Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La plume empoisonnée d'Agatha Christie

"C'est pourquoi je vous dis : partez pour la campagne, louez une maison, intéressez-vous à la politique locale, aux scandales, aux potins du village, passionnez-vous pour la vie de vos voisins. Et si, je peux me permettre une suggestion, choisissez un trou où vous ne connaissez rigoureusement personne. "

Cette prescription médicale, le narrateur, l'aviateur accidenté Jerry Burton, va la suivre à la lettre. Accompagné de sa sœur Joanna, jeune femme moderne et sophistiquée qui dénote fortement dans ce décor champêtre, ils emménagent à Lymstock où Miss Barton, vieille fille désargentée cherche justement à louer ce foyer tant aimé.

{7689D019-7F8A-4F75-B7A0-349AE9D07405}Img100.jpg

Les premiers jours se déroulent paisiblement, nos jeunes gens font connaissance avec leurs voisins et habitants de Lymstock, lors de nombreuses visites , auteur d'un thé : leur bonne Partridge, peu commode et conservatrice, Mr Pye, original du coin, le bon docteur Griffith et sa sœur Aimée, la famille Symmington  et leur étrange fille aînée, Megan, considérée comme, au mieux encore une enfant alors qu'elle a vingt ans, au pire, comme étant un peu "simple d'esprit", la jolie gouvernante Elsie Holland, si belle, le pasteur Caltrop , amateur de citations latines, sa femme Mrs Dane Caltrop , toujours au courant de tout et aussi crainte que Dieu lui-même. ..

Cependant, tout ce petit monde est bientôt frappé par un mal sournois, des lettres anonymes qui envahissent les boites aux lettres et déversent leurs lots d'insanités dans les foyers. Même les nouveaux venus sont touchés par ce fléau, une missive indiquant que la jolie Joanna ne serait pas la sœur du charmant Jerry.

La principale crainte de ce dernier (et partagée par le Dr Griffith) est de voir ces lettres toucher juste et provoquer un drame. Il n'y pas de fumée sans feu ...

Ce qui ne tarde pas à se produire : Mme Symmington se suicide après avoir reçu un courrier anonyme, l'après-midi même. Aussi surement que s'il avait mis le poison dans le verre, le corbeau est coupable. Dans ce climat lourd où chacun est en droit de soupçonner son voisin d'être le corbeau, Jerry est le mieux placé pour mener l'enquête puisque chacun lui confie rumeurs et suppositions. A la fois spectateur et acteur, le jeune homme comprend très vite qu'il va falloir  arrêter le coupable très vite avant qu'un second drame se ne produise ...

Et Miss Marple, me direz-vous ? Elle n'apparait que tardivement, toujours aussi malicieuse pour aider épauler Jerry et le guider

Comme toujours, l'intrigue de "The moving finger" est plus que construite et intelligente, Agatha  Christie nous mène par le bout du nez au fil des pages car il est bien impossible de dénicher le coupable avant la révélation finale.

Si nous deviez lire qu'un seul roman mettant en scène cette bonne Miss Marple, je vous conseillerais celui-là.

La plume empoisonnée ( The moving finger) - Agatha Christie

Commentaires

  • C'est d'ailleurs un des seuls Agatha Christie que j'ai lus (oui, je sais...) et je l'ai beaucoup aimé. Petit plus, l'histoire d'amour, qui est quand même différente de celle de l'adaptation que j'aime de ce livre. Et c'est un gros plus, parce que comme ça je n'ai pas eu la sensation de redite et je trouve même que le livre et le film se démarquent en se complétant, je ne suis pas fâchée que le scénariste ait changer plusieurs éléments.

  • Je ne connaissais pas cette nouvelle d'Agatha Christie... mais j'ai bien noté qu'elle est à lire!

Les commentaires sont fermés.