Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le journal du Capitaine Wentworth d'Amanda Grange

Qui n'a jamais eu envie de savoir ce que pensait le gentleman d'un roman de Jane Austen ?

91pYX8eQxoL._SL1500_.jpg

 

Forte de son idée , Amanda Grange nous propose une nouvelle fois le format (peu vraisemblable) de journal intime, nous permettant de revisiter le roman Persuasion et de retrouver les personnages d'Anne Elliot et de Frederic Wentworth lors de leur première rencontre et de vivre leurs premiers émois qui susciteront l'opposition de Lady Russel.

wentworth.jpg

Cette première partie est légère, on ressent alors toute la jeunesse qui anime le futur Capitaine, jeune homme passionné par la mer, qui ne se lasse pas d'en vanter les mérites à Anne, subjuguée et bien ignorante de la vie à bord. Néanmoins, en connaissant l'intrigue, j'ai trouvé comme Alice, qu'il manquait un petit quelque chose.

 

La seconde partie, beaucoup plus fluide (oserais-je dire que le squelette de l'intrigue proposé par Miss Austen est un appui solide ? Assurément ) reprend les grandes lignes de Persuasion avec l'éclairage nouveau du point de vue de Wentworth qui voit se raviver, ses tendres sentiments pour Miss Elliot. Qu'il est bon de suivre les évènements connus et autres rebondissements qui interviennent entre eux. Les personnages secondaires sont respectés et on ne peut que soutenir Anne, décidément bien seule et sous-estimée par ses proches.

7412942.jpg

Parce que je suis fortement attachée à l'original, je n'ai pu que me régaler de ce journal, en lui pardonnant ses maladresses premières, comme à chaque lecture des romans para-austeniens d'Amanda Grange. Mais il m'est impossible de dire si je le préfère aux versions de Darcy et Mr Knightley ...

 

Puisqu'il s'agit d'une lecture commune avec Fée Bourbonnaise, je vous invite à lire son avis sur son blog

 

Commentaires

  • J'avais aussi été un peu déçue par la 1ère partie même si j'ai bien aimé le côté "tête brulée" de Wentworth au début du roman ! La suite se lit avec beaucoup de plaisir, tout comme les autres romans d'Amanda Grange.
    Et cette lettre...

  • Je trouve aussi qu'il manque un petit quelque chose. Sans que je puisse vraiment mettre le doigt dessus. Ceci-dit, ça reste un plaisir de se replonger de cette façon dans les romans de JA. J'ai tellement envie de relire Persuasion, maintenant. ;-)

  • Tu as lu "Cher Mr Darcy" du même auteur ? Je l'ai dévoré (en VO) l'an dernier en quelques jours, j'ai énormément aimé ;)

Les commentaires sont fermés.