nul besoin d’avoir lu l’intégralité de son œuvre pour apprécier l’intrigue, quelques connaissances suffisent ainsi qu’un minimum d’affection pour son univers (ou alors, l’ensemble du film va vous paraitre très long !).

jane_austen_book_club.jpg

Bernadette (Kathy Baker)est une sexagénaire zen (elle tricote dans les files d’attente-je l’adore) qui, pour redonner le sourire à son amie Jocelyn (Maria Bello) (elle vient de perdre l’un de ses chiens et traverse un vrai deuil), décide de créer un club de lecture sur Jane Austen, comprenant ses amies les plus proches (Jocelyn donc, Sylvia ( Amy Brenneman) et sa fille Allegra ( Maggie Grace)), ainsi que Prudie (Emily Blunt), une jeune femme visiblement en période de doutes et rencontrée par hasard. L’œuvre de Jane Austen comprenant 6 romans, c’est tout naturellement que Grigg (Hugh Dancy)   (un jeune informaticien qui aime la science fiction et les beaux yeux de Jocelyn) intègre ce groupe décidément très féminin, apportant une réelle bulle d’air frais et une touche très personnelle (son entrée dans le club est vraiment drôle, sans parler de son accoutrement pour faire du vélo ).

18836502_w434_h_q80.jpg

Les lectures se confondent rapidement avec les vies de chacun. Un véritable jeu de miroirs se crée entre les personnages des romans et ceux de cette comédie. Les personnalités de ces femmes, toutes différentes et pourtant proches les unes des autres, permettent de nous identifier à elles , nous posant alors cette question essentielle (si, si) : What would Jane do ?

18836481_w434_h_q80.jpg

L’ensemble est très vivant, tour à tour gai ou plus triste, à l’image de nos existences. Il ne s’agit pas d’un film d’action, nous sommes clairement face à une histoire intelligente et fine où l’ont parle beaucoup, où l’on échange, où l’on accepte de découvrir l’autre, à travers les lectures. Car c’est aussi un des points forts du film : la lecture transmet des émotions et se partage. Il n’y a pas de limite d’âge, pas de barrière homme/ femme si l’on décide de s’ouvrir aux autres !

18836499_w434_h_q80.jpg
Une des raisons de regarder The Jane Austen Book Club : le personnage de Grigg !

Et c’est justement, ce que j’aimé dans ce film (qui est l’adaptation réussie d’un roman qui l’était moins), cet amour des livres qui transparait. J’ai sincèrement envie de découvrir les romans que je n’ai pas encore lus, peut être même ceux conseillés par Grigg (à ce propos, pour ceux qui ont vu le film, avez-vous déjà tenté l’expérience ? ). J’adhère complètement au fait que les lectures peuvent nous aider à nous sentir mieux. C'est ce que je fais, tous les jours !

Je ne peux donc, que vous conseiller d’attendre le 24 septembre avec impatience et de vous procurer le dvd de ce film ! Le seul effet secondaire imprévu pourrait être l’envie soudaine de dévorer les romans de Jane…

A lire: l'avis d'Emjy que je remercie encore, c'est grâce à elle que j'ai découvert ce film ;) , celui d'Allie (je vous invite à découvrir son blog, très chaleureux) ou encore celui de Fashion-victim.  

Ps: réponses à vos gentils commentaires sur la note d'hier, dès que possible ;).

Commentaires

  • Hé moi aussi j'avais parlé du film :D

    Ca valalit le coup d'attendre! Vive Grigg!

  • Merci pour la dédicace, tu es un ange (je te l'ai déjà dit hier soir, mais ça se confirme tous les jours!) C'est vraiment un film dans le top 10 de mes préférés et le second derrière Legally Blonde dans un autre genre pour me remonter le moral. Hugh Dancy mon dieu, le mec parfait ! (euh non Edward d'abord en fait;))
    J'en profite pour dire bravo à Emjy pour son fanmix concernant ce film, il est fabuleux.
    Gros bisous !

  • bon encore un autre film que je dois rajouter dans ma liste des films a louer d'urgence...et peut etre meme a acheter qui sait...une bonne comedie romantique autour de Jane Austen que demander de plus...

    gros bidoux

  • Je l'ai commencé 2 fois ce film et je ne l'ai toujours pas fini Argh!

  • Il a l'air très bien ce film ! Il faudra que je le vois, tu m'a donné envie =D
    Le personnage de Grigg a en effet l'air très charming ^_^ x)

    Bisous.

  • Je viens d'emprunter le bouquin à la bibli, on verra ce que ça donne...
    Par contre, "son accoutrement pour faire du vélo" m'a 'choquée' ! Tu sais que c'est la tenue 'réglementaire', basique ? Je sais pas, l'expression est passée de travers.

    Pour le reste, je suis d'accord, pas un chef-d'oeuvre mais de très belles scènes, et certains personnages très sympathiques/attachants (pas tous - j'ai du mal avec Jocelyn par exemple).

