Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Booklist d'Halloween

 

Dans une semaine, c'est Halloween, cette célèbre fête jugée trop américaine par une majorité de français et qui pourtant, en plus d'être celtique, apporte un peu de lumière à une époque de l'année, un peu tristoune. Si je ne regarde aucun film d'horreur, j'aime particulièrement les couleurs de cette fête et la fameuse citrouille découpée et illuminée que je pratique depuis de nombreuses années déjà !

349387112_k9RYeJWP_c.jpg

Sans tomber dans l'extrême, organiser une petite déco de table, un menu de circonstance avec confiseries au programme ou pourquoi pas, participer à une fête déguisée, je suis pour. Et les lectures dans tout ça ? Il est tout à fait possible de programmer quelques livres qui font frissonner ... Plus ou moins effrayants selon son envie, des histoires de sorcières, de vampires ou de loups-garous, il y en a pour tous les goûts ! Ce serait vraiment dommage de se priver ...

Je commence par ma pile qui est définitvement trop haute pour une semaine (but, who cares ...) :

  • Histoires extraordinaires d'Egdar Allan Poe, un classique de la littérature amércaine qui rentre dans le challenge Gilmore Girls ou comment joindre l'utile à l'agréable ...
  • Sombres citrouilles de Malika Ferdjouhk, à garder pour le jour J.
  • Sans âme de Gail Carriger. La couverture promet "Une histoire de vampires, de loups-garous et d'ombrelles" ! Le premier d'une saga, c'est peut-être là son défaut.
  • Succubus Heat, le quatrième tome de la série Succubus de Richelle Mead
  • Le fantôme de Canterville d'Oscar Wilde où comment la famille nouvellement installée dans le manoir fait tourner en bourrique le vieux fantôme de la maison ... Il fait partie de mes classiques et j'ai hâte de relire.

Pour allier roman policier et Halloween

  • Le crime d'Halloween d'Agatha Christie
  • Archives sur Sherlock Holmes :Le vampire du Sussex d'Arthur Conan Doyle
  • L'ensorcelée de Salem de Katherine Howe dont je parle ici

Des vampires aux dents longues :

Mais aussi des loups-garous et autres créatures étranges :

  • La communauté du Sud de Charlaine Harris dont est inspirée la série True Blood. 11 volumes déjà traduits, ça vous laisse de quoi lire cet hiver ...
  • La saga Frisson-Fièvre-Fusion de Maggie Stiefvater, plus "douce" et moins clichée que les autres, qui reprend le thème des loups-garous d'une manière un peu différente.

Et celui qui m'attire mais que je risque de ranger dans le frigo, comme Joey de Friends : *

  • Salem de Stephen King

Après une histoire d'amour malheureuse, Ben Mears, écrivain à succès, revient dans sa ville natale pour écrire son prochain roman. En passant devant une vieille maison abandonnée, Marsten House, il envisage de s'installer. Mais le vieux manoir vient d'être vendu à un mystérieux monsieur Straker. Dans le parc, Ben rencontre une belle jeune femme, Susan Norton. Il s'installe dans une chambre en ville et se met à écrire, sans pouvoir se dégager d'un étrange sentiment que les choses ne sont pas tout à fait à leur place.

Quand le petit Ralphie Glick disparaît et que son frère sombre dans un coma inexplicable, le regard de Ben se tourne de nouveau vers Marsten House et ses étranges habitants, Straker et Barlow. Mais il ne parvient pas à retrouver confiance, et l'horreur se poursuit.

 

halloween,booklist

Pas de Top ten tuesday mardi puisque ce billet en reprend déjà le thème mais un second billet so spooky avec des idées de menus et de décoration !

Commentaires

  • Merci pour ce billet du dimanche soir... Et en effet je partage totalement ton point de vue sur Halloween. Cela apporte une vraie touche à ces vacances de la Toussaint qui sont souvent tristounettes :)

    Je suis très tentée par Le Crime d'Halloween d'Agatha Christie. Je ne l'ai jamais lu et étant une fan inconditionnelle de la dame, je pense qu'il devrait être approprié à la saison !

    J'ai hâte de connaitre tes idées déco et cuisine !

  • J'adore! On a quelques titres en commun :-) Je te souhaite de très bonnes lectures. Le fantôme de Canterville m'intrigue! Je sais que Dickens a aussi écrit des "ghost stories" mais je n'ai pas encore regardé de quoi il retournait... ça sera pour l'année prochaine!!

    Bonne soirée, bisous!

  • J'ai deja le sommeil fragile en ce moment. Du coup, je passe mon tour !

  • Les Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe sont géniales. Il fait partie de mes auteurs préférés.

  • Je suis d'accord avec toi. Autant je n'aimais pas le côté commercial quand cette fête battait son plein il y a une bonne dizaine d'années, autant je trouve que ses couleurs sont très belles. Je garde un merveilleux souvenir d'un halloween que j'ai passé aux USA...
    Ta pile est superbe, entre Poe, Sombres citrouilles, Sans âme et Le fantôme de Canterville, que des livres que j'aimerais relire si je les avais sous la main !
    Happy halloween :)

  • J'aime halloween depuis toute petite, mais je n'aime pas avoir peur et encore moins l'horreur. Donc depuis plusieurs années, je regarde les mêmes films (Hocus Pocus, Sabrina l'apprenti sorcière, les ensorceleuses) dans l'esprit très "disney" on va dire. Et pour les livres c'est pareil. =)
    Je partage quelques titres de ta liste pour me mettre dans l'ambiance de cette fête.
    Bonne journée

  • Maggie Stiefvater, il faut lire je viens de terminer le tome 1 et j'ai Adorer. En plus tout ce passe à la fin de l'automne et début de l'hiver donc c'est parfait. J'aime aussi beaucoup Charlaine Harris.

Les commentaires sont fermés.