Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sunday #17

Voilà deux ou trois choses que je pose ici, en vous souhaitant une bonne soirée de dimanche soir...

 

diglee,flow

 

  • Cette semaine, mon blog a eu 9 ans et je n'en reviens pas. Ces deux dernières années, j'ai été moins assidue, je le reconnais.

J'aimerais trouver l'équilibre entre une vie bien remplie au quotidien et mes envies de partages, de mes lectures notamment. Certaines notes me semblent avoir été écrites par une autre,  faire un peu de tri ne serait pas superflu mais je suis heureuse d'avoir ce petit coin de net qui a apporté tant de jolies choses dans ma vie. A mes fidèles lectrices, du fond du coeur, merci. Certaines sont là depuis les débuts et j'en suis encore plus touchée. Pour relire ma première note, c'est par ici .

 

  • L'illustratrice Diglee a partagé une note sur son blog sur les femmes de lettres et le fait qu'elles soient si pu présentes lors de ses études et elle a découvert, qu'en 13 ans, aucune femme n'a été au programme du bac de terminales littéraires (contre 32 hommes) !

Pourquoi leur donner si peu de place ? D'une manière générale, est-ce qu'accorder de l'importance au sexe d'un auteur fait partie de mes critères pour choisir un livre ? Est-ce que choisir de lire des femmes serait devenu un acte quasi militant ? Les questions se bousculent et sont nombreuses. En regardant d'un peu plus près mes lectures passées, je m’aperçois que les femmes ont une place importante, notamment dans les romans policiers, un genre qui a longtemps privilégié les hommes . Ce n'est pas, à priori,  un choix conscient, j'aime leur plume et peut-être leur vision des choses, plus psychologique si l'on reste dans le domaine des intrigues criminelles. Elles n'ont pas peur d'aller au près des motivations les plus sombres de l'être humain. Cependant, je ne peux limiter la littérature féminine à un cliché et le débat est vaste et passionnant. Quel est votre rapport aux femmes de lettres ? Revendiquez-vous d'en lire plus que leurs confrères masculins ?

 

  • Toujours un peu de lecture avec le numéro 2 du nouveau magazine Flow ! Délicieuse revue ovni, unique dans son genre, ce bimestriel s'adresse aux amoureux du papier et de la création. Résolument positif, ce féminin propose deux cadeaux ( ce mois-ci un semainier et des autocollants) , des illustrations modernes à détacher, avec des articles positifs sur la vie de la femme, de la nécessité de prendre du temps pour soi à la découverte d'univers déco par exemple. Ok, il y a un petit coté "bobo" mais qu'est ce que ça fait du bien de lire un contenu plus riche que le dernier régime à la monde ou les interviews complètement décalées d'actrices qui vivent une vie rêvée ... Ce second numéro est encore mieux que le premier, je le savoure, quelques pages par jour ...

M4858.jpg

Commentaires

  • Joyeux bloganniversaire et merci à toi ...

    J'ai fini par ouvrir un autre blog aujourd'hui, même si je suis beaucoup moins assidue, j'avais envie de dépoussiérer un peu mon endroit virtuel ;)

    Etrangement, j'ai toujours été beaucoup plus sensible à ce que faisaient les hommes : auteurs, chanteurs, réalisateurs, etc. Mais je suis d'accord sur le fait qu'il faudrait proposer plus d'auteurs féminins ...

  • 9 ans, whouah! Joyeux bloganniversaire!
    J'adore le gif ^_^.
    Et pour les femmes écrivains, moi j'ai remarqué que j'avais tendance à en lire moins, surtout parce que les éditeurs/collections que je suis en publient moins! O_O (honte à eux)(à part Zulma, qui fait des efforts de ce côté-là) Du coup, cette année, j'ai décidé de faire attention. Non pas de remplir un "programme", de ne lire que des femmes ou autre mais juste de rechercher des noms de femmes auteurs, d'essayer d'en inclure plus dans mes lectures, etc. L'idéal serait d'arriver "naturellement" à lire 50/50 sans que ce ne soit une obligation ou un programme étudié et en fait, c'est très simple, une fois qu'on sort de son univers familier pour, à la base s'intéresser plus à des critiques de femmes écrivains, etc. Les envies viennent alors et on lit plus varié. Du coup, oui, je fais attention à ce que je lis (en matière de sexe d'auteur) tout en veillant à ne pas en faire une obligation bloqueuse d'envies de lire.

  • Bon blog anniversaire! :)

  • Bon anniversaire de blog, Shopgirl ! :-)
    Gros bisous !

  • Très bon anniversaire, Shopgirl ! (avec du retard oups)
    Je crois que je te lis depuis 2008.
    Figure-toi que, depuis cette année, quand je fais la liste des livres que j'ai lus au fur et à mesure (pour mon bilan annuel), je signale si l'auteur est un homme ou une femme... car je m'aperçois au contraire que je lis assez peu d'hommes ! :-)
    Bonne semaine, à bientôt !

Les commentaires sont fermés.