  • Titania, contrairement au film, le bouquin m'est tombé des mains, c'est tellement plat hélas. J'admire le film aussi pour ça d'ailleurs, il a réussi ce que le livre avait manqué. Mais tu me diras ce que tu en penses!

  • Mais de rien ! Je suis ravie de voir que tu as toi aussi fait une belle découverte en regardant ce film :)
    Pour ma part, je l'ai déjà vu au moins un trillion de fois^^ Et je ne m'en lasse pas. J'aurais même aimé qu'il dure plus longtemps, c'est dire !
    Je rêve de pouvoir faire partir d'un book club comme celui-ci.
    Et comme l'a si bien dit Camille, vive Grigg! D'ailleurs, pour répondre à ta question, j'ai un livre d'Ursula LeGuin dans ma PAL lol

    ps : tu savais que le film sortait en dvd zone 2 français en septembre ?

    @mamzelle poupée : merci pour le compliment sur le fanmix ! je suis contente qu'il te plaise ! :D

  • Tu m'as donné envie de voir ce film, dont je ne soupçonnais pas l'existence avant de vous en entendre parler ici et là !
    Je plaide coupable, je crois que je n'ai jamais lu un seul bouquin de Jane Austen, il faut décidément que je rattrape cette erreur ! :p

    Grosses Bises !!

  • Pour en rajouter une couche, je le regarde encore ce soir en faisant du vélo, j'ai déjà les premières notes de Paolo Nutini dans la tête ...;) Bisous!

  • J'avais lu le bouquin, j'avais bien aimé, j'avais su pour l'adaptation ciné, mais je l'ai complètement raté... Vivement le 24 septembre :)

  • Ça fait un moment que je veux le voir ce film! Tu ne m'en donne que plus envie encore!

    En passant, une petite surprise pour toi sur mon blog!

    Bisous

  • Tout à fait le genre de films que j'aime

  • J'aime beaucoup ton nouveau décor, il est sobre, et gai. La review que tu nous fait du film me donne vraiment envie de le voir, de plus j'aime bien Emily Blunt et Kathy Baker (et bien sûr, Jane Austen), donc pourquoi s'en priver? ;)

  • Depuis le temps que je veux voir ce film, tu me donnes encore plus envie! Et je t'ai tagguée sur mon blog.
    Bises.

  • @Camille, je n'ai pas retrouvé ta note :( mais j'ai pensé à toi, en tapant celle ci ;).

    @Mam'zelle, il fait partie aussi de mes favoris et son générique est culte ! Dès que j'entends "new shoes", je pense à lui, obligé ! Allez, Grigg est juste derrière Edward ;). Boys in books are just better !

    @Mary, je te conseille vraiment.

    @Missbrownie, à reprendre alors :)

    @Fraisy, "Charming", quelle jolie expression !

    @Titania, le livre est différent du film, je crois. Tu me diras ce que tu en penses. Par contre, je t'assure, je ne vois aucun cycliste habillé comme lui en ville ! Même si du coup, son casque doit être pratique (avec les petits rétros), il m'a fait rire la première fois, que je l'ai vu .

    @Emjy, le film est si court c'est vrai ! Je rêve aussi d'une club de lecture dans ce genre, si nous habitions plus près, nous pourrions le créer.
    Je rejoins Mam'zelle pour le fan mix, il correspondait vraiment au film.
    Dis moi ce que tu penses d'Ursula;).

    @Lapetitezoudesbois, je te conseille de lire un roman de Jane avant de voir le film. Tu comprendras vraiment l'ambiance.

    @Pandora :)

    @PetiteFleur, fonce !

    @Suffragettes, :)

    @Elea, le casting est parfait, elles sont toutes géniales :) !

    @Milie, :)

  • Oh que je l'aime, ce film!
    Il est tellement super que je le conseille à tout le monde dès que je le peux...
    Encore mille mercis ma belle, ce fut un cadeau fabuleux!
    Grosses bises :)

  • Ca fait quelques mois que j'hésitais à le regarder et voilà grace à toi c'est maintenant chose faite ! Et je dois dire que j'ai adoré ! Des personnages attachants, des passages hilarants, (d'autres beaucoup plus triste) et au final un beau résultat j'ai trouvé ! Les femmes y sont géniales mais les personnages masculins sont aussi pour beaucoup dans la réussite de ce film ! Un vrai coup de coeur :)

    Maeva

  • J'ai lu le livre l'an dernier... je me régale déjà à l'idée de voir ce film !! Merci !

  • Merci, tu viens de résoudre l'une de mes énigmes. Je me suis souvent demandé ce qu'était ce Jane Austen book club sans jamais prendre le temps de chercher ou même de poser la question. En tout cas ton résumé me donne envie de voir ce film et peut être même de lire le livre car je suis têtue en la matière et j'aime me risque à lire ce que les autres n'ont pas aimé!

Les commentaires sont fermés.