Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Audrey Hepburn, une femme d'exception" de Donald Spoto

Si j'ai eu envie de lancer ce challenge et de partager ainsi avec vous cette année avec Audrey Hepburn, c'est grâce à cette biographie de Donald Spoto " Audrey Hepburn -Histoire d'une femme d'exception " (Hors Collection).

41+Ec+hFsjL._SS400_.jpg

Comme beaucoup, j'ai déjà vu quelques films, j'apprécie le style si élégant et intemporel de l'actrice. De sa biographie, j'en connaissais les grandes lignes comme sa naissance en Europe, la séparation de ses parents, la seconde guerre puis Hollywood, ses deux mariages, ses fils et son engagement pour l'Unicef. Il me tardait d'en découvrir un peu plus ...

Quatrième de couverture :

D'une enfance difficile à une adolescence passée en Hollande sous le joug nazi, de ses premiers pas dans un corps de ballet londonien aux flamboyants débuts à Broadway dans Gigi, la pièce de Colette, on découvre une Audrey ambitieuse et conquérante, à la nature passionnée et fière. Puis vient la consécration de l'actrice avec Vacances romaines, Sabrina, Drôle de frimousse, Au risque de se perdre, Diamants sur canapé et My Fair Lady, entre autres. On se laisse emporter par cette jeune femme sensible et enthousiaste, qui passe par les tumultes des amours de jeunesse, écume le monde pour venir en aide aux enfants qui souffrent de la faim ; autant d'expériences qui. ajoutées à ses propres peurs et à ses joies de mère, vont la préparer à affronter avec sérénité et détermination le dernier chapitre de sa vie, lorsqu'elle décidera de se dévouer exclusivement à la cause soutenue par l'organisation qui l'avait secourue pendant la Seconde Guerre mondiale : l'Unicef. Mais derrière le personnage public et la star glamour se cache un être humain à l'esprit profond, une femme en perpétuelle recherche d'affection et d'amour, que l'auteur nous dévoile à travers ses relations professionnelles et personnelles, ses deux mariages et ses amitiés avec ses partenaires à l'écran : Gregory Peck, William Holden, Fred Astaire, Gary Cooper, Robert Anderson, Cary Grant, Peter O'Toole, Albert Finney et Ben Gazzara. Cette biographie à la fois poignante, drôle et profondément humaine nous présente la véritable Audrey Hepburn, intime et pleine de fougue, belle, insaisissable et talentueuse.

54a0edae78c3980c2b85162a52af28fe.jpg

 

Grâce à un travail de recherche riche et de nombreuses anecdotes, Donald Spoto dresse un portait sincère de l'actrice. L'auteur lève le voile sur les passages difficiles de sa vie, son enfance marquée par la séparation de ses parents ou encore l'épreuve terrible de la Guerre (dont Audrey et sa famille ont beaucoup souffert), sa vie sentimentale pas toujours très heureuse ... On découvre une femme à la fois fragile et très forte. Qui sera à la recherche d'affection, tout au long de sa vie et aura toujours à l'esprit de redonner une part de son bonheur aux autres. Généreuse et courageuse, Audrey semble l'avoir toujours été. Pendant l'occupation, elle n'hésite pas à passer des messages de la résistance alors qu'elle n'est qu'une adolescente. Le lecteur découvre comment sa passion (contrariée) pour la danse va amener la jeune femme au théâtre (Avec Gigi, elle fera la connaissance de Colette)  puis au cinéma et Hollywood. S'enchaine alors, sans temps mort, les nombreux tournages, le portait des partenaires masculins d'Audrey (vous ne regardez plus certains acteurs de la même façon ...), sa vie amoureuses, ses premiers amours et espoirs, son désir de maternité, son premier mariage avec Mel Ferrer, son fils Sean puis sa seconde union guère plus heureuse avec le psychiatre Andrea Dotti et la naissance de son second fils Luca. Ses choix de films et l'évolution de sa carrière sont mis en avant, certains n'ont pas toujours été justes mais dictés par les désirs de l'actrice de jouer au coté de son mari Mel Ferrer. A noter qu'il est délicat pour une actrice de murir et de passer à des rôles différents...

Son engagement pour l'Unicef, dans les dernières années de sa vie prouve combien Audrey aimait son prochain et pouvait s'investir pour une cause qu'elle défendait.

Si Audrey était en effet exceptionnelle et talentueuse, elle se révèle ici profondément humaine et accessible. Une femme sensible qui reste une source d'inspiration, encore aujourd'hui.

Bannière copie.jpg

 

Commentaires

  • Il a l'air très sympa ce livre, c'est toujours très agréable d'apprendre de nouvelles anecdotes sur Audrey ! :)
    Gros bisous

  • Ce livre à l'air vraiment très bien, je n'ai pas choisie cette biographie pour le challenge, aussi je suis bien contente de lire ton avis, j'espere que mon choix sera aussi enthousiasmant que le tien!

  • Je l'ai lu l'an dernier, un portrait très sensible, j'ai beaucoup aimé !

  • C'est une de mes actrices préférées, il me faut absolument lire ce livre !
    D'ailleurs hier soir, j'ai revisionné "Funny Face"... Ca fait tellement de bien ^^

  • @Poleen, c'est ma bio de référence, je l'adore ;).

    @Mademoiselle V, c'est chouette d'échanger les avis et les titres ! Bonne lecture !

    @Mam'zelle Poupée, sensible est le mot. Jamais l'auteur ne dépasse une certaine limite et présente une femme très humaine au delà de la "star".

  • Un livre qui a l'air très intéressant!
    Bon week-end
    Bises

  • Je note :)

    PS: J'adore ton arrière-plan, très réussi l'ensemble!!

  • Evidemment je note le titre de cette biographie. Mais je vais essayer d'en trouver une autre. Parce que si nous lisons toutes le même, le jeu sera beaucoup moins drôle. Malgré ça, je compte me le procurer quand même. Car ton entousiasme m'a convaincu de découvrir la grande Hepburn au travers les mots de cet auteur.
    Bises

  • Un livre qui semble interessant! Audrey a tout d'une grande: l'allure, les films cultes, la modestie et la générosité. J'aime beaucoup les banniéres crés pour le challenge!

  • Ce livre me tentait mais j'avais peur que ce soit trop sensationaliste : tu me rassures. Je vais un peu écluser mes cadeaux de Noël et puis je l'ajouterai a ma pile !

  • J'adore ta nouvelle déco !
    Superbe !

  • Bon challenge à toutes et bravo ShopGirl pour l'organisation. J'ai mis le challenge en lien chez moi, bien du plaisir à toutes !

  • @miss Zen, l'auteur parle d'Audrey, des moments de sa vie pas forcément faciles avec une certaine retenue. Il n'y a pas de "voyeurisme", il relate les faits mais ne juge pas, ce qui me convenait très bien ! Certains diront que ce n'est pas "assez".
    Bonnes lectures, je t'envie le d'Ormesson ;).

    @Miss Line, merci !

    @Theoma, merci, je suis touchée par ton geste.

  • Superbe Audrey Hepburn! Le dernier film que j'ai vu d'elle était: Comment voler un million de dollars! J'adore :D

Les commentaires sont fermés.