Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Second roman avec Tommy et Tuppence Beresford : Le crime est notre affaire

Un été ne serait réussi sans une lecture Christienne et j'ai choisi de poursuivre ma découverte des Beresford avec le deuxième roman qui lui est consacré : "Le crime est notre affaire".

51Pjpn7VLiL._SL500_AA300_.jpgTommy et Tuppence sont mariés depuis quelques années et si la jeune femme s'entend très bien avec son mari, elle est lasse de leur vie tranquille qu'elle juge ennuyeuse. Voilà que Tuppence aimerait voir un inconnu débarquer, lâcher dans un dernier souffle un message incompréhensible puis s'écrouller raide mort sur son paillasson ! La proposition de Mr Carter tombe à pic, voilà nos deux apprentis détectives à la tête d'une agence dont ils sont les seuls membres avec Albert, leur majordome. Avec malice et perspicaticé, ces fins limiers vont se débrouiller pour résoudre quelques affaires ...

S'il y a un bien un élément qui caractèrise les Beresford, c'est l'humour ! Tommy et Tuppence maîtrisent parfaitement ce second degré "pince sans rire". Loin de s'étonner de la fantaisie de sa femme, Tommy s'amuse à entrer dans son jeu et tous deux forment une sacrée équipe ! Secondés par Albert que nous avions rencontré dans le premier volet de leurs aventures (Mr Brown), les Beresford se retrouvent confrontés à différentes enquêtes qui vont résoudre en s'appuyant sur les classiques de la littérature policière. S'inspirant un jour de Sherlock Holmes, un autre de Thornley Colton et même d' Hercule Poirot et Hastings ! Notons ici le clin d'oeil de la duchesse de la mort qui n'hésite pas une fois de plus, à sourire de son personnage et vanter ses fameuses petites cellules grises. Chaque chapitre ou presque est consacré à une nouvelle énigme, le tout avec plus ou moins de succès. Le rythme est un peu saccadé, il est dommage que certaines se révèlent moins intéressantes. Ce n'est pas le format que je préfère mais l'ensemble est mené tambour battant et encore, une fois, l'humour très présent et la fantaisie des personnages ne peut que séduire ! J'ai aimé les échanges vifs et piquants entre Tuppence et Tommy, l'enthousiasme de ce dernier qui n'hésite pas à mettre en application les méthodes de ses détectives de fiction, préférés, la naîveté d'Albert toujours bienvenue et le dynamisme de Tuppence. Je suis fan !

Ce roman s'achère sur une jolie nouvelle qui va changer la vie de nos héros ...

 

Les Beresford.jpg

Tommy et Tuppence méritent bien une petite bannière !

Il existe une "adaptation" française qui porte le même nom que le roman, avec Catherine Frot et André Dussolier, dans les rôles titres ( Tommy et Tuppence deviennent Bélisaire et Prudence- qui est d'ailleurs le vrai prénom de Tuppence). Le réalisateur Pascal Thomas, a choisi, cependant, d'adapter sous ce titre, l'intrigue du "Train de 16h50", un roman mettant en scène Miss Marple, que j'adore. Passée la suprise et le mécontentement que peut ressentir tout fan d'Agatha Christie (WTF ?!) , le film réussi à récréer la drôlerie des Beresford et cette ambiance so british.

Le crime est notre affaire, Agatha Christie, Le livre de poche.

Commentaires

  • Je n'ai pas lu le livre d'Agatha Christie mais j'ai bien aimé le film de Pascal Thomas. Des ambiances à faire frissonner les plus téméraires...

  • Je n'ai encore jamais lu d'aventures avec les Beresford, et je n'ai pas vu l'adaptation même si ça me tente assez (j'aime bien les deux acteurs ;-))!
    Je place un roman de cette série-là en bonne place sur ma liste :-p

    Belle journée

    PS: je t'ai envoyé un 'tit mail ;-)

  • Moi qui ai lu beaucoup de romans d'Agatha Christie, je n'ai jamais lu celui-là. par contre, j'ai beaucoup aimé le film.

  • @La plume et la page, l'ambiance est très importante, quelque soit le support et j'ai été agréablement surprise par celle du film, justement !

    @Emilie, mail bien reçu, réponse sous peu :). Je te conseille de commencer par Mr Broiwn et de suivre la chronologie des 5 romans, c'est encore plus drôle, les clins d'oeils aux enquêtes précédentes sont savoureuses.

    @Manu, comme pour Emilie, je te conseille de lire dans l'ordre, ces 5 romans mettant en scène les Beresford. Je suis en plein dedans, au tome 4 et je prends beaucoup de plaisir à les lire !

  • Les Beresford sont mes héros préférés d'Agatha Christie! J'avais trouvé l'adaptation ciné bien réussie d'ailleurs...

  • C'est tout juste, j'ai Mr Brown dans ma PAL :-)

  • J'adore les Berestford, je n'ai pas encore lu celui-ci mais ça ne saurait tarder. Quand au film sympa mais pas plus que ça.

Les commentaires sont fermés.