Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inventaire du mois d'octobre : lectures

Le mois dernier, j’ai rencontré une panne de lecture. Sans être invitée, elle s’est immiscée dans ma vie, me faisant commencer puis abandonner des romans au bout d’une centaine de pages  et pester contre ce peu de motivation à lire. Rien de bien grave mais un manque malgré tout, que ressentent tous les amoureux des livres quand ils rencontrent une baisse d’envie.

Ont survécu à ce manque d’enthousiasme :

9782258109155.JPG

  •   Le chat et moi de Nils Uddenberg , j’en déjà parlé ici. La rencontre sympathique entre l’auteur et un chat errant venu élire domicile dans son jardin qui vient bousculer toutes ces certitudes et habitudes.  Étonnamment juste avec ce qu’il faut d’interrogations et d'observations.

 

1226754.jpg

  •  Crève-cœur de Nora Ephron , la fameuse réalisatrice, productrice et scénariste de nombreuses comédies américaines comme Quand Harry rencontre Sally, Nuits blanches à Seattle,  Vous avez un message, Julie et Julia . Cette première fiction raconte le naufrage de son mariage alors qu’elle est enceinte jusqu’aux yeux de son deuxième enfant. Adapté au cinéma sous le titre  "La brûlure" avec Meryl Streep et Jack Nicholson. Malheureusement,  je n’y ai pas retrouvé l’humour que j’espérais même s’il est bien présent. En fait, ce qui me déplait dans les livres de Nora, c’est cette tendance à se regarder le nombril en radotant des anecdotes qui ne parleront qu’aux juifs new-yorkais purs jus. Je suis contente d’avoir pu le lire mais j’avais sous doute trop d’attentes à son égard et j’ai été un peu déçue mais je vais donner sa chance à l'adaptation.

HeartburnPoster.jpg

Meryl ♥

 

  • En lisant le blog de Touloulou, j’ai découvert l’existence d’un genre littéraire , les cosy mysteries, je partage avec vous, la définition qu’elle en donne  : " le genre typiquement anglo-saxon désigne des romans policiers dont le héros (il s'agit généralement d'une femme), pratiquement toujours amateur, se retrouve confrontée à un meurtre qu'il va résoudre. Ils sont appelés « cozy » à cause de l'ambiance chaleureuse (en apparence!) dans laquelle ils se déroulent, où la violence est absente ou tournée en dérision par le biais de l'humour. Se déroulant dans une petite communauté où tout le monde se connait, la profession du héros l'amène souvent à rencontrer ses voisins, ce qui facilite la résolution de l'enquête ! Rajoutons à cela que cette profession se déroule souvent dans un cadre sympathique (ici Hannah tient un magasin de cookies, on peut également voir des libraires ou bibliothécaires, fleuristes, gérants d'un salon de thé, restaurant...). " Tout ce que j'aime donc .

61LpgCanhuL.jpg

Après consultation du site regroupant les différents titres disponibles, j’ai opté pour une nouvelle série de Charlaine Harris, auteur des romans de La communauté du Sud avec la célèbre héroïne Sookie Stackhouse, serveuse et télépathe qui voit son quotidien parsemé de vampires.

Voici le résumé du Club des amateurs de meurtre, le premier opus d'une série qui en compte déjà 6 romans :

Chaque petite ville a ses mystères et Lawrenceton, en Georgie, n'échappe pas à la règle. Le club des Amateurs de meurtres se réunit une fois par mois pour étudier de célèbres cold cases. Pour Aurora Teagarden, jeune bibliothécaire, c'est un passe-temps aussi agréable qu'inoffensif. Jusqu'au jour où elle découvre le corps sans vie d'une des membres du cercle. Étrangement, la scène du crime ressemble à une ancienne affaire. Des fidèles du club sont assassinés et ces meurtres ont des allures de copycat. Tous les membres, y compris Aurora, sont des coupables plausibles, et des victimes potentielles. Qui se cache derrière ce jeu macabre ?

Si j’ai particulièrement accroché à une bonne partie de la communauté du Sud, je dois reconnaître que pour le club des amateurs de meurtres, Charlaine Harris a conservé tout ce qui a pu m’énerver dans l’autre saga, à savoir  une héroïne agaçante qui n’en finit pas d’énumérer les détails de son quotidien le tout parsemé de nombreux clichés. Au final, un brin maladroit et peu intéressant. 

 

1227491.jpg

  • Le dernier roman entamé est un classique anglais, Le château de Cassandra de Dodie Smith que j'espère reprendre bientôt, quand j'aurais moins de mal à me concentrer :

Cassandra vit dans un château mal entretenu au fin fond de l'Angleterre avec sa famille pour le moins excentrique. Au fil de trois cahiers, elle relate les évènements qui jalonnent leur existence de mars d'une année à octobre de l'année suivante : une vie monotone jusqu'à ce que surgissent deux beaux et riches américains venus s'installer dans le manoir voisin. La vie au château en sera bouleversée !

 

Plus que jamais, n'hésitez pas à partager vos derniers coups de coeur dans les commentaires, je suis à la recherche de pépites littéraires !

Commentaires

  • J'adore les films de Nora Ephron, je n'ai par contre jamais été convaincue par ses livres (j'ai même arrêté d'essayer de les lire).

  • C'est ce que je vais faire, deux déceptions de suite, ça suffit.
    Reste les films heureusement.

  • J'ai hâte de lire ton avis sur "Le château de Cassandra", il m'intrigue vraiment ! :-)

  • Je ne l'ai pas repris mais je pense qu'il pourrait te plaire ;).

  • Trois livres et demi, pour une panne de lecture, ce n'est déjà pas si mal ;)

  • C'est ce que je me suis dis aussi mais j'ai résisté, je ne voulais pas que le bilan soit nul.

  • Je n'ai pas trop le temps de lire ces derniers temps mais mon dernier coup de cœur est un bouquin d'Anna Gavalda "La vie en mieux". Ca se lit bien, drôle et plein de de sagesse.

  • Je note, je crois que c'est le seul avec Billie que je n'ai pas lu. J'avais lu trop de critiques négatives, c'est pour ça que j'aime les blogs d'ailleurs, on peut échanger et se fier plus facilement aux avis des personnes qui aiment lire et partager.

  • je te conseille Mrs Parkington, de Louis Bromfield, qui m'a guérie d'une panne de lecture d'un mois !

  • Alors je prends note aussi.
    Rien n'est pire qu'une pile de livres qui n'inspire aucun sentiment.

Les commentaires sont fermés.