Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'affaire Protheroe d'Agatha Christie

Même si Mam'zelle a décidé de fermer son blog, notre challenge à deux "Miss Marple et Agatha Christie 2010" continue et c'est avec plaisir que je dévore les romans de la miss que je vais finalement partager avec vous. Je continuerai à mettre à jour la page concernant le challenge en ajoutant, au fur à mesure mes notes sur mes différentes lectures.

challengechristiemarple1.jpg

Mais au fait, qui est Miss Marple ? Née sous la plume d'Agatha Christie en 1930, Miss Jane Marple est une vieille fille anglaise à la retraite. Fine observatrice de ses contemporains et de leurs comportements, elle établit des parallèles entre les différentes situations survenues dans son village, St Mary Mead afin de résoudre diverses affaires policières qui se dressent sur sa route. Elle aime particulièrement le tricot et le jardinage.

"Laissez-moi vous dire qu' à force d'observer la nature humaine, je finis par me demander s'il y a grand chose à en attendre" (L'affaire Protheroe)

L'affaire Protheroe ( Murder at the vicarage) d'Agatha Christie (1930)

l-affaire-protheroe_couv.jpg

 

Ce roman d'Agatha Christie, le premier à mettre en scène (nouvelles mises à part) son personnage de Miss Marple, en 1930, est certainement l'un des plus délicieux !

Sous le regard bienveillant du narrateur, le pasteur Clement, nous découvrons le petit village anglais de St Mary Mead, ses habitants et ses potins. Chaque semaine, un petit groupe de femmes de la paroisse se retrouvent d'ailleurs à l'heure du thé pour échanger leurs diverses remarques avec la jeune et charmante, Mrs Clement ... Y figure Miss Marple, adorable retraitée à qui rien n'échappe ! Elle observe, surveille, remarque, fait les recoupements et rapprochements nécessaires. Si elle n'apparaît pas tout au long de l'intrigue, ses remarques et son aide seront précieuses à l'enquête !

" Je venais de découper une pièce de bœuf bouilli- des plus coriaces, soit dit en passant-quand tout en me rasseyant, je fis remarquer, dans un esprit convenant bien peu à mon habit, que quiconque tuerait le colonel Protheroe rendrait au monde un fier service.

Voilà qui sera retenu contre vous, le jour où on le retrouvera dans une aussitôt mon mare de sang ! s'écria aussitôt mon jeune neveu, Dennis. Mary pourra en témoigner, n'est ce pas mary ? Elle racontera de quel geste vindicatif vous brandissiez ce couteau à découper ! "

Quand le colonel Protheroe est retrouvé assassiné dans le bureau du pasteur, les suspects sont nombreux : la victime n'était guère aimée et avait de nombreux ennemis. Ne s'était-il pas heurté avec le pasteur lui-même lui réclamant des explications sur les comptes de la paroisse ? Sa propre fille ne venait-elle pas de confier au pasteur combien elle serait libre, une fois son père, décédé ? Que penser de sa veuve, plus jeune que lui et dont il était moins proche de jour en jour ? Et cet artiste L. Redding qui avait provoqué la colère du colonel, en dressant le portait de sa fille en maillot de bain ? Qui est cette femme qui lui a rendu visite la veille de sa mort ? Que penser de ce professeur Stone qui participe à des fouilles, non loin de là ?

S'il est toujours difficile de résumer un roman policier, sachez que les intrigues de Mrs Christie ne manque pas d'explorer de nombreuses pistes seront explorées, la galerie de personnages présentés est toujours savoureuse. L'auteur promène son lecteur d'un suspect à un autre sans qu'il arrive toutefois à trouver le coupable avant que Miss Marple ne mette en place chaque pièce du puzzle.

La révélation de son identité, dans les dernières pages est toujours une (agréable) surprise !

A notre qu'il existe deux adaptations BBC :

  • La première avec Joan Hickson qui se rapproche le plus du personnage des romans. Tournée dans les années 80, elle possède un charme quelque désuet qui convient parfaitement aux romans de Christie.
  • La seconde avec Geraldine McEwan, fidèle au roman, permet de découvrir une miss différente, peut-être plus "originale" mais tout aussi agréable.

Commentaires

  • A mon cours d'anglais, vendredi, on a travaillé sur l'affiche "missing" d'Agatha Christie (bon c'était des exos de grammaire, rien de bien passionnant !). Tu savais qu'elle avait disparu plusieurs jours, quand elle avait une trentaine d'années ??

  • Ca me tente bien Agatha Christie, que je connais beaucoup moins bien que Conan Doyle! J'ai dû lire les "dix petits nègres" mais rien de plus... Il va falloir que je m'y mette et ça a l'air succulent, d'après les extraits que tu donnes...

  • La série avec Geraldine McEwan me plaît davantage pour son esthétisme, mais pour la véracité de l'adaptation c'est bien entendu le feuilleton avec Joan Hickson qui l'emporte ! J'imaginais aussi parfaitement Miss Marple sous ses traits, par contre la voix française est pénible, il faut préférer la vo !!! ;)

  • C'est le premier roman avec Miss Marple que j'ai lu, quand j'étais au collège, et je l'aime beaucoup, celui-ci! Je vais aller jeter un coup d'oeil aux adaptations...

  • Sous votre challenge, j'ai entamé pour mon plus grand bonheur mon livre qui regroupe les aventures de Miss Marple! J'ai déja lu L'affaire Protheroe et un cadavre dans la bibliothèque et je suis complètement sous le charme. J'attends de lire les trois autres pour poster mon billet qui, tu t'en doutes, sera enthousiaste!

  • @Titania, la fameuse disparition qui a passionnée le pays à l'époque ! Il y a plusieurs "versions " sur le pourquoi et comment mais Agatha a bien pris le large pendant quelques jours, prenant une autre identité et vivant dans un hôtel, sans se cacher. Certains ont dit qu'il s'agissait d'un coup de pub, je crois plutôt que son mariage faisait naufrage et qu'il était difficile pour elle d'y faire face. Elle aura besoin de ces quelques jours loin de tout ...

    @La plume et la page, c'est moi qui ne connais pas Sir Conan Doyle ! "les dix petits nègres" est le classique, le roman policier parfait. Pioche selon les 4ème de couverture qui te font de l'oeil !

    @Clarabel, exactement ! J'ai un faible, moi aussi pour Geraldine McEwan, elle apporte un petit quelque chose de malicieux à la miss. Les couleurs sont plus chaudes dans ses adaptations. Néanmoins, celles avec Joan Hickson sont tentantes ... Il faudrait pouvoir tout voir !

    @Eré, j'en ai aussi des souvenirs d'Agatha liés à l'adolescence !

    @Rory, bonne lecture :)

  • Super idée, je pensais à ça en plus l'autre jour. Pardon pour les fautes éventuelles, n'étant pas francophone, j'ai utilisé Google Translate.

Les commentaires sont fermés.